Rendez-vous le 1er octobre pour le début des championnats du monde ! 

 

Riot Games a dévoilé très tôt ce matin le calendrier et les villes hôtes de l’édition 2018 des championnats du monde League of Legends, donnant par la même occasion des explications sur le pourquoi d’une annonce si tardive. Comme cela avait été précisé en février dernier, les Worlds 2018 auront lieu en Corée du Sud. Le tournoi commencera le lundi 1er octobre avec la phase Play-in/Qualification et prendra fin le 3 novembre avec la grande finale. À noter que pour le moment, les horaires des rencontres n’ont pas été dévoilés. 

 

Au niveau des particularités, cette nouvelle édition est plus courte que la précédente. La phase de groupe aura lieu sur 8 jours consécutifs au lieu de 2 semaines avec une pause au milieu et les quarts de finale seront organisés sur 2 jours au lieu de 4. 

 

 

 

PHASE DE QUALIFICATIONS

 

Le Mondial débutera dans la capitale, à Séoul, où 12 équipes s'affronteront pour les quatre dernières places disponibles pour la phase de groupe. La phase de qualifications aura lieu aux dates suivantes :

 

- Du 1er au 4 octobre (phase de groupes)

- Les 6 et 7 octobre (Playoffs)

 

 

 

PHASE DE GROUPE ET QUARTS DE FINALE

 

À la fin des qualifications, nous irons dans le Sud-Est, à Busan, pour le début de la phase de groupe : il s'agit de la deuxième plus grande ville de Corée, connue pour ses plages, ses montagnes et ses magnifiques temples. La phase de groupe et les quarts de finale auront lieu aux dates suivantes :

 

- Du 10 au 17 octobre (phase de groupe)

- Les 20 et 21 octobre (quarts de finale)

 

 

 

DEMI-FINALES

 

Enfin, les équipes en compétition se rendront à Gwangju, dans le Sud-Ouest, pour s'affronter lors de la demi-finale. Les dates de la demi-finale sont les suivantes :

 

- Les 27 et 28 octobre

 

 

 

FINALE

 

La grande finale du Mondial 2018 aura lieu à Incheon le 3 novembre.

 

 

 

COMMENT ET QUAND PUIS-JE ME PROCURER DES TICKETS ?

Les tickets pour l'événement seront mis en vente dans le monde entier sur Interpark. Nous aurons plus d'informations sur les dates et sur les lieux de réception des différents événements dans les semaines à venir !

 

ON DIRAIT QUE LE MONDIAL EST UN PEU PLUS COURT QUE D'HABITUDE. POURQUOI ?

Nous voulons que les joueurs professionnels et leur staff passent le moins de temps possible sur la route (surtout pendant les jours de repos). Le Mondial représente une engagement d'un mois, voire plus, à passer dans un pays étranger.

 

Concrètement, cela veut dire que la phase de groupe aura lieu sur huit jours consécutifs (plutôt que sur deux semaines avec une pause au milieu), et que les quarts de finale seront organisés sur deux jours, au lieu de quatre. Outre ces changements, le nombre total de jours de matchs est identique à celui du Mondial de l'an dernier.

 

L'ANNÉE DERNIÈRE, LES DATES, LES VILLES ET LES LIEUX DE RÉCEPTION DE L'ÉVÉNEMENT ONT ÉTÉ ANNONCÉS EN FÉVRIER. QUE S'EST-IL PASSÉ CETTE ANNÉE ?

Pour la faire courte, nous avons commencé les négociations pour des villes et des lieux de réception en novembre 2017, mais nous avons pris énormément de retard dans le processus.

 

Depuis, nous avons fait tout notre possible pour trouver un lieu de réception à la hauteur de la finale du Mondial de League of Legends.

 

Nous sommes profondément désolés pour tous les joueurs qui prévoient de s'y rendre en personne. Il s'agit surtout d'une série d'événements malencontreux (et de mauvaises décisions de notre part), et nous ferons tout notre possible pour que cela ne se reproduise plus : nous allons travailler sur un plan d'action sur plusieurs années, avec une liste de villes et de lieux de réception complète.

 

 

ANNONCE DU MONDIAL EN CORÉE RETARDÉE

 

BONJOUR À TOUS !

 

Je suis Derrick Asiedu, responsable des événements pour l'équipe e-sport de Riot Games. L'an dernier, j'étais en charge de l'organisation du Mondial 2017 en Chine.

 

Dans un premier temps, j'aimerais vous présenter toutes nos excuses pour avoir mis autant de temps à vous annoncer les dates, les villes et les lieux de réception de l'événement qui aura lieu cette année. L'an dernier, nous avions publié tous ces détails dès le mois de février. Nous sommes déjà en août, et vous apprenez les dates et les villes dans lesquelles le Mondial 2018 aura lieu seulement maintenant. Vous êtes nombreux à ménager du temps pour pouvoir assister au Mondial en personne. Nous savons qu'annoncer les détails si tard peut causer des problèmes au niveau de votre organisation. Nous avons également conscience que, pour n'importe quel journaliste, créateur de contenu ou influenceur, couvrir un événement sportif dans un pays étranger pendant 5 semaines est un énorme investissement, et que diffuser ces informations primordiales aussi tard entraîne une moins bonne flexibilité au niveau des réservations pour les billets d'avion, le logement et l'organisation en général. Cela laisse également moins de temps pour recruter des sponsors externes, et ainsi de suite.

 

Cette situation est loin d'être idéale pour nous aussi, alors je tenais à vous expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là, où nous avons échoué et ce que nous allons faire pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.

 

 

 

Pour commencer, certains se demandent pourquoi nous n'avons pas lancé les négociations avant ou commencé à chercher un lieu de réception plus tôt. Jusqu'à présent, une année de recherche suffisait pour trouver un lieu de réception. Pour que tout se passe bien, l'équipe en charge de la production technique travaille également sur la recherche de lieux pour l'organisation des prochains événements e-sport, car c'est elle qui s'y connaît le mieux dans ce domaine. D'habitude, nous commençons les négociations immédiatement après la fin du Mondial, pour celui de l'année suivante. Cette année, nous avons fait exactement la même chose : nous avons commencé à prospecter en novembre 2017 pour le Mondial 2018 en Corée.

 

Alors, que s'est-il passé ?

 

Pour que les choses soient claires, les organisateurs des lieux de réception ne sont en aucun cas responsables de ce qu'il s'est passé : les retards sont principalement dus à notre volonté d'attendre une confirmation quant à notre premier choix. Pour des raisons de confidentialité, nous devons rester un peu vagues à ce sujet, car nous ne voulons pas donner des informations qui pourraient vous permettre d'identifier un responsable. Pour résumer, nous voulions organiser la finale du Mondial dans un lieu précis, mais ça n'a pas fonctionné. Les deux parties voulaient vraiment organiser le grand final du Championnat du monde, mais certaines circonstances nous ont forcé à attendre quelques mois avant de déboucher sur un accord définitif. Pendant ce temps, nous avons couvert nos arrières en cherchant un plan B et en entamant de nouvelles discussions.

 

À ce moment-là, les organisateur de notre lieu de réception pour la finale ne pouvaient toujours pas confirmer les dates disponibles, ce qui, forcément, a eu un impact sur l'organisation du reste du tournoi. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, leur calendrier était constamment repoussé et ils n'étaient pas en mesure de nous fournir une réponse définitive. Chaque semaine, nous organisions des réunions pour savoir quand nous connaîtrions la date finale, et chaque semaine, nous pensions que les choses avançaient, doucement mais sûrement. Ça n'était pas le cas.

 

Il y a quelques mois, nous avons décidé que nous ne pouvions plus nous contenter d'attendre, alors nous avons lancé les négociations avec nos autres options. Ces négociations ont également échoué (pour d'autres raisons), et arrivés au mois de juin, nous n'avions toujours aucun lieu de réception confirmé pour la finale !

 

Nous aurions aimé vous expliquer tout cela plus tôt, ou au moins vous dire que le Mondial était toujours une priorité pour nous. Vous auriez au moins pu savoir où nous en étions dans le processus. Malheureusement, si nous vous avions donné ces informations, les organisateurs auraient également pu jouer de cette pression pendant les négociations, surtout s'ils avaient su que nous manquions de temps. Nous avons choisi de ne rien dire, et, encore une fois, nous nous excusons pour la confusion.

 

Notez tout de même que nous sommes sûrs de trouver le lieu de réception idéal à Incheon, et que nous avons déjà commencé à y travailler.

 

Qu'allons-nous faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

 

Nous aurons plus d'informations à vous donner à ce sujet plus tard dans l'année, mais nous allons travailler sur un plan d'action sur plusieurs années, avec une liste complète de villes et de lieux de réception. Pour nous, il s'agit d'un gros investissement, car nous devons travailler avec les gouvernements locaux et les villes pour que tout fonctionne. En même temps, nous avons hâte de mettre tout cela au point et d'avoir des projets concrets pour l'avenir.

 

Nous vous remercions pour votre patience. Tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé, mais nous sommes heureux des lieux que nous avons trouvés à Incheon. Nous pensons que le Mondial de cette année sera l'un des meilleurs ! Restez connectés !