Accueil Apple Android
lol

Khan : « Je joue ma vie à chaque partie »

Par Waulk le 26/04/2018 à 14:21

khanban

Il y a quelques joursde cela, Khan, toplaner pour KING-ZONE DragonX et champion de la LCK, se confiait au site Invenglobal. La rédaction vous propose la traduction de cette interview.

 

 

Qu'avez-vous fait depuis la finale ?

Je suis allé passer une journée chez ma famille à Busan, puis j'ai vu des amis une fois de retour à Séoul. Lorsque j'ai un jour de repos, j'en profite généralement pour sortir un peu et voir des amis. Cette fois-ci, j'en ai profité pour aller voir les qualifications, et soutenir des copains comme cvMax, Sword de Griffin et HyBrid d'Ever8 Winners.

 

Votre confiance est l'une de vos principales caractéristiques. Depuis quand avez-vous obtenu la confiance nécessaire pour passer professionnel ?

Durant la saison 2, j'étais dans la même classe que Fenix (Echo Fox). À l'époque, je le jalousais car il avait rejoint CJ en tant que partenaire d'entraînement. Je me suis dit que je voulais faire comme lui, je n'avais pas joué autant que lui, mais je savais qu'avec de l'entraînement, je pourrais jouer aussi bien que lui.

J'étais l'un des joueurs les plus confiants sur ma phase de ligne. En tant que pro, tous les aspects du jeu sont importants mais en SoloQ, ce sont vos compétences sur la ligne qui priment. À une époque, je jouais en SoloQ tous les jours, vu que je n'avais pas d'équipe et donc pas de scrims ou de partenaires d'entraînement. J'ai acquis beaucoup de confiance en montant plusieurs comptes en challenger. J'ai testé d'autres lignes, mais la toplane est celle où je suis le plus à l'aise.

 

Vous avez fait vos débuts en LCK lors du Summer 2017. Pensiez-vous gagner deux splits consécutifs ?

J'étais confiant sur mon niveau individuel en 1v1 avant le début de la LCK, mais cela se limitait à la phase de ligne. Je n'étais pas certain d'être bon en équipe et en macro. Je n'avais pas joué en équipe depuis plus d'un an, et la meta changeait tout le temps à cette époque. Je n'étais donc pas très confiant.

Quand Peanut a rejoint notre équipe, j'ai pensé que nous pourrions redevenir champions. La première fois qu'il est venu, nous avons quelques parties et il nous a donné quelques retours. Après avoir entendu ses analyses, je me suis dit que j'avais encore beaucoup de travail à faire. Malgré cela, nous avions gagné le championnat l'année dernière, et avec ses analyses, je me disais que nous pouvions le gagner à nouveau.

 

En tant que champions sortants, quel était votre état d'esprit durant ce segment ?

Nous nous sommes entraînés comme nous le faisions habituellement. Nous avons abordé la finale comme un scrim. Comme nos résultats en scrims sont bons, nous nous sommes dit que si nous jouions comme d'habitude, nous devrions gagner.

 

kingzone_4

 

 

Certains fans disent que si Bdd est malmené, Khan l'est aussi. Partagez-vous cet avis ?

C'est exact. Toutes les lignes sont connectées. Dans les compétitions que nous faisons, notre jeu collectif est bien plus important que les exploits individuels. Si une ligne est en difficulté, cela se répercute sur toute l'équipe. Je pense que c'est pareil pour toutes les autres équipes.

 

Vos réactions après la finale ont fait le buzz.

Quand je n'étais pas en LCK, je trouvais qu'Imp et Piglet faisaient des interviews très drôles. Je voulais faire comme eux si jamais je parvenais à jouer sur cette grande scène. J'y pense depuis longtemps, c'est juste que je n'ai eu l'occasion de le faire que depuis l'année dernière. Il faut quelqu'un pour tenir ce rôle, comme ça les fans s'amusent encore plus.

 

Vous avez déclaré la guerre, mais que se passera-t-il si vous perdez ?

Pensez-vous réellement qu'une personne pensant perdre ferait une telle déclaration ? (rires) Je ne peux pas retirer ce que j'ai dit, alors j'attends de voir ce qu'il va se passer. Si je perds, je serai probablement obligé de m'agenouiller devant le toplaner qui m'a battu (rires).

 

 

Beaucoup de fans ont des discutions passionnées sur qui est le meilleur toplaner. Pouvez-vous dire que vous l'êtes ?

Je ne peux pas encore dire ça. Être la meilleure équipe au monde est plus important qu'être le meilleur toplaner. Je me souviens de ce que Peanut a dit lors des vidéos pour la finale, c'était très cool. Si vous remportez le championnat, vous pouvez dire fièrement ce que vous désirez.

Pour parler de CuVee, qui a gagné les derniers Worlds, je pense que c'est l'un des meilleurs toplaners actuels. J'ai pris un solokill sur lui, mais cela n'a pas eu beaucoup d'impact dans la partie. J'ai voulu carry après cela, mais même avec un solokill d'avance, c'est très dur de carry contre CuVee. Je pense que tous les toplaners qui ont participé aux Worlds sont excellents.

 

Étiez-vous au courant du meme de sOAZ sur les dogchamps pendant les derniers championnats du monde ?

Quelqu'un m'a dit que ce meme attirait beaucoup l'attention. Je ne connaissais pas toute l'histoire derrière ce meme. J'ai pris Nasus après avoir vu Kiin le jouer durant les qualifications, quant il jouait encore pour Ever8 Winners. C'était quelque chose d'impressionnant de me voir détruire son Maokai avec mon Nasus, je dois maintenant rééditer cette performance contre tout les autres toplaners.

 

 

Tous les fans européens sont impatients de vous voir jouer contre Bwipo et sOAZ. L'êtes-vous aussi ?

Bien sûr, après tout ils sont champions dans leur région. J'espère qu'ils joueront bien.

 

kingzone

Crédits photo @Kenzi

 

Aimez-vous le nouveau nom de votre équipe, KING-ZONE DragonX ? Répondez honnêtement.

Quand j'ai voulu choisir mon nouveau pseudonyme, j'y ai réfléchi pendant 3 jours et 3 nuits en considérant aussi Hanlabong (ndt : Hanlabong est l'ancien pseudo de Khan, Khan signifiant Korean Hanlabong. L'Hanlabong est une variété de mandarine asiatique). Quand j'ai appris le nouveau nom de notre équipe, je me suis d'abord dit que j'aurais pu trouver mieux. Kingzone est le nom de l'entreprise donc on ne peut pas y toucher, mais DragonX... Pour être honnête, je pense que notre nom est amusant.

 

Il se murmure que le clash des toplaners est très présent en NA. Avez-vous pensé à partir à l'étranger à la fin de votre contrat chez Kingzone ? Quelle équipe vous intéresserait ?

Tout est possible. Je ne suis pas attiré par une équipe ou une région en particulier. Ce qui est important, c'est que l'équipe me corresponde, idéalement que l'on écoute mes opinions. Cependant, je pense que pour le moment, KING-ZONE est la meilleure équipe possible pour moi.

 

On ne peut pas parler de vous sans parlez de Jayce. Vous l'avez choisi dès que Sion a été banni. Étiez-vous certain de gagner si vous aviez Jayce ?

J'étais certain de gagner le duel de carries avec Jayce. J'adore jouer ce personnage contre des personnages principalement basés sur les dégâts.

Si j'en crois les autres joueurs, ils disent que mon Jayce fait des dégâts en plus sur les auto-attaques (rires). Ils disent que je le joue d'une manière particulière, qu'ils ne sauraient exprimer avec des mots. Comme je n'ai jamais joué contre mon Jayce, je ne peux pas vraiment vous en dire plus.

 

Même si vous êtes invaincu sur Jayce cette saison, vous avez commencé certaines parties en mourant. Pensez-vous pouvoir gagner même si vous ne pouvez pas splitpush ?

Dans ce genre de situations, j'espère que l'équipe va gagner. C'est compliqué de carry avec Jayce quand on se retrouve dans ce genre de parties, donc l'équipe doit encore mieux jouer. Je pense que ces 100% de victoires ne sont que de la poudre aux yeux. J'aurais perdu certaines de ces parties en SoloQ. Comme ça, des fois je gagne grâce à l'équipe, et d'autres fois l'équipe gagne grâce à moi. Nous nous entraidons les uns les autres.

 

Lors de la première manche de la finale, vous vous êtes fait solokill par Sion, alors que vous jouiez Gnar. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Kiin vise très bien avec le E de Sion. Quand je suis mort, j'ai dit que j'allais avoir des problèmes mais Bdd m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il allait carry. Mais finalement, il ne l'a pas fait (rires). Je me suis peut-être un peu trop reposé sur lui. J'ai quand même bien joué Gnar, notamment lors du combat près du Braon, n'est-ce pas ? Même si nous n'avions pas l'initiative, l'équipe pensait que nous pouvions encore gagner si nous trouvions la bonne ouverture. Tout le monde était très positif.

 

Les autres pros ne prennent pas des champions comme Jayce ou Riven. D'où vous vient la confiance nécessaire pour jouer de tels champions ?

Naturellement, je pense que la meta me permet de jouer ce genre de personnages. Néanmoins, la seule raison qui fait que je joue ce genre de personnage, c'est que mon équipe me fait confiance. Les champions commre Riven apparaissent parce que nos entraîneurs m'ont vu les jouer en scrim, et m'ont donné la permission de le jouer.

