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OWL, un droit de diffusion à 90 M$

Par Flamm le 10/01/2018 à 09:59
Overwatch

Twitch aurait sorti le chéquier pour pouvoir diffuser l’Overwatch League.

 

Hier dans la soirée, nous vous informions que les deux premières saisons de l’Overwatch League seraient diffusée en exclusivité sur la célèbre plateforme de streaming Twitch, aussi bien les rencontres de la saison régulière que les matchs des playoffs. Cette exclusivité a un coût, car nous apprenons ce matin que l’Overwatch League devrait recevoir au minimum la somme de 90 millions de dollars sur deux ans de la part de Twitch. 

 

 

Ce montant de 90 millions de dollars pourrait également inclure d’autres accords entre Twitch et Blizzard qui ne concerneraient pas l’Overwatch League. Pour Ben Fischer du site Sports Business Daily, ce partenariat est le plus grand accord signé dans le domaine de la diffusion et de la distribution de contenu esportif, il est comparable à l’accord signé entre Riot Games et BAMTech (300 millions de dollars sur 7 ans) pour la diffusion des League of Legends Championship Series EU et NA.

 

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Bathory le 10/01/2018 à 10:0910 Jan 2018 à 10h09#1
Eh bah heureusement qu'Amazon a du pognon pour suivre les idées débile de Blizzard, 90M$ sur deux ans sur un jeu qu'a tout à prouver c'est incroyable.
Marien le 10/01/2018 à 10:5410 Jan 2018 à 10h54#2
Je ne leur souhaite vraiment pas de mal mais j'ai vraiment un petit arrière gout dans la bouche qui me dit que l'OWL va se planter en beauté...

Ça me ferait personnellement bien rigoler mais vu les sommes engagés ça peut faire vraiment mal.
Gorilla.DK le 10/01/2018 à 11:2610 Jan 2018 à 11h26#3
Même ceux qui n'aiment pas overwatch ont tout intérêt à ce que cette league ne se plante pas complètement.... vu les énormes sommes engagées Blizzard risque de faire éclater la bulle esport à eux seul et ça aura forcément des répercutions négatives sur les autres jeux pendant un moment ! :/
Blizzard c'est quand même un peu des gros forceurs avec leur league.
Marien le 10/01/2018 à 11:3210 Jan 2018 à 11h32#4 Edité par Marien le 10/01/2018 à 11:33
En réponse a #3C'est clairement ça.

J'aime ce jeux mais j'ai beaucoup de mal avec le mode spectateur qui est un feu d'artifice multicolore pendant toute la game. Je ne sais pas si quelqu'un qui n'est pas un joueur peut comprendre ce qu'il se passe dedans, c'est pour ça que je suis un peu septique pour la suite.

