Accueil Apple Android
lol

YoungBuck : « L'Orient va devoir nous rattraper »

Par BuKm0r le 24/10/2018 à 13:20

Joey "YoungBuck" Steltenpool, le manager des Fnatic, est revenu sur la qualification de l'équipe en demi-finale des Worlds 2018 au micro de TheShotCaller.

 

Vous venez de battre EDG 3-1. Vous étiez un peu fébriles dans cette série, non ?
Très fébriles, très mal à l'aise. Mais nous avons quand même réussi à nous en sortir malgré le fait que nous ayons très mal joué.

Dis-moi trois bonnes choses à propos de cette série, et trois choses moins bonnes.
Alors les bonnes choses : Swain, les performances individuelles de mes joueurs, Irelia. Et trois choses moins bonnes : j'imagine simplement tous nos early games, la late invade au red buff niveau 1, ce n'était pas terrible, et le pick d'Elise. Bon champion mais pas au bon moment.

Je voulais te poser la question parce qu'on a l'impression que vous avez un peu donné la possibilité à Broxah de choisir ce champion si vous gagnez les Worlds, parce que c'est un de ses champions préférés même s'il n'est pas vraiment très compétitif.
Oui évidemment, c'était juste la composition des champions pour lesquels nous voudrions des skins si nous allons au bout. C'est pourquoi on a pris Elise. Non sérieusement, on lui a laissé le choix entre deux ou trois champions, et il voulait Elise parce que c'était plus confortable pour lui. Je n'étais pas d'accord avec ça, mais c'est arrivé sur scène, c'était une décision prise sur le moment, et il nous fallait de la puissance de feu.

Ceci dit, tu as mentionné Irelia. Votre première partie avec elle ne s'est pas déroulée si bien que ça non plus d'ailleurs.
Non, ça a vraiment été horrible. Je ne sais même pas quoi dire, je pense qu'il était à 0/5/0, et Scout jouait également très bien sa LeBlanc. Donc lorsque nous sommes retournés en coulisses, nous avons fait quelques ajustements. J'ai dit aux gars : "Est-ce qu'on va reprendre Irelia en premier cette fois ?" ; "Oui, on va le faire" ; "Est-ce qu'on va bannir LeBlanc ?" ; "Oui, on va le faire". Et ensuite on s'est dit : "Ok, qu'est-ce qu'on peut faire d'autre dans la draft ?" et nous avons décidé de laisser Kai'Sa disponible, même si un gars de notre staff nous a dit que ces gars étaient à 26-7 sur Kai'Sa alors qu'ils étaient à 50 % sur tous les autres ADC. C'est pour ça qu'on avait ban Kai'Sa au début, mais en même temps, on avait aussi montré qu'on voulait jouer contre Kai'Sa. On a montré contre IG que si nos adversaires prennent Kai'Sa, nous sommes tout de même dans notre zone de confort. Donc au lieu de prendre Ezreal, nous avons pris Sivir. Je pense que c'était de bons ajustements. Leblanc éliminée, Kai'Sa en face pour qu'on puisse gagner la botlane et mettre Martin (Rekkles, ndlr) sur un champion capable d'être fort en fin de partie... Et voilà, on est partis de là.

 

 

Dans le même genre, Yasuo est un choix très excitant, mais il me semble qu'il n'a pas été aussi décisif que vous l'auriez voulu. Mais il avait quand même l'air de faire beaucoup de dégâts, donc est-ce qu'il a rempli son rôle ?
Je pense que les gens sous-estiment la difficulté que représente le fait de bien jouer ce personnage dans le jeu. Nous avons pris Yasuo en connaissance de cause, en sachant qu'il y avait Camille en face, et Camille est très forte contre les midlaners mêlée, parce que c'est très simple pour elle d'engager ce type de champions quand ils s'avancent pour last-hit des sbires. Mais on a tout de même décidé de le prendre, et ensuite ils ont pris Tahm Kench en cinquième position, ce qui était très bien pour eux aussi parce que ça signifie que l'AOE de Yasuo ne touche qu'une seule personne, qui sera immédiatement mangée. Enfin, la gestion des sidelanes était assez difficile. Il y a eu un ou deux moments où nous avons oublié d'indiquer que les adversaires manquaient à l'appel, et Caps est mort à cause de ça. Il a commencé la partie à 0/2 parce que notre communication n'était pas au rendez-vous, et il a donné l'impression d'être très mauvais. Mais l'est-il vraiment ? Cloud9 devra le découvrir !

