fnaticban

Suite à la victoire de Fnatic en finale des playoffs du segment printanier contre G2 Esports, une conférence de presse a été organisée avec les nouveaux champions.

 

Lors de la première game, vous avez eu un peu de mal au début, qu’est-ce qui vous a permis de finalement vous en sortir ?

Rekkles : Notre plan de jeu global quand on a commencé à jouer aujourd’hui était que nous allions gagner à la fin, peu importe les circonstances, donc nous ne nous sommes pas sentis stressés quand ils avaient le dessus dans, si je ne me trompe pas, toutes les games. Nous étions simplement confiants dans la force de notre late game par rapport au leur, donc nous nous contentions de jouer tranquillement en attendant leurs erreurs, et je crois me souvenir qu’ils nous ont donné ce combat au Nash. Ils ont pris le Nash mais nous avons gagné le combat et après ça, nous avons complètement eu le dessus dans la game.

 

L’année dernière, j’avais demandé aux G2 comment ils se sentaient après leur victoire, et ils avaient dit être plus soulagés qu’heureux du fait de la pression qu’ils avaient reçue, ajoutant que leurs esprits étaient désormais focalisés sur le MSI. En ce qui vous concerne, c’est la même chose ou vous êtes juste heureux ?

Dylan Falco : Quand les playoffs ont commencé, je crois que tout le monde était un peu stressé avant la demi-finale. La semaine avant les demies, tout le monde était assez nerveux, ce qui se répercutait sur notre entraînement. Après que nous avons gagné la demi-finale, je pense qu’on était tous un peu soulagés, et cette semaine-là était beaucoup plus relaxe et tranquille, comme Martin (Rekkles, ndlr) l’a dit. Donc je dirais que nous sommes simplement heureux et excités, mais pas soulagés, non.

 

Après le match aujourd’hui, je crois que c’est Broxah qui a dit que le MSI allait être bien plus dur. Comment allez-vous vous y préparer ?

Broxah : Avant d’aller au MSI, nous allons déjà avoir quelques jours pour faire une pause chacun de notre côté. Après ça, nous allons pouvoir commencer à nous entraîner dur, même si tout n’est pas encore prêt. […] Mais dès que possible, nous allons nous retrouver et commencer à nous entraîner. Je crois que nous avons à peu près un mois avant que le MSI ne commence, et nous allons bien utiliser ce temps pour commencer à jouer ensemble et étudier le nouveau patch.

 

Quelle est l’équipe contre laquelle vous souhaitez le plus jouer au MSI, et pourquoi ?

Bwipo : Je voudrais surtout jouer contre KING-ZONE car ils sont considérés comme la meilleure équipe. Nous avons beaucoup appris en regardant KING-ZONE, et Khan en ce qui me concerne. De plus, ils ont une énorme line-up, leurs plans de jeu en début de partie sont impeccables et nous pourrions apprendre de KING-ZONE autant que possible, donc pouvoir les affronter serait génial pour moi.

 

fnatic_6

Crédits photo @RiotGames

 

Je trouve que la Karma mid Encensoir Ardent a été assez remarquable pendant cette rencontre. Pouvez-vous me parler de la façon dont vous avez élaboré ça dans la draft pour que ça ait autant d'impact lors du match ?

Dylan Falco : Cette semaine, quand Caps jouait en soloQ, il avait pour règle de jouer Karma mid si son ADC était un main ADC, et des champions normaux dans le cas contraire. À l’origine c’était juste pour la blague, mais nous avons vu d’autres régions la jouer. Nous l’avons tentée en scrim et ça a très bien marché. C’est quelque chose que tu peux choisir si tu penses que ton ADC va dominer son match-up, et la game en général. Donc ça dépend beaucoup de l’ADC, et je crois bien que quand on a Martin en ADC, on a beaucoup d’occasions de la prendre.

 

Caps : Nous n’avions pas particulièrement planifié de sortir ce pick, parce que nous attendions beaucoup de bans d’ADC, mais vu qu’ils avaient laissé Tristana, nous sommes partis du principe que Rekkles allait dominer, et nous avons [pris Karma]. Le counter pick était très fort parce que je n’avais pas besoin de beaucoup d’attention au mid. […] Nous pouvions nous concentrer sur le botside, et dès que Rekkles a pris le dessus, je pouvais mettre mon E sur lui.

 

Rekkles, tu étais assez connu pour ton Kennen AD, et plus récemment, tu as joué neuf games sur Tristana ce split, avec une seule mort et un KDA aux alentours de 80. Est-ce que c’est ton nouveau principal champion ADC ?

