Après leur victoire contre les Afreeca Freecs 3 à 2 lors du troisième round des playoffs, différents membres des Griffin ont répondu à plusieurs interviews. Votre rédaction vous a traduit leurs propos.

 

Que ressentez-vous après cette victoire ?

cvMax : Je suis très content d'avoir gagné un match aussi difficile.

Tarzan : Cette victoire me touche. Je me sens prêt à jouer d'autres parties.

Chovy : Nous avons traversé plusieurs crises. Je suis heureux que nous ayons réussi à les surmonter.

 

C'était votre premier BO5 en LCK. Comment vous sentez-vous après ce match ?

Chovy : C'était épuisant, à la fois physiquement et mentalement. J'ai également faim.

 

Vous n'aviez pas joué sur scène depuis la fin de la saison régulière. Comment vous êtes-vous préparé pour ce match ?

Chovy : Lors des entraînements communs, nous avons travaillé sur notre synergie. Pendant les sessions individuelles, je me suis concentré sur les bases, comme les 1v1 et certaines situations particulières.

 

Votre équipe avait choisi le côté rouge. Pourquoi cela ?

cvMax : Nous l'avons choisi pour pouvoir adapter notre équipe après avoir vu les picks de nos opposants. En jouant blueside, vous pouvez prendre un champion OP en début de draft. Quand vous êtes redside, c'est la seconde partie de la draft qui est à votre avantage.

 

Qu'avez-vous dit aux joueurs après avoir perdu les seconde et troisième manches ?

cvMax : Il fallait que je trouve si nous avions perdu à cause de nos compositions ou de pures erreurs dans la partie. Durant la troisième game, j'ai compris que notre plan de jeu de la première partie était bon, et que si nous arrivions à contenir Kiin, nous gagnerions. C'est pour ça que j'ai choisi de rester fidèle à notre stratégie de départ, tandis que nous nous concentrions davantage sur Kiin.

 

Les Freecs et vous avez joué cinq games dans cette série. Sur quel match étiez-vous le plus à l'aise ? 

Chovy : Je dirais la quatrième manche, celle où je jouais Galio. Comme Galio a principalement des AoE, c'était très drôle de toucher plusieurs champions à chaque fois. En plus, il y a quelque chose avec Galio qui fait vous vous sentez à la fois en sécurité et utile. Il est fort à son minimum comme à son maximum. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec Galio. Même s'il charge au cœur de la mêlée, il ne meurt que rarement.

 

 

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez fait des objets AP sur lui ?

Chovy : Galio a de gros ratios AP. La réduction des dégâts de son Z augmente aussi en fonction de votre puissance. Globalement, je trouve que c'est plus efficace de faire de l'AP sur lui.

 

Tarzan s'est concentré sur Olaf pendant ce match, pourquoi ce champion en particulier ?

Tarzan : Spirit est très bon avec et nous aurait posé des problèmes s'il avait eu ce champion. De plus, Olaf peut contrer Taliyah. Je pense que c'est un bon champion, qui peut aider toute l'équipe.

 

Comment s'est déroulé votre duel contre Spirit ?

Tarzan : C'était très compliqué de prendre un avantage en 1v1. C'est pour ça que cet affrontement était difficile.

 

Viper n'a joué que des ADC classiques. Auriez-vous pu jouer des personnages qui ne soient pas des ADC ?

Viper : Lors des entraînements, Yasuo me semblait être un bon champion. Néanmoins, j'ai décidé de ne pas le jouer. Je savais que Swain pouvait sortir, car nos adversaires semblaient penser que c'était un bon pick. Nous n'avons cependant jamais pensé à le jouer nous-mêmes.

 

Sword, que pensez-vous de votre match ?

Sword : J'avais bien anticipé la phase de sélection de nos adversaires, mais mon vis-à-vis a trop bien joué. Je pense que je n'étais pas très bon aujourd'hui, si nous avons gagné, c'est grâce aux superbes actions de mes équipiers.

Tarzan : Avec les champions que j'ai joués aujourd'hui, c'était compliqué de se concentrer sur Sword. C'est pourquoi j'ai ignoré la toplane.

 

Vos adversaires ont concentré leurs bans sur les supports. Cela ne vous a pas empêché de faire de remarquables performances avec Braum.

Lehends : TusiN joue principalement des champions similaires. C'est pour ça que je n'ai pas eu trop de difficultés à choisir un personnage. Si on oublie le match-up avec Morgana, je sais que je peux prendre l'avantage sur la ligne en jouant Braum, et c'est pour ça que je l'ai choisi.

