Electronic Arts prend la décision de suspendre la vente des Points FIFA en Belgique.

 

Mauvaise nouvelle pour la société américaine et surtout pour tous les joueurs de FIFA Ultimate team en ligne habitant du côté de Bruxelles, de la Flandre ou de la Wallonie, puisque Electronic Arts a décidé de ne plus proposer les Points FIFA à la vente en Belgique. Cette décision est intervenue après concertation entre les représentants de la société et le parquet de Bruxelles. 

 

Dans son communiqué de presse, Electronics Arts précise qu’« après de nouvelles discussions avec les autorités belges, nous avons décidé de ne plus proposer les Points FIFA à la vente en Belgique ». À noter que cette mesure prendra effet d’ici le 31 janvier 2019 et qu’à partir de ce moment-là, les joueurs en Belgique ne pourront plus acheter de points pour obtenir des packs FIFA Ultimate Team. 

 

 

En septembre 2018, la justice belge avait ouvert une enquête concernant EA Games après un rapport de la Commission des jeux, l’objectif était de déterminer si FIFA enfreignait la loi belge sur les jeux de hasard ; la commission avait elle-même déclaré qu'une loot box étaient considérées comme une forme de pari (les coffres constituent un jeu d’argent illégal dans la mesure où les joueurs ne connaissent par leur contenu avant de les acquérir). Au mois d’août de l’année dernière, Blizzard avait déjà pris la décision d’abandonner les loot boxes payantes sur Overwatch et Heroes of the Storm. 

 

Bien que nous prenions cette mesure, nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation de la loi par les autorités belges, et nous continuerons à chercher plus de clarté à ce sujet à l’avenir. L’impact de ce changement sur FIFA Ultimate Team en Belgique n’est pas significatif pour notre performance financière.