Il m'a semblé que dans la zone presse, les Cloud9 étaient pressentis comme les favoris. Qu'as-tu à me dire à ce sujet ?
Je pense qu'ils ont un bon style contre le nôtre, principalement parce qu'ils évitent les escarmouches autour de la midlane. Ils vont chercher un potentiel de carry au top, au bot et éventuellement dans la jungle. Donc on verra bien s'ils jouent Zilean, Galio ou Sion sur la midlane et essayent d'éviter ça. S'ils ne le font pas, je pense qu'ils vont perdre, et s'ils le font, je pense qu'ils vont perdre (rires). Je pense que nous sommes un peu meilleurs, mais nous avons scrim contre eux, et c'était assez équilibré. Nous n'avons pas scrim contre eux très récemment, mais la dernière fois, ils ont pris le dessus, même si c'était une mauvaise journée pour nous. La série va être difficile, et ils ont l'air très forts maintenant.

On peut dire qu'ils ont l'habitude de se reposer sur des midlaners plus passifs, mais aujourd'hui, il me semble qu'ils ont joué Leblanc et Irelia sur la midlane. Jensen a joué des carrys dans cette série.
Eh bien j'espère qu'il le fera encore (rires).

Es-tu satisfait des performances de Caps ? Parce qu'il y a des gens qui pensent qu'il a été un peu fébrile.
Dans certaines parties, il était bon et il a bien joué. Dans d'autres, il n'a pas été très bon. Il a joué LeBlanc dans la dernière partie. Il était un peu fébrile, mais en milieu et fin de partie, je pense qu'il a été plus performant que Scout, et c'est tout ce que je demande à mon gars Caps.

G2 va affronter IG. Quelle est ton opinion là-dessus ? Perkz a été phénoménal contre LeBlanc, et cette série contre RNG a été très intense à regarder.
D'abord, je me dois d'adresser mes félicitations à G2 pour avoir battu RNG. Je pense toujours qu'ils étaient des outsiders, mais dans cette méta, ils ont été aidés par le fait que les RNG ne jouent ni Aatrox, ni Akali, ni Irelia. Ça aide forcément. Donc je pense que c'était le bon moment pour battre RNG en BO5. Maintenant ils vont jouer contre IG, et s'ils jouent contre TheShy, Aatrox sera contesté, Irelia sera contestée, Akali aussi. Ils ont des contres pour chacun de ces champions, donc la confrontation sera très compliquée. Je pense que les IG seront favoris, mais les G2 ont déjà créé la surprise par le passé, et ils peuvent recommencer.

Lors de notre précédente interview, tu m'as dit que vous vous sentiez de battre toutes les équipes à part RNG. Les RNG sont maintenant éliminés. KT également. Si, il y a deux semaines, je t'avais dit que le top 4 de ces Worlds serait composé d'IG, G2, C9 et vous, qu'est-ce que tu m'aurais répondu ?
Je t'aurais probablement envoyé à l'asile enfermé dans une camisole de force parce que ça aurait semblé incroyable. Mais maintenant, je suis resté fidèle à ma parole, puisque nous avons battu toutes les équipes que nous avons rencontrées qui n'étaient pas RNG. C'est ce que j'avais dit.

 

 

Tu n'as pas tort.
Donc je pense que c'est le bon moment pour Fnatic, non ? Je pense que toutes les équipes occidentales se disent que cette année sera l'année où elles peuvent gagner et qu'ensuite tout le monde se rappellera d'eux pendant 10 ans. Donc essayons juste de ne pas nous rater, cette fois.

Il y aura forcément une équipe occidentale en finale, si ce n'est deux. Est-ce que tu encouragerais les Cloud9 s'ils vous battaient ?
Ça dépend de contre qui ils joueraient en finale. Je les encouragerai s'ils jouent contre IG. Pas contre G2.

Qu'est-ce que tu penses de la manière dont s'est déroulé le tournoi ? Les surprises, ce genre de choses.
Je n'en pense pas grand-chose. C'était un tournoi assez sauvage. KT et RNG ont perdu le même jour, personne n'aurait pu le prévoir. Pareil pour C9 qui a juste roulé sur Afreeca Freecs. On s'est évidemment demandés si ça n'allait pas être notre tour ensuite. Mais à part ça, je suis vraiment content du soutien de nos fans coréens, et les fans à la maison sont aussi fantastiques. Nous sommes extrêmement contents de ça, et par chance, nous avons encore quelques jours avant de voyage jusqu'à Gwangju. On se nourrit de toutes ces vibrations positives avant de se plonger dans les demi-finales.