Les champions à dégâts comme Riven peuvent mourir facilement, en tout cas plus facilement qu'un tank. Si je meurs, cela affecte toute la partie alors je fais de mon mieux pour rester en vie. Je dois me concentrer encore plus quand je les joue, car la moindre erreur de jugement peut nous coûter la partie.

 

Vous avez aussi solokill le Gnar de Kiin avec Gangplank, et la partie a tourné autour de vous. Pensez-vous carry l'équipe dans ce genre de situation ?

Premièrement, Kiin jouait son Gnar avec juste de l'AD. Je me suis dit que si je parvenais à lui tendre une embuscade, je pouvais le tuer. J'ai décidé que même s'ils avaient aussi Shen, je pouvais quand même réussir l'action. C'est toujours la même chose, si j'avais initié l'action mais que c'était moi qui était mort, l'équipe aurait perdu par ma faute.

Il s'agit juste de saisir sa chance. C'est difficile de jouer de manière agressive dans les grandes compétitions. Je me suis dit que je pouvais tenter ma chance. Quand je le faisais en scrim, cela se passait souvent très bien. Ce n'est pas que j'étais certain à 100% de ma réussite, je pensais juste qu'il y avait de grandes chances de succès, pourtant Camille aurait pu être cachée dans un buisson proche. J'étais responsable de mon action, et si j'avais échoué j'aurais été le seul à blâmer. C'était une action qui demandait du courage.

Entre être un troll et faire une action magnifique, la ligne est très fine (ndt : simple). C'est seulement une initiative de génie si ça marche (ndt : basique). C'est le genre d'action où on vous demande "Mais à quoi pensiez-vous donc ?" si vous échouez. Je ne cherche pas forcément à faire des actions spectaculaires, mais j'essaie de faire la différence quand nous sommes dans une situation défavorable.

 

kingzone_6

Crédits photo @Kenzi

 

Quand nous parlons de Khan, les splitpushers nous viennent forcément à l'esprit. Cependant, cette saison, vous avez joué différents types de champions, comme Vladimir, Gangplank et Cho'Gath.

Je pense qu'il y a des champions que je pouvais jouer depuis longtemps. Chaque champion possède ses forces et ses faiblesses. Même moi, je ne peux pas aller contre la meta. Lorsque les tanks dominaient la saison dernière, Jayce était quand même jouable selon moi. C'était juste différent des autres équipes.

 

Nous nous attendons à voir des picks originaux lors du MSI. Pouvez-vous nous dire sur quels champions vous vous entraînez ?

Je suis interessé par Irelia et Darius. Je pense toujours que je peux jouer n'importe quel champion. Jax revient aussi sur le devant de la scène avec la nouvelle rune Conquérant (ndt : Conquérant/Khan, vous avez la blague ?), ainsi que Yasuo qui est un champion à la fois fort et fun à jouer.

En même temps, Yasuo est très difficile à jouer. Vous devez être toujours en alerte, et prendre les bonnes décisions rapidement. Ses skillshots doivent aussi être très précis, alors c'est un champion difficile à jouer. Pour être franc, c'est l'un des "mauvais" champions du jeu. Je ne veux pas dire qu'il est mauvais ou que son kit l'est, mais c'est le genre de champions avec lesquels vous pouvez vous amuser même si vous ne faites que mourir. C'est très mauvais pour vos équipiers.

 

Plusieurs joueurs professionnels lâchent quelques larmes quand ils perdent, ce qui montre leur esprit de compétition et leur soif de victoire. Êtes-vous dans le même cas ?

Depuis longtemps et encore aujourd'hui, je joue ma vie dans chacune des parties. Je suis vraiment en désaccord avec les gens qui me disent : "Pourquoi investir autant d'énergie dans un jeu ? " Sans cette passion liée au gaming, il n'y a pas grand-chose que je pourrais faire. Si j'ai décidé de devenir joueur pro, il faut que je joue comme si ma vie en dépendait. Le gaming est un réel travail, j'ai depuis longtemps dépassé le stade de l'amusement. Cela me dérange vraiment quand je vois d'autres joueurs causer des problèmes en pensant que ce n'est qu'un jeu.

 

Cette attitude vous a amené là où vous êtes actuellement. Est-elle toujours aussi utile en tant que professionnel ?

À cause de cette attitude, je ne peux pas être satisfait si je ne joue pas bien. J'ai donc fait encore plus d'efforts pour éviter toutes les erreurs que je pouvais faire. Si je n'arrive plus à maintenir ce niveau, et que je cause du tort à l'équipe, je me retirerai. Pour retarder ma retraite, je dois conserver un excellent niveau de jeu. Dans le passé, j'ai manqué de respect envers ceux qui jouaient mal, cela n'aurait aucun sens pour moi de continuer si je joue mal.