Rekkles : L’année dernière déjà, on pouvait considérer Tristana comme mon principal champion, surtout après le nerf de Kennen. Je voyais aussi Twitch comme un de mes gros champions mais je n’étais pas si bon que ça dessus, en tout cas comparé à Tristana, parce que je pense que Tristana est, de base, un bon ADC, et l’était déjà l’année dernière. Donc de mon côté, ce split, soit elle était ban et je jouais autre chose, soit elle ne l’était pas et on gagnait. Donc j’ai été plutôt heureux qu’elle me soit laissée deux fois durant cette finale.

 

Bwipo, est-ce que tu t'es préparé d’une manière particulière pour ce match où tu t'es juste entraîné avec l’équipe en scrims ?

Bwipo : Je me suis à peu près entraîné de la même manière que d’habitude. Pour moi, ce n’était pas dur du tout de m’entraîner, parce que la seule différence était que nous voulions nous assurer que la toplane ne carry pas. Comme je l’ai dit plus tôt en interview, on avait quatre joueurs meilleurs que les G2, et d’une manière générale, nous avions les meilleurs joueurs en bas de la carte. Donc il fallait juste forcer un match-up tank contre tank sur la toplane et faire en sorte que je m’adapte aux tanks, donc que je puisse sortir Ornn ou Cho’gath si c’était nécessaire. Mais au final, on m'a laissé Sion trois fois, et c’est un pick de confort pour moi, donc rien n’a vraiment changé dans le sens où il fallait juste que je puisse jouer des tanks dans tous les match-ups, et laisser Martin et Caps me carry.

 

Les choses vont être complètement différentes dans la Faille au MSI, y a-t-il un point particulier sur lequel vous devrez vous entraîner pour ces matchs ?

YoungBuck : Je ne pense pas que nous puissions compter sur le fait de scale nos opposants, du moins pas autant que nous l’avons fait en Europe, où nous avons joué des compositions d’équipe qui faisaient que même si nos opposants prenaient le dessus, il fallait toujours qu’ils soient assez bons pour finir la partie. Et généralement, on répondait en partant du principe qu’ils ne l’étaient pas. Mais au niveau international, a priori, toutes les équipes sont suffisamment bonnes pour terminer des parties.

 

fnatic_7

Crédits photo @RiotGames

 

Félicitations pour avoir réussi à gagner cinq titres d’affilée. Est-ce que ça fait quelque chose d’avoir réussi à empêcher Perkz d’en faire de même ?

YoungBuck : Ça fait quelque chose en effet, je ne sais pas comment le dire, mais oui, je voulais être sûr que ce ne soit pas lui mais moi qui le fasse.

 

Concernant le MSI, et plus particulièrement une équipe qui n’y sera pas, je parle bien évidemment de SKT T1, avez-vous quelque chose à dire là-dessus si vous l’avez suivi ?

Dylan Falco : J'ai cru que tu allais dire TSM.

 

Broxah : Je suis un peu triste que SKT n’y soit pas arrivé parce que c’est la seule équipe coréenne contre laquelle nous n’avons jamais joué aux Worlds, et j’ai toujours eu envie de les affronter. Mais en même temps, ils avaient l’air assez faibles ces derniers temps et au niveau des match-ups jungle, jouer contre KING-ZONE au lieu de SKT sera bien plus excitant. Mais j’espère quand même pouvoir un jour jouer contre SKT, en raison de leur héritage.

 

Je suis curieux de la situation de sOAZ, est-ce qu’il sera au MSI ou ne pourra pas participer au tournoi ?

YoungBuck : C’est un point auquel nous devrons faire attention semaine après semaine, car pour l’instant, nous n’en avons aucune idée. Sa blessure pourrait durer entre deux et six semaines, et cela veut aussi dire qu’il ne jouera pas professionnellement à League of Legends pendant deux à six semaines. Donc on ne peut pas savoir quand il sera prêt.

 

Pour ajouter un peu d’humour à cette conférence de presse, je me tourne vers quelqu’un qui a fait des choses intéressantes au niveau des noms des champions. Caps, j’aimerais en savoir plus, mais aussi avoir le point de vue de tes coéquipiers.

Caps : Euh… Je connais bien les citations des champions si c’est ce qui est sous-entendu ! Certains de mes coéquipiers et mes coachs ne jouent pas avec les voix et tout le son, donc je fais de mon mieux pour les tenir informés des citations des champions.

 

Dylan Falco : C’est important pour Caps d’être bien en phase avec le lore des champions qu’il joue.

 

Caps : Si je ne deviens pas mon champion, je ne le joue pas vraiment !

 

fnatic_4

Crédits photo @RiotGames