Jakob "YamatoCannon" Mebdi, le coach des Vitality, s'est exprimé au micro de Sjokz après l'élimination de son équipe lors de la phase de poules des Worlds 2018.

Yamato, merci d'avoir pris la peine de nous répondre. Ce doit être difficile pour toi maintenant, donc je vais te juste te laisser dire ce que tu veux à propos des évènements de la journée.
Je pense que cette journée a été une véritable série de montagnes russes. On avait une idée de ce à quoi on pouvait s'attendre, RNG au top, et nous voulions juste battre C9 et Gen.G pour passer les groupes comme ça. Mais aujourd'hui... Je n'ai aucune idée des probabilités que ça se passe comme ça. Quand on a battu RNG, on a eu une énorme montée d'adrénaline. J'ai encore du mal à me rappeler comment c'était exactement, mais j'en avais les jambes qui tremblaient. Mais à ce moment-là, nous n'avons pas réussi à concrétiser. Nous n'avons pas assez bien joué contre Cloud9. Ils ont vraiment bien joué, et ils ont également battu les équipes asiatiques. Je pense qu'ils ont bien mérité d'atteindre la suite. Nous avons joué à fond et nous avons vraiment fait de notre mieux.

 

 

J'imagine que le debrief viendra plus tard, mais pour le moment, je voudrais parler de tes rookies et de tes vétérans. De cette équipe qui est venue ici, dont personne n'attendait rien, et qui a impressionné le monde entier. Qu'est-ce que tu as à dire à ce sujet ?
Je leur suis incroyablement reconnaissant. Tous les moments que j'ai partagés avec des gars tout au long de l'année ont été... Je ne peux pas expliquer à quel point ils ont compté pour moi. J'ai travaillé avec beaucoup d'équipes par le passé, mais pour la première fois, j'ai eu l'impression qu'avec ces gars-là, on pourrait conquérir n'importe quoi. Il y a tellement de gens qui nous ont dit ce qu'on pouvait faire ou pas... C'est de là que tout le monde vient. Tout ce scepticisme nous a motivés, et j'ai énormément de bons souvenirs de mon travail avec tous ces gars. Je leur en suis incroyablement reconnaissant. C'est totalement fou de repenser à tout ce que nous avons accompli en seulement une année. Je trouve que c'est bien de penser que ces gars jouaient encore la finale d'un tournoi espagnol l'année dernière. Je ne veux pas dire du mal à propos des tournois espagnols, mais il y a quand même une grosse différence avec les championnats du monde. Je leur en suis incroyablement reconnaissant. Je veux remercier tous mes joueurs de tout mon cœur pour tous ces souvenirs que nous avons construits ensemble. Et je suis certains que ce n'est que le début pour chacun d'entre eux.

 

 

Ce n'est que le début. Vous avez fait la fierté de l'Europe même si c'est douloureux maintenant. Tu m'as aussi dit que tu voulais dire quelque chose aux équipes européennes restantes ?
Je pense qu'en Europe, les équipes ont toujours été dans une course pour essayer de rattraper la Corée et la Chine. On a toujours essayé d'apprendre d'eux. Mais j'ai réalisé que tout le monde a été inspiré par le match en 5 manches de Misfits. Ils y sont allés avec leur propre style, leurs propres idées, et ils ont montré de grandes choses. Ça a été ma philosophie tout au long de l'année. Nous avons apporté notre propre style. Quand G2 joue son propre style, ils gagnent. Quand Fnatic joue son propre style, ils gagnent. Restez fidèles à vous-mêmes. N'essayez pas de courser qui que ce soit. N'essayez pas d'imiter qui que ce soit. Soyez simplement confiants en vous-mêmes. Ne vous imposez pas de limites. Allez dans ce tournoi pour jouer la prochaine partie en pensant que vous allez tout gagner. C'est la mentalité que vous devrez avoir pour battre les meilleurs. Parce que tout est possible, si vous y croyez, que vous jouez avec confiance et que vous restez fidèles à vous-mêmes. Donc s'il vous plait l'Europe, faites-ça pour moi.