 

La force d'Afreeca se situe dans le splitpush. Vous avez essayé de gagner en jouant sur vos capacités en teamfight. Y avait-il d'autres solutions ?

cvMax : Il y en avait durant la quatrième game. Sword ne se sentait pas en confiance sur des champions agressifs. Je n'y croyais pas trop non plus. Mais, lors de cette manche, je me suis dit : "si nous pensons que nous allons perdre, alors nous perdrons", et j'ai décidé de faire un essai ; je l'ai laissé prendre Jayce. Comme pour me donner raison, Sword a été excellent durant cette partie, et nous avons pu gagner.

 

 

Que pensez vous d'Orianna ?

cvMax : Des gens pensent qu'elle n'est pas un champion agressif ou créatif, et que donc ce n'est pas un bon choix. Cependant, il y a des manières de bien l'utiliser. Je ne peux pas le développer ici, mais j'étais confiant en choisissant ce champion.

Chovy : Orianna est un personnage qui ne sert à rien si elle est mal jouée, mais si elle est jouée à la perfection, elle peut détruire son adversaire. Entre de bonnes mains, je pense que c'est le meilleur champion.

 

Quand avez-vous pensé avoir remporté ce match ?

Viper : Quand Orianna a réussi son superbe ultime, et que l'Ange Gardien de Yasuo était en train de se recharger, je me suis dit que nous allions gagner.

 

C'est vrai que cet ultime a signé la fin du match. En tant qu'entraîneur, n'étiez-vous pas un peu sous pression ?

cvMax : Nous avons eu de la chance, mais nos adversaires en ont eu aussi. Cela fait partie du jeu. Néanmoins, notre victoire aujourd'hui n'était pas parfaite, et nous avons fait plusieurs erreurs. Nous allons progresser et montrer un meilleur visage contre KT.

 

En tant qu'Orianna, c'est facile de faire du Hula-hoop.... Pouvez-vous donner des conseils aux fans, sur comment lancer de bons ultimes ?

Chovy : Lancer votre A sur l'ennemi avant vous assurera toujours une bonne Onde de Choc. Même si vous ne lancez pas votre A, vous devez toujours savoir où est votre boule, et calculer correctement la portée de l'Onde de Choc, et vous pouvez lancer un bon ultime, même si cela requiert une bonne connaissance du champion. 

Pour faire plus simple, vous devez bien veiller à rester à bonne distance, et à bien calculer la portée de vos sorts.

 

 

Comment ont réagi vos partenaires quand vous avez touché quatre joueurs avec cette Onde de Choc lors du combat final ?

Chovy : L'ambiance était mauvaise quand le Baron a été volé.... Mais quand j'ai touché cette Shockwave, tout le monde a commencé à faire des calls et des plays agressifs.

 

La réaction de Viper après la victoire était très forte. Votre entraîneur semblait à la fois surpris et confus.

Viper : Je ne voyais que mon support en face de moi. C'était difficile de regarder mon entraîneur à ce moment (rires).

 

Qui nommeriez-vous MVP ?

cvMax : Je choisirai Lehends. Il a mieux joué que d'habitude. Lors des quatrième et cinquième manches, il a été la clef de notre victoire.

 

Que pensez-vous de la finale contre KT ?

Viper : Ce sera un match difficile. Nous allons bien nous préparer en nous concentrant sur la phase de ligne, les teamfights, etc. Nous ne perdrons pas notre concentration avant que le match n'arrive à sa fin. Je vais bien me préparer et faire une finale à la fois fun et intéressante.

Chovy : Cette fois-ci, notre équipe sera encore mieux préparée. Je suis confiant.

cvMax : Nous avons beaucoup de temps pour nous préparer, alors je suis confiant. J'étais plus inquiet pour le match d'aujourd'hui.

 

Voulez-vous dire quelque chose à Ucal ?

Chovy : Il m'a tué en saison régulière. Je vais prendre ma revanche (rires).

 

Un dernier mot ?

Chovy : Nous allons bien nous préparer pour affronter KT, gagner et aller aux Worlds. Nous allons tellement bien nous préparer que nous allons gagner, peu importe ce qu'il se passe.

cvMax : Je voudrais remercier nos fans. Je pense que j'ai oublié de leur montrer ma gratitude récemment, et je m'en excuse. Je serai encore meilleur à l'avenir, alors continuez de nous encourager. Merci !