A peine rentrés de Colmar et après une bonne nuit de sommeil, nous pensons qu’il est utile de faire le point sur la Digitalsace. Beaucoup de choses ont déjà été dites, d’autres manquent de clarté : nous allons donc tenter de vous apporter toutes les réponses au sujet des tournois, de l’organisation et finalement notre ressenti général sur cet évènement.





Mais où est le staff Digitalsace ?
Joan Schnelzauer était partout. Le responsable de la Digitalsace a été bien seul durant tout le week-end et nous nous demandons même comment il a pu sortir vivant de cet évènement. Une question ? Allez voir Joan. Un problème ? Joan encore. Avec une seule personne véritablement en charge de tout, il est purement impossible qu’une LAN de cette taille se passe convenablement. Lorsque nous avons demandé à Joan où étaient les autres, ils nous a répondu qu’ils avaient chacun leur partie à gérer mais... lesquelles ? Nous cherchons encore.
Heureusement, de nombreuses associations sont venues se greffer au noyau organisateur mais œuvrant chacune de son coté au contraire des autres LANs où tout le monde travaille main dans la main en osmose. Parmi elles, nous pouvons citer Lanafrance pour CS, Creativ pour CSS, Lan-evasion pour CSG et Eveneo pour l’ensemble de la technique.
Nous profitons d’ailleurs de ce texte pour remercier Eveneo pour leurs efforts puisque c’est grâce à eux et à leur 180 mètres de cable déployés pour contourner le switch principal (voir news) que vous avez pu obtenir des HLTVs ce weekend.
Ce manque de staff a très vite gangréné l’ensemble de l’évènement en commençant par la logistique. La Digitalsace avait promis des allers-retours pour transporter les joueurs de la gare au parc des expositions mais tout cela a très mal fonctionné. Nombre d’entre eux nous ont remonté des informations comme quoi ils avaient attendu jusqu’à 2h à la gare avant de voir quelqu’un et d’autres ont même fini par abandonner en payant des taxis. Ce problème s’est étendu au trajet pour les hôtels puisque l’évènement fermait ses portes chaque jour à minuit à cause du salon. Le hic, c’est qu’aucun hôtel n’était situé à moins de 25 mins à pieds, il a donc fallu s’organiser pour les covoiturages avec parfois une dizaine d’allers-retours pour une seule voiture et des joueurs excédés, partant à pied avec leur valise dans le froid alsacien. Petit clin d’œil pour les slovènes qui avaient trouvé le plan parfait pour ce weekend : un camping car sur le parking.
Sur place, ce sont surtout les poubelles qui se sont entassées, ou encore des joueurs toujours en attente d’informations, lesquelles venaient au compte goutte, ou lorsque Joan arrivait à se libérer pour y répondre.


De beaux tournois ? Pas tant que ça.
La digitalsace promettait des tournois d’exception avec plus de 600 joueurs. Au final, nous avons eu des tournois et pas plus de 400 joueurs avec une salle pourtant pleine. Les équipes étrangères ne se sont pas déplacées en masse.

CS 1.6 a commencé avec un retard ""habituel"" de 3 heures. La raison aux poules qui ont du être refaites et certaines équipes en retard. Par la suite, le timing a été correct. Le gros point noir du tournoi a été la polémique sur les brackets. Ces derniers ont dû être refaits et le premier tour passé en BO1. Nous n’arrivons pourtant pas à comprendre une chose : pourquoi lanafrance, qui est une association d’expérience, n’a pas établi un système plus sûr pour son tournoi ? Les poules ont été tirées avec un chapeau de 8 équipes sans établir de seeding. Seulement, ces 8 équipes se sont qualifiées dans l’arbre final et sans seeding, elles ont été placées au hasard, ce qui a donné *aAa* tout seul et les autres équipe du top 4 potentiel de l’autre coté. Sous la pression des joueurs, Lanafrance a dû revoir son arbre en établissant un nouveau système de seeding. La faute est à imputer à lanafrance qui a choisi pour commencer un mauvais système ET qui s’est ensuite laissé marcher sur les pieds par les joueurs (même si pour le coup, les joueurs n’avaient pas tort).
La victoire des emL! ne faisait aucun doute et même s’ils ont concédé une map en finale, ils ont survolé ce tournoi. La déception vient de l’équipe Millenium. Bien accrochés par *aAa*, ils n’arriveront pas à bout des d4 pourtant moins posés et moins skillés. Millenium n’arrive pas à conclure ses matchs, chose que l’on acquiert petit à petit avec l’expérience. Mushkin a confirmé son statut de numéro 2 et *aAa* continue à rester dans les profondeurs des bracket finaux.

Le tournoi féminin a été, pardonnez-moi l’expression, une grosse blague, il n’y a pas d’autre mot. Géré par des admins sans expérience et très jeunes, ils n’ont pas été capables de mettre en place un système correct, revenant plusieurs fois sur ce qu’ils annonçaient, se laissant marcher sur les pieds par les joueuses ou tout simplement pas capables de répondre aux étrangères. spdy, notre responsable HLTV, qui a passé sa phase post-traumatique tournois CS de la gamers-assembly 2007, a donc repris les choses en main pour que ce tournoi avance... Pour finir tout de même avec plus de 5 heures de retard et des phases écourtées.
Coté résultat, *aAa* n’a fait que confirmer son statut d’ultra favori et d’équipe dominatrice de la scène française. Seulement, cette LAN nous a permis de voir que les équipes féminines sont de mieux en mieux organisées, structurées, travaillées, et l’écart de niveau devrait se resserrer durant la saison nous promettant une belle coupe de France. Le hold-up du tournoi revient à l’équipe Harmony et sa qualification pour la coupe de France qui a su profiter d’une autoroute (avec le péage Amnesia) pour la finale grâce à la défaite d’emL en poule.

Source a quasiment battu tous les records en matière de retard, seul le tournoi de la Re-So 2007 reste indétrônable. Problème de GUI, de serveur, de réseau... Tout ce qui pouvait causer un retard a eu lieu. Pourtant, de nombreux tournois arrivent à se passer correctement alors encore une fois, comment ne pas mettre en cause les organisateurs ?
Webone a su aller à l’encontre de tous les pronostics en battant l’équipe Fnatic ultra favorite. C’est une performance qui ouvre de bonnes perspectives pour cette équipe en international même s’ils sont mis à mal sur internet.


Un salon source de nombreux problèmes
Avant de clôturer cette mini review, il reste à aborder la partie salon. Ce dernier a été un générateur de problèmes tout au long du weekend. Les joueurs ont été relégués en fond de salle sans avoir de véritable interaction avec les visiteurs mais le plus grave n’est pas là. Le régisseur n’a tout simplement pas compris les impératifs induits par une LAN party. Il a menacé de couper le courant en plein match pour pouvoir finir à l’heure et craignait pour la sécurité des stands. Il a même fallu négocier pour que les joueurs puissent s’installer le vendredi soir ! La partie sécurité est compréhensible, il faut alors prévoir en amont une sécurité en conséquence mais... nous en revenons encore à un problème de disponibilité du staff.
Les stands étaient tout de même nombreux et pour une première édition, c’est une assez bonne surprise même si le public a manqué.

Conclusion
Pour conclure, nous voulons tout de même remercier Joan qui nous a fait un accueil que nous avons rarement eu. Il a réussi à tenir cet évènement à bout de bras et c’est une performance. Seulement, il fallait mettre en place une véritable équipe organisatrice, faire confiance à des associations mieux préparées (en oubliant LAN evasion) pour pouvoir faire un évènement qui s’achève avec le moins de soucis possibles. Il dispose de toutes les cartes en main pour le faire avec de nombreux partenaires, une salle somptueuse pour que l’année prochaine la Digitalsace 2008 reste dans tous les esprits.


Résultats du week-end

Counter-Strike :

Classement Gains Équipe
#1
5 000 € & hardware
emuLate
#2
hardware
dimension 4
#3
hardware
 Mushkin
#4
hardware
 Millenium


Counter-Strike Filles (tournoi français) :
Classement Gains Équipe
#1
Qualif cdf
against All authority
#2
Qualif cdf
Harmony
#3/4
-
Amnesia
#3/4
-
EmuLate


Counter-Strike Filles (tournoi international) :
Classement Gains Équipe
#1
1 000 € & hardware
against All authority
#2
hardware
iD Gaming
#3/4
hardware
aTTax
#3/4
hardware
EmuLate


Trackmania nations :
Classement Gains Joueur
#1
150 € & hardware
W1.Lign
#2
50 € & hardware
*aAa*Linx0r
#3
hardware
*aAa*Rapt
#4
-
W1.Dridrione


CS:Source:
Classement Gains Equipe
#1
2500 € & hardware
WebOne
#2
hardware
Fnatic
#3
hardware
Creativ
#4
hardware
GT


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