Accueil Apple Android
ow

Silence, de Reddit à l'Overwatch League

Par SaltySwan le 11/10/2018 à 13:57

owl

Qui est Silence, le Français de l’équipe d’Atlanta en Overwatch League ?

 

Le 10 septembre, un Français de plus a été annoncé en Overwatch League. Il s’agit de Dimitri « Silence » Couturet, l’assistant coach d’Atlanta, qui a été découvert par la communauté nord-américaine grâce à Reddit. Retour sur son parcours.

 

Un premier pas en Contenders NA : Last Night’s Leftovers

 

Silence a un parcours qui pourrait en inspirer beaucoup. Il ne s’est pas fait connaître par son niveau en tant que joueur, ni par sa place dans l’esport en général, mais par des analyses stratégiques qu’il a partagées à la communauté Reddit d’Overwatch. À ce moment-là, il n’était pas sans expérience sur Overwatch, puisqu’il avait été coach pour plusieurs équipes en Open Division, la ligue au-dessous des Contenders ouverte à toutes les teams. Mais le travail qu’il a posté sur le réseau américain a été un coup d’accélérateur pour son parcours dans l’esport.

 

En mai dernier, une formation a fait beaucoup parler d’elle grâce à une composition qu’elle a popularisée sur Overwatch : l’équipe GOATs, qui a donné son nom à cette stratégie. Dans la saison 4 du tournoi BEAT Invitational, elle s’est faite envoyer dans le loser bracket en quarts, mais elle a remonté tout le bracket et est arrivée en finale en jouant une composition de 3 tanks et 3 supports avec Brigitte, où elle a atomisé l’équipe finaliste 3 à 0, NRG Esports (le replay de la finale du 29 mai est disponible ici). Quand Silence voit que cette stratégie fait du bruit après le tournoi, il décide de travailler dessus. Le 11 juin, il partage sur le Reddit r/competitiveoverwatch un document de 47 pages en deux parties , où il explique les forces et les faiblesses de la stratégie 3-3, avec les différentes variations et counterpicks qui sont exposés.

 

reddit

"Tu pourrais être un analyste OWL pour une des nouvelles équipes de la S2" @Reddit

 

Son premier travail ne passe pas inaperçu et il continue sur sa lancée en écrivant la seconde partie de son guide le lendemain, puis quelques jours plus tard, un article expliquant comment contrer une stratégie dive (la stratégie qui a dominé les compétitions pendant plus d’un an). Son travail est remarqué par Brad « Sephy » Rajani, l’ancien co-propriétaire de Selfess et qui vient d’être recruté en tant que head coach chez Last Night’s Leftovers, basée aux Etats-Unis. Et quelques jours plus tard, Silence est propulsé au niveau Contenders en rejoignant l’équipe de Sephy en tant qu’assistant coach.

 

« Je ne m’attendais pas à ce qu’il attire autant d’attention », nous explique Silence. « J’étais en break, sans équipe à coacher, et je passais moins de temps à regarder du Overwatch, mais j’ai eu envie d’écrire ces articles simplement pour l’expérience et pour m’améliorer ». C’est grâce au succès de son premier travail sur la stratégie GOATs qu’il décide de partager deux autres analyses sur la stratégie d’Overwatch, et ses efforts portent leurs fruits quand il est recruté dans l’équipe des Contenders. Il y restera pour toute la saison 2, qui s’achèvera avec Left Night’s Leftovers éliminée en quarts de finale. Après ce résultat correct, Silence ne s’arrête pas là et se fait embarquer avec Sephy dans une autre structure, d’une toute autre envergure : Atlanta Esports Ventures, fruit d’un partenariat entre Cox Enterprises et Province Inc., qui entre dans l’Overwatch League en annonçant la création de son équipe le 2 août.

 

atlanta

Atlanta a dévoilé ses couleurs pour l'Overwatch League. @Twitter

 

Le step up en Overwatch League : l’équipe d’Atlanta

 

Le 10 septembre, l’équipe d’Atlanta annonce la composition de son coaching staff et Silence en fait partie, avec Sephy qui devient head coach. Ils sont annoncés avec Cas « Casores » van Andel (précédemment dans l’écurie européenne One.PoinT), assistant coach, et Danny Mychakov, data analyst. Un traducteur est également recruté, Dongmin, ce qui fait état d’une importante représentation de joueurs sud-coréens dans l’équipe. Si on ne sait encore que peu de choses sur le branding de la team et sa composition, sa couleur semble avoir été dévoilée sur son compte Twitter et quelques fuites parlent de joueurs de diverses nationalités, mais aucun compétiteur n’a encore été annoncé.

 

Quoiqu’il en soit, les choses prennent forme dans l’équipe d’Atlanta, tout comme dans les sept autres structures à rejoindre l’Overwatch League en saison 2. « De tout le staff, c’est moi qui serai le plus sur la macro [stratégie globale de l’équipe]. Mais en plus de ça, je serai très polyvalent. » Pour en arriver là, il a construit lui-même son parcours et après seulement quelques mois passés dans une équipe en Contenders, il fait partie de ces talents français à rejoindre l’Overwatch League. Ce dernier a toujours voulu être coach, et il est désormais au meilleur niveau sur la scène d’Overwatch. Nous verrons ce que lui réserve cette première expérience en Overwatch League, sous les couleurs d’Atlanta ; vous pourrez suivre son actualité sur son Twitter

 

En attendant, on espère voir des joueurs français rejoindre SoOn, AKM, uNKOE et Poko à la prochaine saison de l’Overwatch League… notamment dans l’équipe de Paris !

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Eva

Nom : SaltySwan

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

CryMeaRiver le 11/10/2018 à 17:2611 Oct 2018 à 17h26#1
intéressant ! il a donc déménagé aux states ? sympa de vivre l'american dream :)
SaltySwan le 11/10/2018 à 18:3411 Oct 2018 à 18h34#2
En réponse a #1Il va travailler de la France pour eux. Un semi-american dream !
Gorilla.DK le 11/10/2018 à 19:5811 Oct 2018 à 19h58#3
Passé de Reddit à l'OWL en moins d'1 an c'est une progression fulgurante, GG à lui pour s'êtres fait remarqué et merci pour l'article car j'ignorais totalement son parcours.
sapheron le 11/10/2018 à 20:3711 Oct 2018 à 20h37#4
Bordel je m'attendais plus a voir des articles sur overwatch sur aAa. Good job en tout cas, j'espère voir d'autre articles comme ça avec les futures annonces d'équipes :)
TrueStory le 11/10/2018 à 20:4611 Oct 2018 à 20h46#5
Un travail de l'ombre récompensé, ggwp
trolololol le 12/10/2018 à 10:4012 Oct 2018 à 10h40#6
Belle histoire, bravo à lui. Ça me fait toujours plaisir de voir des mecs sortir de l'ombre et avoir du succès, il ya tellement de talents caché.

Hâte de voir les lineup S2.
MaTmax le 13/10/2018 à 19:0313 Oct 2018 à 19h03#7
Stylé, comme quoi il ne faut pas hésiter à faire les choses bien et à fond, même sans carotte derrière. Ca paiera un moment ou un autre
AnCaRioN le 21/10/2018 à 15:1621 Oct 2018 à 15h16#8
Sympa comme article ! Par contre son twitter c'est @Silence_OW :)
Suivez nous
- HAUT DE PAGE