Kazuta "Kazu" Suzuki, le support franco-japonais des V3 récemment qualifiés en LJL, a répondu à nos questions et nous parle de l'évolution de l'esport au pays du soleil levant.

 

*aAa* Lecrivaindujour : Du coup salut, Kazu ! Ceux qui étaient là il y a deux ans et demi et ceux qui suivent la LJL te connaissent sans doute déjà, mais pour les autres, peux-tu te présenter ?

Kazu : Oui, je suis actuellement support de V3 Esports, et je joue professionnellement depuis 2015. Ça va être ma quatrième saison et je vais participer au Spring Split de la LJL en 2018.

 

Lors de ta première interview, en 2015, seules trois équipes étaient en gaming house, et le Japon n’avait pas de serveur. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Donc déjà, je me rappelle plus vraiment de la date, mais le serveur japonais est arrivé l’année dernière. Maintenant, toutes les teams de la LJL ont une gaming house et certaines teams de CS ont aussi des gaming houses, ça devient de plus en plus professionnel. Toutes les teams LJL ont deux Coréens dans leurs rosters, dont 100 % de junglers.

Je pense que le rôle de jungler est super important, au niveau macro surtout, et les Coréens sont vraiment doués, ils jouent professionnellement même en soloQ dans leur serveur, et ils viennent au Japon pour gagner.

 

Photo ©SANKO INC. 

 

Cette année, les équipes japonaises ont fait une très bonne performance aux Rift Rivals, mais n’ont pas réussi à confirmer sur la grande scène internationale. Pourquoi selon toi ?

Perso, c’est pas moi qui ai gagné les Rift Rivals, donc un peu difficile de m’exprimer. Mais je pense qu'il n'y avait pas vraiment d'engagement aux Rift Rivals. Le Japon arrive pas à gagner à l’inter parce que toutes les équipes, hors des cinq régions majeures et de quelques autres, comme la Turquie et le Brésil, ont un roster très solide niveau communication. En LJL, il y a un écart entre les Coréens et les Japonais, et je pense que c’est ce qui fait la différence au niveau international. Par exemple, les Brésiliens sont cinq Brésiliens et sont doués au niveau communication. Pareil pour les Russes (CIS, ndlr). Seuls les Turcs avaient Move et Frozen. Mais c’est vrai que les Turcs sont très doués individuellement. Mais entre Japonais et Coréens, il y a vaiment un écart et c’est ce qui fait la différence. Après, les Japonais ont un serveur qui vient d’arriver, donc je pense que c’est tout-à-fait normal qu’on continue à apprendre des Coréens. Ça va prendre un tout petit peu de temps mais j’espère qu’une team va arriver aux Worlds au final !

 

Tout cela ayant été dit, quelles sont selon toi les chances du Japon de réussir à l’international en 2018 ?

Je pense que chaque année, à chaque event, toutes les teams ont vraiment autant de chances, que ce soit le Japon ou n’importe quelle équipe, c’est juste au niveau de la préparation. En LJL, pour le moment, y’a pas vraiment une team qui détruit toutes les autres ou qui vise l’inter. À part peut-être DFM cette année. Être focalisé à l'international, je pense que c’est ce qu’il manque au Japon actuellement. Par exemple, le but de mon équipe, qui vient de se qualiier, c’est d’être bonne au niveau national. Toutes les teams de la LJL veulent déjà rester en LJL. Si on veut que la LJL soit meilleure au niveau inter, je pense qu’il faut vraiment se focaliser sur le niveau inter, et je pense qu’il faut se focaliser là-dessus l’année prochaine. Il faut pas vraiment désespérer.

 

L'équipe Rampage n'a pas fait long feu dans les Worlds.

 

Toi qui main supp, d’ailleurs, qu’est-ce que tu penses de la meta à l’heure actuelle, et comparée à celle de la fin de la saison 7 ?

La meta Ardent Censer était la méta où tu pouvais mettre un Diamant dans les Worlds : il build Arcent Censer, il reste derrière et il pouvait gagner. La meta a bien changé avec les nouvelles runes et je pense que maintenant la bottom lane a plusieurs possibilités de jeu. Je pense que c’est mieux que la saison 7 et je pense que Riot a vraiment bouleversé le jeu avec les nouvelles runes, notamment la Comète qui est vraiment puissante. Ç’a été la poke meta pendant deux trois semaines puis ils ont buff la régen des carry avec Jeu de Jambes. Donc maintenant les Comètes peuvent être counter. Ça a surtout changé en Corée. Donc là maintenant, je pense que la meta a plutôt changé. La meta va sûrement changer d’ici le début de saison, mais pour le moment c’est plutôt équilibré et je préfère cette saison, les supps ont vraiment le choix et peuvent jouer sur l’early game. L’Ardent Censer, fallait le créer et c’était pas vraiment super. Y'avait juste Ignar qui avait un peu bouleversé, mais à part ça, pas possible. Les champions, à part Leona et Alistar, sont vraiment équilibrés. Après, maintenant, la meta c’est plutôt top mid et des junglers tank, et ça dépend du niveau des top et mid mais ça a jamais vraiment changé.

 

Parlons un peu de toi maintenant. Tu as quitté Detonation Gaming en 2016 pour aller jouer chez ScarZ, et aujourd’hui tu es chez V3 Esports avec qui tu t’es requalifié en LJL. Est-ce que tu peux revenir un peu sur tout ça ?

Après être parti de DFM, je savais pas si j’allais continuer à jouer ou juste retourner en France et faire mes études. Mais les personnes de chez ScarZ m’ont invité à jouer et j’ai recommencé en tant que joueur, alors que j’avais été coach pendant un an et demi chez DFM, donc un an et demi de blanc. Après avoir fait ma saison chez ScarZ pendant un an, on s’est mis d’accord pour que je quitte, et au final je me suis retrouvé chez V3 puisqu’ils m’avaient demandé aussi. À chaque fois je savais pas quoi faire et on m’a demandé de jouer. Si quelqu’un me demande de jouer, je peux jouer n’importe où ! Après, la différence avec DFM, c’est qu'en quittant ScarZ qui était tombé en CS, j’avais pas joué les promos parce qu’on m’avait mis à l’écart. À ce moment-là, je me suis dit « c’est pas génial de quitter LoL parce que je suis tombé en CS », et je me suis dit que je voulais retourner en LJL et que j’avais le niveau. Donc à ce moment-là j’ai joué de la soloQ sur le serveur japonais, et je suis arrivé troisième sur le ladder et premier support du ladder japonais, avec 1000LP et quelques. Donc c’est grâce à ça que V3 m’a demandé. Je me suis mis à jouer le ladder comme un fou chez moi.

 

D'ailleurs, Maplestreet en coach, ça donne quoi ?

Hmm, ça synergise bien, c'est un bon psychologue !

  

Et maintenant que tu es là, quels sont tes objectifs pour la saison 8 ?

L’objectif de V3 c’est de rester en LJL, vu que c’est une nouvelle team, et y’a un écart entre CS et LJL. Donc le but c’est de rester en LJL, et d’un côté, de créer, de pas être derniers et d’essayer de monter le niveau et le placement. Le but c’est quand même d’aller à l’international mais pas du premier coup, parce que c'est un peu compliqué. Les Rift Rivals, c’est les trois premiers du Spring qui y vont. Notre but est d’aller aux Rift Rivals et d’être troisièmes en printemps, et espérer aller en finale en été. Enfin, c’est le but génial ! Pour le moment, c'est de se focaliser et d'essayer de gagner le plus de matchs possible en LJL ; je pense que le meilleur c’est ça, mais après, quand on regarde les joueurs, les teams de LJL, je pense qu’être quatrième, c’est déjà super, vu qu’on évite les promotions. Y’a pas vraiment un but précis, on veut juste gagner chaque match et on se focalise là-dessus.

 

V3 Esports au complet. 

 

On en arrive à la fin, merci beaucoup de nous avoir accordé ton temps, une dernière chose à dire aux lecteurs d’aAa et au public français ?

Après avoir quitté la France, j'ai pas trop suivi le niveau national et le niveau EU parce que je me focalise surtout sur l’Asie, surtout la Corée et la Chine, et l’international. Après, comment dire, bah j’étais très ravi d’être interviewé par un site français, surtout qu’aAa je connais depuis longtemps. La LJL vient de commencer vraiment professionnellement et V3 commence vraiment l’année prochaine, puisque les CS c’était vraiment amateur. J’espère, pour les lecteurs et les personnes qui regardent la LJL et qui soutiennent V3, mais vraiment de loin, vu que la France et le Japon sont vraiment éloignés, qu’on va faire des bons matchs et que de plus en plus de personnes vont regarder la LJL à l’avenir ! J’espère que vous allez apprécier les matchs qu’on va faire, parce qu’on va vraiment créer quelque chose de nouveau, au niveau de la meta. On vient d’arriver en LJL, donc si on fait comme tout le monde, on va être une équipe lambda, mais on a deux Coréens et trois Japonais qui sont des anciens joueurs LJL, donc ils savent vraiment ce que c’est que la LJL. On a nos faiblesses mais on a aussi nos forces, on va essayer d’appuyer là-dessus et de créer quelque chose de nouveau en LJL, donc follow us !

 

 

Vous pouvez retrouver Kazu et son équipe V3 Esports sur leurs Twitter :

 Kazu 

 V3 Esports