sktt1

Après leur qualification pour les playoffs de la LCK, les joueurs et le coach de SK Telecom T1 ont répondu aux questions d'Inven Global. La rédaction vous propose la traduction de leurs réactions.

 

Félicitations pour votre victoire. Bang, nous vous avons vu vous frotter la poitrine après ce match.

Bang : Après notre défaite lors de la seconde manche, j'étais très nerveux. Selon moi, nous avons gagné grâce à Effort. Il a su rester calme bien qu'il soit un rookie. C'était le dernier match du Round 2, nous jouions notre qualification, il y avait donc beaucoup de pression, mais il n'a pas craqué.

 

Blank, vous sembliez aussi nerveux.

Blank : Après avoir perdu la deuxième partie, j'étais chamboulé à l'intérieur, je me suis mis à transpirer. Bien que je ne voyais pas ce match comme étant notre dernier match de ce segment, j'étais très nerveux.

 

Quel est le moment le plus mémorable de la première partie ?

Blank : C'est lorsque j'ai récupéré mon troisième kill. Mes alliés me l'ont laissé alors que ça n'arrive jamais normalement. C'était assez surprenant.

 

Ce match était intense. Que vous a-t-on dit après cette deuxième manche perdue ?

Bang : C'était une partie que nous aurions pu gagner si nous avions mieux géré les phases de combat. Nous nous sommes concentrés sur ce que nous aurions pu mieux faire.

kkOma : Nous avons fait comme d'habitude. Je pense que le match d'aujourd'hui était le plus stressant que les joueurs aient joué depuis longtemps. Je suis fier qu'ils aient réussi à surmonter la pression. Lors de la troisième manche, je savais qu'Anivia surclasserait Ryze au bout d'un certain temps, alors j'étais confiant concernant notre victoire. Lorsque l'équipe ennemie nous a engagés, les joueurs ont fait un excellent travail, dépassant même mes attentes. Ils ont parfaitement enchaîné leurs capacités.

Faker : Lors de la seconde partie, nos adversaires avaient une très forte composition au départ. Nous avons fait une erreur et cela leur a permis de prendre de l'avance, nous faisant finalement perdre cette manche. Pendant la pause, nous avons eu des retours de la part de nos entraîneurs pour que nous ne refassions pas ce genre d'erreur.

 

Blank, il semble que vos performances deviennent meilleures à chaque match.

Blank : Je pense que nous nous améliorons tous les cinq. Attendez-vous à encore mieux de notre part en playoffs.

 

Bang joue bien depuis le début le début du split !

Bang : Je ne pense pas que j'ai si bien joué que ça... Mais je peux dire que j'ai repris confiance en moi.

 

Que ressentez-vous après avoir obtenu la dernière place disponible pour les phases finales ?

kkOma : Après de nombreux rebondissements, nous y sommes finalement arrivés. Cela n'aurait pas été possible sans tous les efforts faits par les joueurs et l'équipe d'encadrement. Lors de la troisième manche, j'ai vu que mes joueurs tremblaient. Je veux les remercier d'avoir aussi bien joué malgré leur grande nervosité.

Faker : Nous accédons aux playoffs de façon un peu chanceuse. Nous devons maintenant atteindre la finale alors il nous reste beaucoup de chemin à parcourir.

 

Faker, y a-t-il un moment dans ce Split qui restera dans votre mémoire ?

Faker : Vous savez, j'ai une très mauvaise mémoire... Quoique maintenant que vous le mentionnez, je dirais notre premier match contre Jin Air (BO3 contenant la partie compétitive la plus longue de l'histoire de League of Legends, finalement perdue par SKT, ndlr). C'était une nouvelle expérience fabuleuse...

 

sktt1_2

 

Vous avez vraiment connu un segment difficile. C'était même la plus longue série de défaites dans l'histoire de SKT.

kkOma : C'est peut-être vrai mais ce n'est pas la première fois que cela nous arrive. Lors du segment d'été 2017, nous avions aussi connu des problèmes. SKT est une équipe qui s'est souvent retrouvée en difficulté. Ce n'est pas facile pour les mêmes personnes de conserver leur titre de meilleurs joueurs pendant une longue période de temps. L'attitude de certains fans m'a attristé, ils étaient très durs envers nous alors que le split n'était même pas fini. C'était difficile pour notre mental, et je savais que ce dont nous avions besoin était un peu de temps, et un bon match pour motiver les joueurs. Je suis très fier d'eux car ils ont surmonté ces difficultés. Je tiens aussi  à remercier les entraîneurs Bengi et Poohmandu.

Faker : Nous avons vraiment sous-performé cette saison. Je pense que nous n'avions pas fait assez d'efforts au début. Je ferai en sorte que cela ne se reproduise plus.

 

Après cette série, est-ce que SKT a retrouvé son ancien niveau ?

kkOma : Je n'ai jamais pensé à cela. Je me concentre uniquement sur ce que nous devons faire pour nous améliorer. Les fans attendent plus de nous et nous allons faire ce qu'il faut pour répondre à leurs attentes.

 

Avez-vous quelque chose à dire concernant les playoffs ?

kkOma : Je veux que les autres équipes ressentent à leur tour la pression que subissent les SKT depuis longtemps. Je veux montrer aux fans une équipe SKT qui aura monté tous les étages pour arriver en finale. Pour être honnête, avec la victoire d'aujourd'hui, je pense que nous pouvons le faire.

Faker : Nos résultats dépendront de comment nous jouons. Lors du split précédent, nous sommes partis de la position Wildcard pour arriver en finale, mais cette fois nous devrons faire encore plus d'efforts pour y parvenir.

Bang : Nous avons du temps. Nous allons profiter de chaque instant pour nous préparer aux matchs qui arrivent. Et comme l'a dit kkOma, toute la pression que nous avons subie, je veux la faire subir aux autres équipes.

Blank : Nous avons atteint la quatrième place et j'ai l'impression que nous avons recommencé du début, que nous devons nous hisser de la base au sommet. Nous allons continuer à gagner.

 

wolf

 

SKT contre KSV... Comment se passera le match selon vous ?

kkOma : Faker a prononcé le mot effort dans cette interview et nous avons été beaucoup critiqués à ce sujet. Aujourd'hui nous avons un joueur qui est premier en SoloQ et tous nos joueurs font de leur mieux durant les entraînements, y compris lui. Nos récents résultats contre KSV sont bons, mais nous ne baisserons pas notre garde. Je ne m'intéresse pas aux résultats passés.

Faker : Nous avons beaucoup gagné récemment alors je pense que le match devrait tourner en notre faveur. Si on regarde les derniers matchs, les KSV doivent être nerveux. Mais peu importe tout cela, nous ferons de notre mieux.

 

Pensez-vous que votre équipe s'adaptera bien au 8.6 ?

kkOma : Poohmandu et Bengi jouent énormément, presque autant que les joueurs eux-mêmes. Ils ont tous deux une grande connaissance du jeu. Je pense donc que nous nous adapterons rapidement.

 

Faker, aujourd'hui est votre cinquième anniversaire en temps que joueur professionnel, mais vous n'avez pas pris les gâteaux de riz des fans.

Faker : Je n'ai pas pris les gâteaux moi-même, mais mon oncle l'a fait. C'est le genre de nourriture que l'on adore ou que l'on déteste (rires).

Un dernier mot ?

Bang : Je souhaite remercier mes coéquipiers, nos entraîneurs et tout le reste de l'équipe pour le travail accompli.

kkOma : Je remercie aussi les joueurs qui n'ont pas joué aujourd'hui, car tout le monde se donne à fond lors de l'entraînement.