Même si tu n'étais pas impliqué dans une des équipes participantes, est-ce que tu dirais que ce sont les meilleurs Worlds qui n'ont jamais eu lieu ?
Je pense que dans deux mois, les gens diront que c'était les Worlds avec le plus faible niveau de tous les Worlds parce que les équipes occidentales y ont brillé. Je pense que c'est comme ça que ça marche. De plus, certaines personnes disent que la macro n'est pas prédominante dans cette méta, et que ça rend le jeu moins intelligent. Et d'un certain point de vue, il y a de la vérité la dedans. Mais je pense que si tu regardes la méta du MSI par exemple, tu pouvais juste contruire une composition complète autour de ton ADC. C'est ce qu'a fait RNG, ils ont pris Ornn et ils sont sonné la corne toutes les 60 secondes. Nous avons copié ça d'ailleurs, et ça marche vraiment. Maintenant on est dans une méta dans laquelle chaque joueur de ton équipe doit être individuellement au meilleur niveau. Certaines équipes ont juste raté ça. Si on regarde chez Fnatic, nous avons des joueurs qui sont super forts mécaniquement à tous les rôles. Certaines équipes manquaient un peu de cela, ou elles n'étaient pas au top de leur forme, et dans cette méta, tu te fais punir instantanément.

J'ai oublié ma dernière question. Du coup, est-ce que tu as quelque chose à dire aux fans de Fnatic ?
Je veux évidemment les remercier. Ils ont été fantastiques. De plus, on en a rencontré quelques-uns à Busan et c'était juste incroyable. Mais j'ai une question pour toi du coup. Qui est-ce que tu voudrais voir gagner ?

Tant que c'est une équipe européenne, je serai content. Ceci dit, si c'est IG contre C9, j'encouragerai quand même C9. Du coup je me rappelle de ma question : est-ce que "the gap has closed" ?
J'ai déjà eu cette question dans une autre interview, et j'ai dit que l'écart n'était pas encore comblé. L'Orient va devoir nous rattraper, maintenant.

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Victor

Nom : L.

Ville : Angers

Twitter : Twitter

Partage

Varanie le 24/10/2018 à 14:3324 Oct 2018 à 14h33#1
Interview très intéressante, merci pour le partage !
Lalope le 24/10/2018 à 14:4324 Oct 2018 à 14h43#2
Tres bonne interview ca annonce un BO difficile.
Par contre il est pour moi clair que si fnc gagne leur parti BWIPO sera le titulaire sur toute les games.
Je fais que check trackingpro et soaz joue énormément de solo Q alors que les autres scrim.
BebeN le 24/10/2018 à 17:2924 Oct 2018 à 17h29#3
En réponse a #2Un peu dommage pour soaz, mais Bwipo est vraiment chaud.
Comme dit dans l'itw, je pense qu'il faut que les joueurs soient au top de leur forme, et Bwipo est peut être un peu meilleur que Soaz mécaniquement ces derniers temps, donc ça se tient.
J'ai aussi beaucoup aimé son discours appuyant que les 2 tops sont un binôme, et pas en concurrence. C'est important et Bwipo le souligne vraiment. J'ai pas l'impression de voir Soaz dégoûté d'être remplaçant non plus vu comment il rejoint les autres sur scène direct quand ils gagnent.
Controllers le 24/10/2018 à 18:2424 Oct 2018 à 18h24#4
Si Bwipo gagne sa lane je vois peu d'espoir pour C9 tellement Licorice porte l'équipe même si les autres sont bons aussi.
Sur le papier j'aurai du avoir plus peur d'EDG que de C9 mais comme le coach le dit, ils sont tellement antagonistes dans leur manière de jouer que c'est vraiment une opposition de deux écoles.
Drashvroff le 24/10/2018 à 18:3124 Oct 2018 à 18h31#5
Qui se souvient de YoungBuck en top de CW. Celui qui était mécaniquement au niveau de Doigby (alors Millenium) ?

Maintenant le premier il talc le cul des coréens quand l'autre est devenur animateur radio NRJ.

L'esport c'est quand même PUTAIN de beau
Aokuro le 24/10/2018 à 22:0324 Oct 2018 à 22h03#6
C'est vrai que Bwipo mécaniquement est bien plus au dessus de Soaz, mais il a encore beaucoup a apprendre de ce dernier au niveau de la vision de jeu que possède Soaz. Et je pense qu'il apprend constamment à ses cotés.
Déjà que c'est un monstre si en plus il est aidé par Soaz pour s'améliorer, que va t'il devenir.

Et oui, Soaz à l'air d'être quand même hyper content, on le voit que les joueurs font quand même passer l'équipe avant leurs individualités, enfin c'est ce que je ressens en les voyant jouer mais aussi en lisant les interviews.

Après même si il est content rentrer sur scène et jouer le démange beaucoup surement.

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE