À l'occasion de cette ESWC Metz, nous avons eu la possibilité de suivre la formation Gentside. Cette dernière jouait sa qualification en European Masters pendant l’événement et la tension était à son comble. Venez donc découvrir les coulisses d'une équipe, lors d’une compétition décisive.

 

 

Metz, l'objectif européen

 

La LAN commence à peine, et déjà, les Gentside ouvrent le bal sur la grande scène. Pour les seconds au classement de l'Open Tour, l'objectif de ce week-end est clair : battre Team-LDLC afin de sécuriser leur place en EU Masters. La première partie se déroule plutôt bien et l'équipe semble confiante, malgré quelques moments de flottement qui permettent à leurs adversaires de revenir un peu dans la partie. L'expérience et le statut de favoris parlent, c'est donc logiquement que les joueurs de Xani remportent ce match. Lors d'un échange avec l'entraîneur croate, celui-ci nous révèle qu'il ne mettra pas l'accent sur les erreurs faites durant la game. L'entraînement sert à corriger ces dernières, mais durant le tournoi, il n'est pas possible de bien le faire. Dès ce premier match, sa partie de poker a commencé en coulisses : il doit cacher les stratégies prévues par son équipe en choisissant des champions que l'on voit fréquemment dans la méta. S’il observe d'un œil discret les compositions des favoris, il sait que ses opposants tentent également d'en montrer le moins possible. Plutôt que de se baser sur les combinaisons révélées en poule, le coach des Gentside s'appuie davantage sur les recherches faites en amont, lorsqu'ils ont passé au peigne fin les historiques de leurs rivaux.

 

 

En attendant leur second match, les joueurs et leur staff regardent la LCK. Les Griffin affichent alors un niveau extraordinaire devant des kt Rolster peu inspirés, ce qui fait plaisir à la majorité des membres Gentside qui soutiennent les promus de ce Summer Split, touchés par l'histoire d'un nouvel arrivant disputant une finale dès sa première participation. Seul Saken soutient ouvertement les KT, cette superteam qui n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur la scène internationale. Xani encourage aussi les coéquipiers de Deft, mais pour une raison bien plus terre à terre : en cas de victoire KT, son équipe préférée, Afreeca Freecs, participera aux Championnats du monde. Si on l'aborde le sujet des LCS EU, les Fnatic ont la préférence des Gentside, les Schalke 04 ne récoltant que le soutien de Bloody. Mais même s’ils suivent la finale coréenne avec intérêt, les joueurs savent qu'ils doivent rester concentrés et en profitent pour préparer leur prochain match. Xani va d'une personne à l'autre afin de revoir leur plan de jeu en détail. Le dernier match du groupe voit les joueurs exercer une domination totale et ils se permettent quelques fantaisies, à l'image de Saken qui s'offre généreusement à ses adversaires pour leur donner une petite chance. Avec des inhibiteurs pris avant les vingt minutes, la tension se relâche un peu, donnant lieu à des actions osées, parfois un peu trop. Cependant, même si les joueurs semblent détendus, ils font attention à ne pas donner une réelle opportunité de retour à leurs adversaires. Les poules sont passées mais les visages se ferment : on a ici conscience que le plus dur reste à venir.

 

C'est alors l'heure de la pause déjeuner. La LCK reprend ses droits, et les Griffin sont tout près de l'exploit, mais un call trop audacieux permet aux KT d'aller disputer la cinquième et dernière manche. Brosak et Bloody sont déçus, mais ils n'ont pas le temps de regarder le dénouement de cette finale car leur propre match débute. La pause semble avoir refroidi les joueurs, rendant la phase de ligne assez calme. Les EDE Hand-eSport prennent ensuite l'avantage lors des premiers regroupements, mettant les seconds de l'Open Tour sous pression. Les joueurs gardent et leur calme et leur concentration et parviennent petit à petit à revenir dans la partie. Il faudra attendre quasiment la demi-heure de jeu pour que les Gentside attrapent le midlaner adverse, le tuent et récupèrent le Baron ainsi que l'avantage dans la Faille de l'invocateur. Mais leurs adversaires défendent bien, et malgré un second Baron pour les coéquipiers d'xMatty, les Gentside n'arrivent pas à conclure et perdent le combat décisif, se retrouvant en loser bracket.

 

 

La remontée fantastique

 

C'est Fabien, leur manager, qui parle en premier après la défaite. Rappelant à ses joueurs qu'ils ont toujours leur destin en mains, il prend comme exemple les grands SKT qui, au sommet de leur gloire, avaient perdu un match contre les derniers de la LCK. Ce qui est fait est fait et maintenant, seule la victoire doit compter. L'essentiel n'est pas dans les raisons de cette déconvenue mais dans les rencontres à venir. Les joueurs communiquent entre eux, essayant de ne pas s'enfermer sur eux-mêmes, de rester concentrés sur leurs rêves de European Masters. Xani et Treatz reparlent un peu stratégie, accordent leurs violons. Les autres sont plus renfermés mais leurs regards montrent clairement qu'ils n'ont pas renoncé à lutter. Il est temps pour eux de se reprendre et de prouver que l'important n'est pas de ne pas trébucher, mais de se relever tout de suite après.

 

Le premier match du loser bracket a lieu contre Konix et la partie est plus maîtrisée. Les Gentside jouent à la patience en évitant de prendre le moindre risque. Malgré une bonne opposition, Brosak et ses partenaires parviennent à faire le bon call Baron, remportant la bataille qui s'ensuit et terminant cette partie. Comparé aux premières games de la journée, les joueurs ont moins parlé, se focalisant sur les choses les plus importantes et minimisant les dangers. Si leur bonne humeur semble être provisoirement partie, la rage de vaincre est toujours là. Le style est froid mais efficace. Face aux Bastille Legacy, le début de partie est une fois de plus assez lent. Les Gentside accélèrent au bout de vingt minutes et prennent le Nashor deux minutes plus tard. Néanmoins, leurs ennemis n'ont pas dit leur dernier mot. Ils défendent tellement bien qu'à la disparition de la Main du Baron, ce sont eux qui menacent l'inhibiteur central de leurs adversaires. Après l'avoir défendu, Bloody et ses équipiers parviennent à attraper le midlaner adverse et à le tuer, récupérant ensuite leur second Baron et l'inhibiteur bot des Bastille Legacy. Il ne leur reste plus qu'à lancer un assaut sur la toplane pour que la victoire leur tende les bras. Petit à petit, les visages se décrispent : il ne reste qu'un match à jouer avant de pouvoir prendre une bonne nuit de repos.

 

 

Photo LoL Esport France

 

Leurs derniers obstacles sur la route de la rédemption sont les Lunary, qui, après avoir éliminé Solary, aimeraient bien sortir l'un des favoris de cette ESWC. La confiance est revenue chez Bloody, qui n'hésite à gank au niveau 3, attirant Chap dans un piège mortel. C'est xMatty qui récupère le premier sang, lui qui a été décisif tout au long de la journée. Ses partenaires et lui rendent une copie nette et sans bavures lors de ce match, en évitant de se précipiter et en faisant fructifier leur avance petit à petit. Impuissants, les coéquipiers de Narkuss ne peuvent que regarder tomber leurs tours, leurs inhibiteurs et leur Nexus malgré plusieurs tentatives de défense. Juste après ce match, le couperet tombe : Supremacy a remporté sa demi-finale du winner bracket et les Gentside devront donc s'expliquer avec les LDLC dimanche à la première heure.

 

Ce match du loser bracket ne se jouera pas sur la grande scène et ne sera pas streamé, car la finale du winner bracket aura lieu en même temps. Pourtant, ce match représente pour eux l'aboutissement d'un an de travail, l'occasion pour xMatty et Treatz de prouver que leur choix de venir jouer en France, dans une structure novice dans l'esport, était une bonne décision, l'occasion de récompenser le travail de l'ombre de Brosak, le joueur de tanks pour qui l'équipe est plus importante que son ego ou ses envies, l'opportunité pour Saken de montrer de manière incontestable que Tonerre et Eika ne sont pas les seuls grands midlaners français à l'heure actuelle. Le staff a aussi envie de sa part de reconnaissance, que ce soit Fabien Bacquet qui s'est occupé du projet Gentside dès le début ou Xani qui a quitté son poste de jungler pour redevenir entraîneur. Néanmoins, celui qui doit le plus ressentir la pression est Bloody, le nouveau jungler débarqué en août, il y a à peine un mois. À son arrivée, l'équipe était dans les places qualificatives pour les European Masters. Même si une absence de qualification ne pourrait lui être totalement imputée, nul doute que cela serait difficile à encaisser pour sa première apparition sous les couleurs d'une structure dominante de la scène française.

 

 

Le jour le plus long

 

Le jour se lève, tout le monde est prêt à en découdre et la tension est plus palpable pour ce match que pour le début de la finale du winner bracket. La draft débute et très vite, nous comprenons que cette partie sera placée sous le signe des tanks : les Gentside sécurisent Sejuani et Poppy avant la seconde phase de bans tandis que les LDLC jettent leur dévolu sur Trundle et Braum. Une fois les derniers bans effectués, Brosak récupère son Cho'Gath alors que Dan Dan se retrouve avec Maokai. Les dégâts seront assurés par la Kai’Sa d'xMatty et la Cassiopeia de Saken côté Gentside, tandis qu'Eika et Comp répondent avec Ryze et Tristana côté LDLC. Le début de partie se passe bien pour les deux équipes, et si les Gentside prennent les premiers kills, ce sont les LDLC qui font tomber la première tour. La game commence à s'emballer vers vingt minutes avec un siège des LDLC qui détruisent la tourelle extérieure de la midlane. Néanmoins, les coéquipiers de Treatz répliquent en tuant deux joueurs puis prennent à leur tour la T1 mid. Les deux formations continuent à chercher la faille, et petit à petit, la partie semble glisser en faveur des joueurs de YellOwStaR. Soudain, un problème de ping force la pause ; les participants essaient de rester concentrés au maximum, le temps que le souci soit réglé.

 

Au bout de quelques minutes, le match reprend et ce sont les LDLC qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Suite à un affrontement remporté sur la midlane, la formation au renard peut récupérer le Nashor. Grâce à la Main du Baron, ils parviennent à prendre l'inhibiteur sur la botlane. Les Gentside décident d'aller tuer le Dragon Ancestral, que leurs adversaires ne contestent pas, préférant détruire les dernières tourelles intérieures ainsi que l'inhibiteur top. Une fois le Nashor revenu, les LDLC essaient de le forcer, mais ce sont bien les Gentside qui le récupèrent, en le volant sous le nez de leurs ennemis. À quatre contre cinq, ils enfoncent la midlane, ne s'arrêtant qu'après la destruction de l'inhibiteur adverse. Les LDLC ne sont plus vraiment dans la partie et Dan Dan se fait attraper peu de temps après. Profitant de leur supériorité numérique, les Gentside vont récupérer leur second Dragon Ancestral. Eika et ses partenaires décident de tenter de prendre des inhibiteurs pendant ce temps, mais leur retraite est coupée par les Gentside, qui tuent plusieurs joueurs, passent en supériorité numérique et terminent la partie. La qualification pour les European Masters est assurée, le contrat rempli, et l'émotion se lit sur les visages des joueurs. Bloody, qui avait même refusé une offre de LDLC pour jouer chez Gentside, se sent particulièrement soulagé. Le jungler a pris de plus en plus d'envergure durant cette compétition, devenant presque le métronome de son équipe en début de partie.

 

 

 

La LAN n'est pas encore terminée mais les joueurs n'arrivent pas à retrouver le même niveau de concentration que contre LDLC. Face aux Vitality Academy, Bloody se fait surprendre par Bluerzor, laissant le jungler hongrois lui voler le Baron. Juste après, les Abeilles remportent le teamfight décisif près de l'Elder, mettant un terme aux espoirs de leurs adversaires. Si la victoire finale n'a pas été obtenue, l'objectif est rempli pour eux et il faut maintenant se concentrer sur les EU Masters qui commencent lundi. Nous laissons à Fabien Bacquet, le manager Gentside, le soin de conclure cet article :

 

Cette fin de LAN est très particulière. D'un côté, nous avons sans doute joué la game la plus belle et la plus intense de toute l'histoire de Gentside contre LDLC. Grâce à notre victoire, nous avons assuré l'essentiel en nous qualifiant pour les European Masters. Cependant, cela reste notre plus mauvaise performance en LAN, car pour la première fois, nous ne terminons pas sur le podium. De plus, nous avons été envoyés en loser bracket par une équipe qui ne fait pas partie du quatuor de tête. Je ne veux rien enlever à leur performance, ils ont très bien joué, mais je pense que nous n'avons pas été à 100 % contre eux. Comme souvent avec notre équipe, j'ai le sentiment que c'est nous qui perdons, plutôt que nos adversaires qui gagnent. Ce que je veux dire par là, c'est que je n'ai pas le souvenir de m'être dit face à un adversaire : là, nous n'avions vraiment aucune chance de l'emporter. Malgré ce résultat, la confiance est toujours présente pour les EU Masters, même si le Play-In sera compliqué. Si nous passons cette étape, nous aurons de bonnes chances de sortir des groupes et de proposer un bon niveau de jeu sur la scène européenne. Nous avons peu de temps avant le début de ce tournoi, et nous ne pourrons donc pas corriger toutes nos erreurs. Cependant, nous allons essayer de travailler sur notre concentration pendant les games, vu que cela nous a joué des tours, que ce soit contre EDE Hand-Esport ou contre Vitality Academy. Notre objectif est toujours de devenir la meilleure équipe française. Nous ferons tout pour briller sur la scène européenne et pour remporter les dernières étapes de l'Open Tour.