 

Au contraire, vous pourriez avoir des regrets avec ce genre de position.

De temps en temps, je perd le contrôle. Même après quelques incidents, mon caractère n'a pas changé. J'essaie juste de me contenir. Je pense que la prochaine erreur que je ferai hors du jeu sera  la dernière fois qu'on me verra sur la scène. J'essaie donc de garder ma bouche fermée afin de ne plus avoir de problèmes en dehors du jeu. J'ai l'impression de me tenir devant un ravin. J'aurais aimé avoir ce genre de pensée dès le début, pour ne pas faire ces erreurs.

Je peux comprendre que les gens ne voient pas les choses comme moi, et pensent que "ce n'est qu'un jeu". Ils ne sont généralement pas pros, et n'ont pas la même attitude que moi. Cela reste ma faute si je perds le contrôle, et parle mal dans le chat. Je n'utiliserai plus d'insultes dans le gaming à l'avenir.

Je suis allé m'excuser auprès de ceux que mon comportement aurait pu blesser. Durant les qualifications, je suis allé dans la salle d'attente pour m'excuser auprès de ceux que j'aurais pu insulter, ou qui auraient pu me voir insulter un joueur. Je pense que c'était la bonne chose à faire.

Cependant cela ne change rien, je joue toujours ma vie à chaque partie. Juste, comme je respecte ceux qui pensent que ce n'est qu'un jeu, j'aimerais qu'ils respectent mon avis différent du leur et comprennent que je puisse parfois perdre mon calme. C'est mon style (Khan fait indirectement référence à son ban en début de saison pour insultes racistes, ndlr).

 

Vous avez aussi été remplacé à l'époque pour des problèmes d'hyperventilation. Comment prenez-vous soin de vous ?

J'ai des problèmes de santé mineurs depuis l'enfance. J'essaie de vivre sainement, mais tout ne se passe pas toujours comme je le souhaite. Je dois faire beaucoup d'efforts, mais c'est parfois difficile. Un peu comme ces personnes qui disent qu'elles vont faire du sport et sculpter leur corps, puis qui ne font rien à la fin. Je promets de vivre sainement, même si parfois ce n'est pas simple du tout.

 

Parfois vous criez fort dans la boîte où vous jouez en LCK. Y a-t-il une raison particulière à cela ?

Durant les parties, parfois il se passe des choses et nous devons mettre le jeu en pause. La concentration est très importante dans le jeu compétitif, donc je crie avant que la partie ne reprenne, afin que nous nous reconcentrions.

 

kingzone1

Crédits photo @Korizon

 

Parlons du MSI maitenant. Souhaitez-vous affronter certains joueurs ou certaines équipes en particulier ?

Il n'y a pas d'équipe ou de joueurs en particulier, même si je suis curieux de voir le style de jeu des autres équipes. J'aurais aimé affronter les Invictus Gaming, qui sont décrits comme les KING-ZONE chinois. Je m'entends bien avec TheShy alors j'aurais voulu le croiser au MSI. Maintenant qu'ils ont perdu, je vais encourager RNG car je suis resté assez proche de Ming après mon passage en Chine.

 

 

Plusieurs fans disent que Bwipo va vous battre, qu'en pensez vous ?

Où qu'on aille, les fans veulent toujours que l'équipe qu'ils supportent soit la meilleur et gagne le tournoi. Je ferai de mon mieux car il y a aussi des fans qui souhaitent que la Corée, que KING-ZONE Dragon X gagne le MSI.

 

L'année dernière, les Worlds étaient en Chine, un pays que vous connaissez bien. Cette fois, le MSI sera en Europe.

J'espérais découvrir un nouvel endroit pour les Worlds, mais la Chine avait déjà été choisie. C'était quand même bien, car j'étais habitué à la culture et à la nourriture. Pouvoir parler chinois était également agréable.

L'Europe est un endroit que je n'ai jamais visité. Je me sens un peu comme Christophe Colomb. Mon cœur palpite à l'idée d'aller dans un endroit dont j'ai seulement entendu parler. Comme nous représentons la Corée, faire de bons résultats est le plus important, mais si nous avons un peu de temps libre, j'aimerais faire du tourisme. J'étais jaloux de mes amis qui partaient en Europe et postaient des photos d'eux sur les réseaux sociaux. Donc si j'en ai la possibilité, j'aimerais aller voir des endroits célèbres comme la Tour Eiffel et prendre des photos. 

  

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Vlams

Nom : P.H.

Ville :

Twitter : Twitter

Partage

Mainro le 26/04/2018 à 17:2126 Apr 2018 à 17h21#1
Le petit clin d’œil à Orelsan ! Haha

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE