Voici un nouveau dossier pour toi lecteur de team-aAa.com, une plongée au coeur d’un match rentré dans l’histoire, un match que tout joueur de Counter-Strike se doit d’avoir vu. Mais trouver et regarder une démo en détail n’est pas toujours aisé, surtout lorsque le match en question date de plus de 3 ans. Ce dossier a pour but de raconter l’histoire d’un match, son avant et son après, son pourquoi et son comment, ses tenants et ses aboutissants. Il était une fois un 20 décembre 2002 à Dallas...





Match de Légende n°1 : zEx vs. eoL

Date : Jeudi 20 Décembre 2002
Lieu : Dallas, TX, USA
Compétition : CPL Winter 2002
Version : Counter-Strike 1.5
Map : de_train
Règles : MaxRrounds 12, Roundtime 3min


Composition


z E b r a E x t r e m e



de gauche à droite :
Bikram "jaspal" Jaspal
Alexander "Revenge" Doubov
Griffin "shaGuar" Benger
Justin "sunman" Summy

Salvatore "Volcano" Garozzo



- V E R S U S -


e o L i t h i c



de gauche à droite :
Damien "Damien" Hovden
Ruben "DarK" Bielenberg
Hallvar "knoxville" Dehli
Lars "Naikon" Olaisen
Jorgen "XeqtR" Johannessen


Contexte

Ce match arrive très vite dans la compétition, dès le 2ème round du winner bracket, et oppose les eoLithic aux zEx. Seed #6 contre Seed #11. Europe contre USA. Les norvégiens arrivent avec la position de favori n°1 dans ce tournoi, grâce à leur victoire lors de la CPL Oslo et surtout de la Mindtrek LAN, qui faisait office de CPL Qualifier. Les hommes de XeqtR y avaient littéralement retourné la concurrence, pourtant composée de l’élite européenne. Exemples de scores : 13-2 contre M19 (Champions WCG 2002), 13-2 puis 13-9 contre team9 (mTw.nine lors de la LAN) et un petit 13-2 contre SK.swe, détenteur de la CPL Summer. Autant dire qu’à ce moment, eoLithic est la meilleure équipe de la planète et la communauté toute entière les voit déjà brandir le chèque de 30 000 $ de la CPL (36% des votes du grand SoGamed les place premier). Lors de leur premier match de cette CPL, eoL tombe contre GBR, un bon test pour mesurer la préparation norvégienne. Les joueurs de Singapour sont balayés 13-3. Qui sont les prochains ?

Précisément les jeunes américains de zEx, alors pratiquement inconnus en Europe et accusés d’être des "netteurs" aux Etats-Unis, leurs précédentes sorties en LAN s’étant soldées par des revers. De plus, shaGuar et Revenge viennent de rejoindre l’équipe de CAL-i et la préparation est réduite au minimum. Obligé de passer par un match de qualification pour accéder au double bracket, zEx gagne difficilement 13-9 contre Eternal Silence. Rebelotte au 1er tour du winner bracket, où shaGuar et ses hommes sont emmenés en overtime par Utopian (16-12). Qui peut encore croire en zEx ?
Les ingrédients pour l’une des plus grosses surprises de l’histoire de CS sont en place.