Et puis il faut voir en OW le premier jeux qui devient eSport par l'éditeur et non par ses joueurs. On est habitué à avoir des jeux qui deviennent eSport par le biais de ses joueurs, qui trouvent le jeux bon et qui poussent pour avoir des tournois etc. Là le cas est inversé, Blizzard dit que ce jeux sera eSport, verrouille directement sa ligue et lance du pognon dans tous les sens. Attention au retour de bâton si la mayonnaise ne prend pas.
Bathory le 10/01/2018 à 11:4310 Jan 2018 à 11h43#5
En réponse a #4J'aime pas le jeu mais ça m'arrive d'en regarder de temps à autre et au bout de 20minutes, sincèrement j'ai mal au crâne (bon je suis photosensible/épileptique ça aide probablement pas), même en connaissant un peu le jeu visuellement ça reste brouillon imo avec tous les effets de couleurs partout, on est loin de la lisibilité d'un jeu comme CSGO.
GearRXZCompte certifié le 10/01/2018 à 11:4710 Jan 2018 à 11h47#6
n'oubliez pas ce que blizzard arrive à faire avec starcraft 2 : ils sont les rois de la nécromancie et ils seront capable de trouver un moyen de maintenir l'overwatch league à flot
GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 11:5210 Jan 2018 à 11h52#7
Après, ils sont tellement nombreux à investir : blizzard, franchises, twitch, etc. et c'est pas forcément que des rigolos donc il doit bien y avoir une réalité derrière... faut dire qu'ils ont accès à des chiffres que nous n'avons pas. Pour que blizzard réussisse à négocier de tels contrat c'est qu'il doit y avoir des arguments derrière, sinon ils seraient pas suivis.
Quand on voit les sommes que drainent Dota 2, LoL, Hearstone ou ce que récupère le projet Solary juste en claquant des doigts, les revenus générés par le gaming sont peut être très sous-estimés par la communauté de joueurs, notamment ceux comme nous (je pense qu'ici traine surtout des >25 ans) qui sont des olds school
GlaceLSD le 10/01/2018 à 12:0310 Jan 2018 à 12h03#8
Je suis pas le seul à voir le OWL ce planter , à 1 journée du lancement je vois pas de hype . Déja que le jeu de base n'attire pas mass viewers , sans compter que le jeu est en perte de vitesse partout que ce soit au US ou en corée .
Marien le 10/01/2018 à 12:1710 Jan 2018 à 12h17#9
En réponse a #7Disons que même si on n'a pas accès aux chiffres on voit le modèle qui est proposé, a savoir que Blizzard s'occupe de tout niveau organisation, stream, équipe mais qu'il faut un ticket d'entrée (on parle de 20 millions) pour pouvoir y accéder.
J'ai du mal a voir le retour sur investissement pour les franchises si le jeux se casse la gueule dès la première saison.
GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 12:2610 Jan 2018 à 12h26#10 Edité par GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 12:27
En réponse a #9Il y a l'air d'avoir une hype assez sévère chez les "13-17" ans. Mon cousin de 13 ans qui ne suit pas du tout l'esport (et qui joue à clash of clans) est à fond sur OW. Mais ce sont pas ceux qui postent sur les forums et qui suivent l'esport depuis 10ans...
Après j'en sais rien, mais je serais pas aussi pessimiste que ce que je vois un peu partout sur la OWL
BebeN le 10/01/2018 à 12:4310 Jan 2018 à 12h43#11
Pour avoir discuter avec des mecs chez Ubisoft, toutes les analyses par "les experts financiers" annoncent l'OWL comme le truc qui marcher sur toutes les compétitions eSport. D'où le fait que toutes les franchises et les autres entreprises achètent dans tous les sens et ne regarde pas forcément à la dépense.

Ce qui est étrange c'est que la majeur partie de la communauté est à l'opposé des experts, et je suis également très sceptique quant à la pérennité de l'OWL. J'ai bien aimé les worlds, mais concrètement, en termes de viewers etc, t'as pas l'engouement à la hauteur de l'investissement.

T'as autant de personnes qui matte l'OWL, que l'AGDQ. Sur les worlds de OW de mémoire on étant quasiment à 70% de ce que réalise LoL ou DotA (avec TI). C'est quand même grave selon moi.
Et surtout, les horaires en plein milieu de la nuit, donc du coup tu élimines une énorme part de marché européenne. Je comprends pas trop trop le délire de Blizzard pour le coup, et j'ai vraiment peur que le projet explose après un an quand les entreprises se rendront compte que y'a absolument pas le retour prévu.
Dishwasher le 10/01/2018 à 13:2910 Jan 2018 à 13h29#12
En réponse a #10Sans vouloir te manquer de respect fonder son opinion sur un cas isolé c'est pas très rigoureux, actuellement on a pas de chiffres en dehors de ceux des streams passés, qui sont bons sans être extraordinaires, et très loin des plus grosses audiences de LoL ou de Dota comme le rappelle BebeN
RoGaaah le 10/01/2018 à 14:0210 Jan 2018 à 14h02#13
Blizzard vend l'exclu de diffusion à Twitch. Il y a quelques semaines, Blizzard a vendu les droits de diffusion de ses jeux en France au groupe AB. Du coup, AB a les droits mais n'a pas vraiment les droits ?
WKGG le 10/01/2018 à 14:2010 Jan 2018 à 14h20#14
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GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 14:4410 Jan 2018 à 14h44#15 Edité par GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 14:45
En réponse a #11et réponse à #12

"t'as pas l'engouement à la hauteur de l'investissement"
Bah, en réalité, on peut se poser la question... On se base sur les sommes "connus" sur les gros jeux actuels (LoL, CS:GO, Dota2), la plus accessible étant le cashprize. Mais quel est le revenu réellement généré par la scène e-sport LoL que récupère Riots ?
Visiblement c'est pas clair : http://www.team-aaa.com/news-45583-0-1-le_psg_tacle_l_ccosystame_sur_lol.html
Riots préserve un "flou" car il gagne au fait que personne ne sache réellement ce que LoL lui rapporte pour négocier les contrats.

"actuellement on a pas de chiffres en dehors de ceux des streams passés, qui sont bons sans être extraordinaires, et très loin des plus grosses audiences de LoL"
Du coup dans la même idée, on sait combien gagne un streamer avec ses viewers mais combien gagne Twitch ? Quelle est le flooz généré par l'Esport aujourd'hui ?

C'est difficile à dire et par conséquent est-ce que les 90M$ claqués par Twitch sont déraisonnables ? Aucune idée
KabaL le 10/01/2018 à 15:4210 Jan 2018 à 15h42#16
Vous inquiétez pas pour Overwatch, la proba que çà se casse la gueule est proche de zéro
Dhrair le 10/01/2018 à 16:5410 Jan 2018 à 16h54#17
En réponse a #16Trop gros ça passera pas.
CryMeaRiver le 10/01/2018 à 17:0010 Jan 2018 à 17h00#18
En réponse a #16j'attend la tribes ascend pro league !
Yunyuns le 10/01/2018 à 17:4710 Jan 2018 à 17h47#19
En réponse a #8Tu ne vois pas de hype parce que Blizzard ne mise pas sur l'Europe pour la Saison 1, mais t'inquiète qu'aux US ça envoie de la pub de partout et la hype monte pas mal : https://i.redd.it/jg70uut417901.jpg
BebeN le 10/01/2018 à 17:4810 Jan 2018 à 17h48#20
En réponse a #15J'suis complètement d'accord que les experts ont certainement de bien meilleures stats financières que nous, et sur les revenus générés. Nous concrètement on a des bribes d'infos et on a pas toutes les cartes en mains.

Pour Riot ils ont pas à y gagner... mouais. On a quand même des structures comme le PSG qui ont décidé de se barrer parce que Riot cache tous les revenus. Donc ils se font de la thune mais veulent pas forcément dire ce qu'ils vont redistribuer.
Alors ça pose la question de combien le club voulait investir, et sur combien de temps ils comptaient être rentable, sinon toutes les structures se seraient barrées, mais ça n'empêche que ça pose la question pour OW, qui aujourd'hui, à moins de puissance qu'un LoL, CSGO, ou DotA. Blizzard a clairement fait payer des sommes monstrueuses pour inscrire les équipes. Mais ils ont pas d'audimat puissant pour le moment (ça va peut être changer!) et niveau sponsoring... bah c'est les viewers qui vont les amener on va pas se mentir. Tout est relié aux viewers au final (comme n'importe quel sport, c'est ça aussi qui rend les salaires et sommes du football bien supérieur à ceux du Volley ou Hand). Du coup, j'ai peur que Blizzard se soit vu trop beau.
On verra dans un futur proche ce que ça va donner, ça risque d'être très intéressant de savoir si les viewers se sont complètement plantés, ou si encore une fois, personne n'a appris des erreurs du passé (coucou les CGS sur Source.)

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