Neuf victoires en neuf rencontres, tel est le bilan de la formation G2 Esports à mi-saison du segment printanier du League of Legends European Championship. Mais jusqu'où peut-elle aller ?

 

Hier soir, les 10 équipes du championnat européen ont donné le coup d’envoi de la cinquième semaine de compétition dans ce segment printanier 2019, et même si cette première journée n’a pas été forcément riche en surprise, à l’exception d’une belle victoire de SK Gaming contre Team Vitality, elle a sonné le glas des matchs allers. Les 10 formations prétendantes au titre sont maintenant arrivées mi-parcours de leur objectif et si pour certains, obtenir le titre de champion du Sping Split s’annonce aujourd’hui comme impossible ou digne d’un bon roman de science-fiction, au moins une d’entre elles s’apprête déjà à rêver de ce moment ultime où elle verrait ses joueurs soulever ce trophée européen, synonyme également de qualification pour le Mid-Season Invitational.

 

 

Les Samouraïs sur le chemin de l'immortalité

 

Cette équipe n’est nulle autre que G2 Esport qui a roulé sur la première moitié du split sans concéder la moindre partie, enregistrant neuf victoires en neuf rencontres. Elle est, pour le moment, la seule équipe invaincue au sein du League of Legends European Championship. En clôture de cette première journée, Perkz et ses hommes ont affronté les Misfits Gaming. Nous savions déjà que les G2 étaient en grande forme, et plus les semaines passaient, plus leur niveau niveau de jeu individuel et collectif se perfectionnait, se bonifiait. Caps semble s’être très vite accoutumé à ses nouveaux partenaires de jeu, Perkz donne l’impression d’être comme un poisson dans l’eau dans ses nouvelles fonctions de carry AD, Jankos abuse sans vergogne d’une meta favorable, Wunder gagne énormément en maturité en tant que sololaner et Mikyx joue très bien son rôle de support, devenant le parfait binôme pour le capitaine des Samouraïs.

 

Mikyx, Perkz et Jankos / Source Riot Games

 

Mais comme nous le disions plus haut, il n’y pas que l’aspect individuel qui se perfectionne, il y a aussi le jeu collectif et cela commence directement par la phase des picks et bans. Qui a fait quoi, où, comment et pourquoi ? En tout cas, les drafts des G2 Esports sont devenues une véritable source de cauchemar pour les équipes adverses. Ce qui est assez drôle dans l’histoire, c’est qu’on pourrait croire que même les G2 ne savent pas exactement ce qu’ils vont choisir avant même que le champion ne soit définitivement verrouillé. Tout ceci n’est qu’illusion, car au-delà de l’aspect un peu abracadabrant des drafts, ces dernières sont presque parfaitement exécutées, ne laissant aucune place au doute ou à l’approximation. Dans le cas où même si une équipe adversaire pense, peut-être à juste titre, avoir réussi à analyser le plan de jeu des G2, la déconvenue aura lieu de toute façon.

 

Même si leurs opposants ont à un moment pensé pouvoir faire jeu égal au niveau de la draft, ils ne se sont certainement pas doutés que la première déculottée de la partie aurait lieu dès le premier virage, au niveau même de la phase de laning. Caps et ses compagnons de bac à sable semblent jouer de manière décontractée et sans crainte. Même s'ils vont concéder un ou deux kills sur une agression adverse, ils savent très bien qu'ils vont mettre assez de pression sur la lane et les objectifs primaires pour prendre l'avantage quoi qu'il arrive. De plus, la complicité de jeu entre les différents membres de cette escouade leur permet de toujours de sortir de situations délicates, comme un ealy game un peu complexe. Une fois la minute de chauffe passée et une fois que les joueurs ont décidé de passer la deuxième, ils deviennent inarrêtables et impitoyables, surtout en teamfights. Ils prennent facilement le contrôle de la map, des points stratégiques et des objectifs. Leurs vis-à-vis n'ont rien d'autre à faire que de se replier en défense, préparer leur stratégie anti-push et prier. 

 

Fnatic l’a payé très cher la semaine dernière, se faisant anéantir en mois de 21 minutes (il faut dire aussi que les Fnatic ne sont pas forcement dans une forme digne d'un champion d'Europe en titre), et Misfits Gaming en a également fait l'expérience hier. Ce que nous avons cru être un duel de titans hier soir s'est vite transformé en une balade au clair de lune, une formalité déconcertante pour Perkz comme pour Jankos qui ont terminé la partie sans concéder la moindre mort. Le jungler a d'ailleurs reçu le MVP du match.

 

 

Stats de la partie G2 Esports contre Misfits Gaming

 

Arrivés à la mi-saison, tous les signaux sont au vert et toutes les interrogations que nous avions avant le début du split, au moment où G2 Esports avait annoncé son effectif pour la saison 2019, semblent s’évaporer petit à petit. Attention tout de même, c’est très loin d’être parfait et penser déjà à un gros succès à l’international est pour le moment prématuré, surtout quand on voit ce qui se passe à l’heure actuelle en Corée du Sud ou en Chine. Dans ces deux régions également, le niveau de jeu est très haut et dire le contraire serait faire preuve d’un manque certain de lucidité. Au sein de leurs championnats respectifs, Griffin et FunPlus Phoenix restent pour le moment invaincus ; les leaders actuels de la LCK sont à 7 victoires en 7 rencontres et n’ont concédé qu’une seule manche en Bo3 (soit 14 manches de gagnées), alors que les Phoenix dominent en ce moment les débats avec 4 victoires et seulement 2 manches de perdues. N’oublions pas aussi nos voisins outre-Atlantique et la formation Team Liquid qui, à l’instar de G2 Esports, n’a toujours pas courbé l’échine depuis le début du Split. 

 

Caps / Source Riot Games

 

Les G2 Esports Esports peuvent-ils finir le split tout en restant invaincus, un peu comme une certaine équipe Fnatic au Summer Split de la saison 2015 ? Le plus dur est-il maintenant derrière eux ou vont-ils déchanter lors des prochaines journées ? Peut-être aurons-nous un premier élément de réponse ce soir car G2 Esports va affronter Origen aux alentours de 21h00, équipe actuellement 4e au classement général et qui semble avoir retrouvé quelques couleurs depuis la semaine dernière. 

 

 

Classement à l'issue de la première journée - semaine 5 / Source Riot Games