Accueil Apple Android
csgo

Entretien avec PM, coach des *aAa*

Par CBZ le 02/03/2018 à 16:16

^82DF81D04ED839225C2B9A79FAFF859C10B35B6180B10001EA^pimgpsh_fullsize_distr

Arrivé chez *aAa* début 2018 en grande pompe, Arthur "PM" Guillermet, coach de l'équipe CS:GO, a accepté de répondre à nos questions. Nous en profiterons pour faire le point, avec lui, sur ce début de saison mitigée, mais aussi sur ses propres motivations en tant que technicien de l'équipe.

 

*aAa* CBZ : Salut PM, tu es le nouveau coach du roster Counter-Strike pour la saison 2018. Pour ceux qui ne te connaîtraient pas, peux-tu rapidement revenir sur ta carrière dans l’esport en général ?

*aAa* PM : Salut CBZ ! J'ai commencé CS à la fin de la version 1.5. Mes premières heures compétitives étaient sur Counter-Strike : Source avec Team Troll puis avec CrystalServ (cyrilspwR, binet, KTn` et RyuZz remplacé par Maniac). J'ai commencé à commenter sur VaKarM.net à la fin de CS:S et j'ai continué sur CS:GO. J'ai coaché Titan et joué pour Epsilon sur CS:GO.

Je suis désormais surtout connu pour mon activité de commentateur. Depuis 2011/2012, j'ai commenté à peu près tout ce qui se fait comme compétition sur CS (DH, IEM, ESWC, Majors, Minors, Starladder, EPL, LAN françaises,...) chez VaKarM, O'Gaming, ESL, Nvidia, Starladder et 1pv. J'ai originellement un profil analytique, mais j'ai volontairement changé mon cast pour être plus polyvalent début 2016.

 

N'est-ce pas trop difficile de concilier la vie de caster et celle de coach ? Penses-tu que ces deux rôles se complètent d’un point de vue « connaissance générale » du jeu ?

Le rythme d'entrainement de l'équipe est compatible avec mon activité de commentateur, c'est
même rafraichissant de passer de l'un à l'autre. J'analyse et explique CS au micro depuis des années, ce qui me permet de coller à la metagame. Cette activité exige une forme de pédagogie, utile pour mon travail avec l'équipe. C'est mon parcours compétitif qui me permet de comprendre les contraintes et l'état d'esprit de mes joueurs. Une telle expérience me parait indispensable. Mes études m'ont également apporté une approche des travaux en groupe, des présentations orales et d'une exigente rationalité. Enfin, je donne une importance particulière à l'écoute de mes joueurs et je m'efforce de les confronter à leurs propres contradictions ainsi qu'à leurs travers.

 

Le cinq actuel est chez *aAa* depuis quelques mois maintenant, as-tu suivi le parcours de la formation ? Quel est ton avis sur la saison 2017 qu’ils ont réalisée ?
Ils ont su creuser leur propre trou sans profiter d'aucun passe-droit. Ils n'ont pas eu de joueurs
d'expérience parachutés, ils ont été longtemps exclus des cercles d'entrainement qu'ils méritaient pourtant. Ils ont dû jongler entre leurs études et leurs boulots pendant une longue période avant d'arriver au statut pro. Leur image publique est irréprochable et ils sont appréciés par les gens qui les rencontrent. Leurs accomplissements sous le tag *aAa* est dans la droite continuité de leur progression.

 

pm_mat

PM, ici à droite, aux côtés de MaT, ancien *aAa*, au cast de l'ESL Pro League

 

Tu étais coach de cette même équipe lorsque celle-ci était encore sous les couleurs WySix,
pour toi, sur quels points l’équipe a-t-elle le plus évolué ? Sur quels points doit-elle encore
s’améliorer en priorité ?

Depuis WySix, l'équipe est capable d'improviser davantage en attaque grâce à Nonick et elle a
établi un jeu solide sur diverses cartes. Toutefois, la communication et les prises d'initiative manquent encore cruellement. Le rythme d'un round n'est pas encore maîtrisé. Récemment, la forme individuelle des joueurs est assez basse, handicapant la progression de l'équipe : il n'y a pas de tactique envisageable si les bases techniques ne sont pas assurées.

Pour toi, la présence d’un joueur talentueux tel que ZywOo au sein d’une formation peut-
elle créer une dépendance néfaste au collectif ? Quel est ton avis sur le joueur et sur le poids qu’il a dans le jeu de l’équipe ?

ZywOo est positionné dans des rôles qui lui permettent de briller, comme le ferait n'importe quelle
autre équipe. Les résultats sont parfois dépendants de sa forme, mais la structure de jeu ne l'est pas. ZywOo a CS dans le sang, il est mécaniquement pur. Il ingurgite tout ce qui touche à CS très rapidement, c'est une éponge même s’il ne donne pas cette impression. Cerise sur le gâteau, j'apprécie beaucoup sa personnalité, il est souvent enjoué. Je le vois comme un diamant brut que je m'efforce de polir : je lui apprends à intégrer son jeu et ce dont il est capable dans un jeu d'équipe, j'essaie d'évacuer les impuretés qui sont des réflexes de joueur de soloQ (individualisme, sang chaud, prise de risque sans filet de sécurité, pas de lecture d'un jeu collectif,...). Beaucoup des bases du jeu lui ont été transmises par Wallax et MetaL et je complète leur travail.

 

Toi qui as connu le haut niveau à une certaine époque, l’adrénaline que tu as pu connaître au sein de tes diverses aventures ne crée-t-elle pas un manque à certains moments ?

J'ai trouvé cinq autres chats à fouetter ! Je suis toujours captivé par la cuisine tactique sur Counter-Strike mais, surtout, le challenge de travailler sur l'humain est très stimulant. Ces cinq morceaux sont très attachants, j'ai la chance de travailler avec des individus adorables. Oui, l'adrénaline me manque, mais c'est pourquoi je vis cette aventure avec *aAa* ! Je retrouverai les émotions de la compétition, mais avec un rôle différent. :)

 

Merci PM pour tes réponses, je te laisse conclure cet interview avec tes quelques mots. La
rédaction CS te souhaite dans tous les cas une excellente saison 2018.

Les résultats de l'équipe sont en berne. L'équipe a des difficultés à retrouver son niveau de 2017.
Cette situation a commencé avant mon arrivée et mon objectif est de retrouver la formule gagnante. On est tous au travail et on fait tout pour être à la hauteur ! Je remercie la rédaction et tout le staff *aAa* d'être toujours là pour nous. Je salue aussi le soutien de tous les francophones, vous n'avez pas idée à quel point ça nous aide, surtout pendant une passe difficile.

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Loïc

Nom : Dgm

Ville : Nîmes

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article

Partage

Dokai le 02/03/2018 à 17:4202 Mar 2018 à 17h42#1
Un amour ce poireau, interview très douce !
Tartibou le 03/03/2018 à 14:0303 Mar 2018 à 14h03#2
Je pose cette question ici mais on voit quand même moins invictus, qu'en est-il du partenariat ?
ziDwaiT le 03/03/2018 à 14:0703 Mar 2018 à 14h07#3
En réponse a #2Le deal est arrivé à son terme, mais le projet CSGO se poursuit avec notamment Lenovo / Intel

Vidéos

Suivez nous
- HAUT DE PAGE