Accueil

Apprendre à organiser une lan !

Par RaYz le 20/01/2008 à 21:34

Tout a commencé sur le SiteduZero. Quoi, vous ne connaissez pas ? Le SiteduZero est un portail francophone proposant des tutoriaux gratuits concernant la programmation web et logicielle en passant par le mapping CS, l’aide au système d’exploitation Linux et tout ce qui touche à l’informatique. Bref de quoi lire et bien des choses à apprendre. C’est donc là qu’un tutoriel pas comme les autres a vu le jour...






Un tutoriel qui peut paraître comme tant d’autres, mais au fond, qui ne s’est jamais posé des questions sur l’organisation d’une lan ? C’est Mickael Knight, de son pseudo, qui a eu la bonne idée d’essayer de répondre à cette question et vous allez le voir, il y a de quoi dire ! De la création de votre association jusqu’aux fiches pratiques pour savoir comment stopper une infection virale en passant par le réseau électrique ou informatique ainsi que la gestion de la trésorerie, le confort des joueurs et la configuration des serveurs, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Comment sait-il tout ça ? Il est tout simplement Webmaster & Administrateur réseau de LanUp, une association organisatrice de lans.


Alors futurs organisateurs de lans, plus rien ne vous retient. Que vous soyez le prochain ambassadeur du sport électronique ou tout simplement curieux, nous vous invitons a aller découvrir le tuto en question.

 
Extraits d’illustrations disponibles tout au long du tutoriel


Et pour que vous en sachiez un peu plus nous sommes aussi allés interroger le créateur de cette petite merveille.
Team-aAa : Bonjour Mickael, tout d’abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Mickael Knight : Plop ! Je suis Cédric SCHWOERER, alias Mickael Knight sur le Site Du Zér0, dont je suis l’un des validateurs. J’ai 18 ans, je suis actuellement en année de terminale STG (spécialité compta et finances d’entreprises), filière dans laquelle je réussis parfaitement mes études et assouvi ma passion de la finance ^^ . Je me consacre aussi beaucoup au développement PHP et à l’administration réseau en parallèle.

Depuis quand lanup existe et combien de temps tu investis dans cette association ?
Alors, LanUp existe depuis 2001, inscrite au Tribunal de Grande Instance de Brumath, (67 - Alsace). Alors contrairement à ce qu’on pense, je ne suis membre que depuis la neuvième édition de LanUp, c’est à partir de là que j’ai découvert moi-même ma première LAN. Ensuite à la dixième édition je me suis rapidement intégré en aidant le staff et quelques mois plus tard c’est mon vote avec succès pour mon intégration dans la direction de l’association. C’est au travers du site, de notre logiciel intranet et de mes activités sur le Site Du Zéro (le tuto notamment) que je me fais connaitre ainsi que mon association LanUp.

Comment t’est-il venu l’idée de faire ce tutoriel ?
L’idée m’est venue de la part d’un manque de LAN’Partys genre "funs" dans notre région et certaines associations sœurs à LanUp meurent à petit feu en ce moment, donc je me suis dit qu’il est temps de donner de donner un p’tit coup à l’organisation de LAN’Partys afin de vouloir "fleurir" plusieurs associations. Étant donné que j’aime ces évènements, j’y mets toute ma volonté dans mes écrits, car j’adore rédiger des "bigtutos" et vu que je suis validateur sur ce site, j’ai l’avantage de me valider moi-même, donc les premiers chapitres sont sortis très rapidement. Ces derniers connaissent une popularité exemplaire à cause de la présentation des chapitres, avec des images, et surtout un humour assez bien dosé.

Qu’est ce qu’un tutoriel comme celui-ci peut-il apporter aux futurs créateurs de lans et à l’esport en général ?
La philosophie du Site Du Zéro est de commencer à partir de zéro, autrement dit : aucune base ! C’est au travers des premiers chapitres que vous allez voir comment on crée une association avec des exemples de documents, comment ça fonctionne sur le plan électrique, quel est le bon matos à utiliser pour le réseau, que faire en cas d’infection virale. Certes le tuto de JeuxVideos.com est plutôt pas mal, mais il s’adresse à un public largement plus expérimente à ce genre de milieu, car que moi je m’adresse à un public plus large. L’avantage de ce tuto ce qu’il est est vraiment très accessible quel que soit l’âge des lecteurs et l’objet, autrement dit c’est souvent par "curiosité" que les gens vont me lire. Ensuite effectivement, beaucoup d’MPs et de reply sur mon topic dédié ce qui me permet encore une fois de constater l’efficacité du tuto en fonction de ce que les membres me demandent et posent comme questions. En ce moment une dizaine d’associations sont en cours d’immatriculation, je pense que d’ici quelques semaines on aura du feedback très pertinent pour rendre le tuto encore plus efficace.
Concernant l’e-sport, c’est un sport un peu particulier, car il sollicite une réactivité plus accrue que chez un sportif traditionnel. J’entends par là que le sport électronique est un sport comme un autre simplement qu’il n’entraine pas le corps à proprement parler, mais notre "ordinateur" (le cerveau donc) à nous ^^ . M’enfin, je n’ai pas trop d’avis là-dessus puisque je fais surtout des LANs funs, genre dans CS, on prend un Magnum, on fonce dans le tas et se marre un bon coup après, ou encore se défoncer à Flatout2 :p . Mais si l’e-sport se pratique avec un très bon fairplay, bah... que ça continue quoi ^^ .

Que penses-tu des lans en général en France ?
Eh bien je pense que les LAN’Partys sont une sorte de "nouvelle mode" qui a encore un peu de mal à percer chez beaucoup de ménages. En effet, nos parents ne connaissent pas ce genre de rassemblements, donc automatiquement ce qu’on ne connait pas soi-même, on le refuse à nos enfants et je les comprends tout à fait. C’est d’ailleurs malheureusement le cas pour la majorité des jeunes dont les LANs sont l’objet. De toute façon sur un plan plus général je trouve qu’une LAN’Party c’est un échange de connaissances, se faire de nouveaux potes, s’éclater autour de pizzas ou devant l’écran à gueuler dans la salle "viens là enfoiré que j’te bute !" comme des forcenés :p . Je conseille et j’encourage vivement les associations à multiplier ce genre d’organisations, c’est une "mode" qu’il faut arriver à imposer à la même hauteur qu’une fête traditionnelle de façon à ce que cela rentre dans les mœurs, car nous avons encore trop peu de "nouveaux" à chaque LAN, donc toujours les mêmes habitués, ce qui est dommage.
Ah oui, en parlant des "nouveaux", je pense que les LAN’Partys sont un excellent moyen d’intégration, car je fais en sorte de caser le gamer toujours en plein milieu des joueurs, donc en équipe il sera rapidement sollicité ;) . Donc au final c’est un joueur de plus à chacune de nos LANs :p .

Un dernier mot ?
Plutôt 2 mots :
- Faites circuler le lien, partagez la connaissance, elle est gratuite. J’encourage vraiment la création d’associations et d’évènements sérieux en termes de LANs.
- Démerdez-vous par tous les moyens pour faire venir des filles :p

Nous remercions Cédric pour le temps qu’il nous a accordé et nous vous souhaitons une bonne lecture !


Liens : Lire le tutoriel sur le "SdZ" - Lanup

Partage

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Infos Rédacteur

Prénom :

Nom :

Ville : Toulouse

haMiL le 20/01/2008 à 22:13#1
CO.OL
0
0
X3Rn le 20/01/2008 à 22:23#2
excelent tuto et gg l’itw ! GL HF Cédric ;)
0
0
LoVeLy- le 20/01/2008 à 22:26#3
Beau tuto et Merci l’interviews !!!
0
0
morpheus9111 le 20/01/2008 à 22:55#4
ou est kit ?
0
0
Chzd le 20/01/2008 à 22:57#5
yep j’suis membre du sdz et ce tuto est en effet pas esquivable quand on est un g33k



exelent tuto et n& pour l’itw et pourvu que ça dure !
0
0
CXR|RicardCoCa le 20/01/2008 à 23:00#6
SDZ FTW



"Je me consacre aussi beaucoup au développement PHP" Tiens j’en connais qui en cherche :)
0
0
isqk le 20/01/2008 à 23:15#7
sdz le site pour tout apprendre!!!!
0
0
Tzoine le 20/01/2008 à 23:33#8
Tu fais ca pour l’étude a rendre pour le bac ou quoi? :D

Ouai n1 itw ==> jvai allez lire le tuto.
0
0
Arkanks le 20/01/2008 à 23:59#9
Je connaissais déjà ce site et j’y avais appris déjà pas mal de trucs :)



Cédric explique tout très bien en lentement !

Très bon site que je conseille à tous les gens qui ne s’y connaissent pas vraiment en Informatique =)
0
0
hipele le 21/01/2008 à 00:02#10
"Alors, LanUp existe depuis 2001, inscrite au Tribunal de Grande Instance de Brumath"



genre a Breummttt xD



Elsass powaa
0
0
Qlimax le 21/01/2008 à 06:27#11
Bonne initiative !



Je doute par contre que ça fasse organiser plus de LANs Party.

Néanmoins, ça peut aider un certains nombre d’organisateurs..
0
0
CaRa le 21/01/2008 à 13:07#12
J’ai appris pas mal de trucs sur ce site c’est excellent !
0
0
Wiss le 21/01/2008 à 16:47#13
BRAVO.
0
0
R4v3nZ le 21/01/2008 à 17:19#14
<3 SDZ :)
0
0
Lep0laC_- le 21/01/2008 à 18:26#15
j’aime bien le réseau avec une tête en giga pour une lan fun, alors que bcp de grosses lan n’en ont pas ^^
0
0
rEsiS- le 21/01/2008 à 19:20#16
0
0

Vidéos

NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE