Accueil Apple Android
lol

Ssong : "Tout le monde a été surpris"

Par Waulk le 11/11/2017 à 08:47

Après l'annonce de la non-acceptation des Immortals parmi les équipes franchisées des LCS NA, les reporters du site InvenGlobal sont allés interviewer Ssong, l'ancien entraîneur de l'équipe. Votre rédaction vous propose la traduction de cette interview.

 

Tout d'abord, nous souhaiterions aborder le sujet de la séparation des IMT. Cela a dû être une surprise. Comment est-ce arrivé ?

Nous étions certains que l'équipe IMT serait acceptée dans la ligue franchisée. Ce fut donc un énorme choc d'apprendre que nous ne rejoindrions finalement pas les LCS NA. À cause de ça, la séparation des IMT est proche. J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de rumeurs sur l'incapacité de rejoindre les LCS NA. Riot communiquera sûrement là-dessus dans un futur proche.

 

Ce n'est pas comme si Immortals avait fait de mauvaises performances. Vous aviez en plus beaucoup de fans et qui devenaient de plus en plus nombreux. C'est vraiment dommage d'apprendre que vous ne jouerez pas l'année prochaine.

Oui, c'est dommage. Nous avons fait de bons résultats cette saison et nous voulions faire encore mieux pendant l'année qui arrive. Dans mon cas personnel, je n'ai pas passé beaucoup de temps à entraîner les IMT et j'aurais bien aimé le faire plus longtemps.

 

Les joueurs ont dû être très étonnés. Quelles ont été leurs réactions ?

Nous pensions tous que nous irions en LCS NA alors tout le monde a été surpris et choqué. Je pense que c'est pour cette raison que quelques joueurs ont laissé des commentaires liés à ça sur Twitter. C'est vraiment dommage car les joueurs ont obtenu de bons résultats peu de temps après la création de l'équipe. Chaque joueur avait gagné la confiance de ses partenaires même s'ils n'ont pas pu réaliser tous leurs objectifs. Ils sont tous de bons joueurs et nous les verrons sûrement s'affronter l'année prochaine en LCS NA.

 

Après le départ de l'entraîneur des TSM, certaines rumeurs t'envoyaient chez eux pour la saison 2018. Si TSM te proposait le job, accepterais-tu ?

Je devrais y réfléchir mais je pense que ce serait une opportunité incroyable pour moi. TSM est une équipe capable de tenir tête aux meilleures formations mondiales. Si je devais les entraîner, j'essaierais d'en faire non seulement la meilleure équipe en NA mais aussi la meilleure équipe du monde.

 

Si le niveau de l'équipe n'avait aucune importance, dans quelle région préférerais-tu entraîner ?

Si je devais seulement en choisir une seule... je ne sais pas trop (rires). Je pense que chaque ligue possède ses bons et ses mauvais côtés. En ce moment, je m'intéresse principalement à la LCK et aux LCS NA. Entraîner en NA, c'était un peu comme si le rêve devenait réalité. Souvent les joueurs, entraîneurs et autres ont le mal du pays quand ils travaillent par-delà les mers. Mais j'ai finalement ressenti plus de joie à travailler en NA que je n'ai passé de temps à m'inquiéter pour mon avenir. Peu importe où j'irai, je serai toujours très stressé. Au moins en NA, je peux prendre la route et visiter un peu pour déstresser. Après, voir les deux équipes issues de la LCK s'affronter en finale a attisé le feu de ma passion. Si j'en ai l'occasion, j'aimerais bien aussi rejoindre une équipe de LCK pour asseoir notre domination sur la scène mondiale comme nous l'avons fait au MSI et aux championnats du monde. Bien que j'aie parlé de ces deux régions, je suis aussi ouvert pour travailler dans une autre.

 

Les joueurs doivent aussi se chercher une nouvelle équipe. Est-ce que certains en ont déjà trouvé une ?

Je ne pense pas qu'un seul joueur ait déjà décidé quelle équipe il allait rejoindre. C'est très difficile à anticiper car leurs contrats ne se terminent pas en même temps. Comme les joueurs d'Immortals sont très talentueux, je pense qu'ils ont reçu ou vont recevoir des offres de bonnes équipes. Je pense vraiment que les choses iront au mieux pour eux.

 

 

Quand on regarde les LCS NA, on a l'impression qu'il est très difficile pour un nouveau joueur de s'imposer dans une équipe. Quelle est ton opinion à ce sujet ?

Je suis d'accord. Il est difficile pour un nouveau joueur de percer en LCS. Il y a longtemps, quand les LCS NA se jouaient avec 2 équipes par structure (l'équipe LCS et l'équipe CS), les équipes étaient toujours à la recherche de nouveaux joueurs. Cela offrait beaucoup d'opportunités aux nouveaux venus pour gagner de l'expérience. Mais comme la ligue a changé, les opportunités pour les nouveaux joueurs de jouer et d'acquérir de l'expérience sont devenues plus rares.

Il y a aussi le fait que la mentalité de la SoloQ n'est pas bien vue. Comme dans le sport traditionnel où l'on fait des exercices et des étirements avant un match, je pense que c'est un peu la même chose sur LoL. La SoloQ, c'est un peu l'équivalent des étirements dans le sport. Bien que ce soit considéré comme de l'entrainement, la SoloQ n'aide pas à améliorer son travail en équipe. C'est un système qui ne t'aide pas à améliorer que ton skill personnel.

C'est un bon moyen d'améliorer ses capacités personnelles et son sens du jeu. C'est pourquoi je pense que la SoloQ est très importante. À cause de cela, j'aimerais que chaque utilisateur en NA change sa mentalité à propos de cette dernière. Je pense que ça aiderait les rookies de toutes les régions à se faire remarquer. Si avec ce discours, je pouvais un peu changer les mentalités, j'en serais honoré.

 

Parlons rapidement des championnats du monde. Est-que ce vos matchs se sont passés comme tu l'espérais ?

Je pense que la majorité des prévisions étaient correctes. Cependant il y a eu quelques légères déviations au sujet des résultats des parties. Lors de la phase retour des poules, avant d'accéder aux quarts de finale, beaucoup de choses ont contredit mes prévisions. Des équipes que je ne voyais pas aussi fortes ont réalisé des performances bien au-delà de ce que j'imaginais. En tant qu'adversaire, j'ai trouvé cela très embarrassant.

Les équipes qui m'ont le plus surpris sont Misfits et WE, dans deux registres différents. Les Misfits ont fait un excellent tournoi alors que je ne les attendais pas aussi forts et les WE n'ont pas affiché le niveau que j'attendais d'eux en plus de manquer un peu de chance.

Je pense que les Misfits sont vraiment une très bonne équipe. Pour être honnête, jouer leur style de jeu dans une compétition comme les championnats du monde est quelque chose de très compliqué à faire. Pourtant ils ont parfaitement réussi à exécuter leurs stratégies. Cela montre à quel point les joueurs ont confiance entre eux et en leur capacité à gérer une partie. Ils ont réussi à se créer un environnement dont les retours sont très positifs. Prenez par exemple la Dent de Nashor sur l'Orianna de PoE. Pour être honnête, je ne comprends toujours pas ce build. Malgré tout, grâce au soutien et à la confiance de ses partenaires, PoE peut utiliser ce build de manière efficace. La performance des GIGABYTE Marines m'a aussi impressionné. 

 

Les Immortals n'ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Que ressens-tu après ce résultat malheureux ?

C'est réellement dommage. Pour être honnête, quand nous avons vu le tirage au sort, nous pensions avoir de grandes chances d'atteindre les quarts de finale (rires). Maintenant que c'est du passé et que je dois trouver une excuse pour expliquer cet échec, je crois que la meta ne nous convenait pas très bien. Les joueurs et moi-même avons subi beaucoup de stress pour nous adapter à elle.

Comme notre équipe était très agressive, nous avons d'abord essayé de conserver ce style dans notre adaptation. Mais les résultats n'étaient pas très bons. Certains joueurs ont commencé à émettre des doutes sur nos stratégies. Nous avons alors commencé à jouer davantage la meta. Elle ne nous correspondait pas et ce fut un énorme problème. Par exemple, Olleh et Xmithie sont tous les deux des joueurs très agressifs. Xmithie prend d'ailleurs souvent un avantage grâce à de pures agressions. Mais actuellement, la meta verrouille les agressions et force les joueurs à rester sur leur voie en début de partie.

Notre toplaner est aussi très agressif. Comme l'Encensoir Ardent était quasiment obligatoire sur la voie du bas, ce qui entraînait des compositions défensives sur cette voie, nous ne pouvions pas jouer des champions très agressifs sur la voie du haut. Nous avons essayé une fois de sortir un champion agressif et de nous concentrer sur la toplane mais notre duo s'est fait détruire et même si nous avons réussi à remporter la partie, ce fut très difficile.

En essayant de conserver leur style dans une nouvelle meta, les joueurs qui ont du mal à s'adapter vivent l'enfer. En essayant de jouer la nouvelle meta, les joueurs vont forcément faire quelques erreurs. Que ce soit durant le camp d'entraînement ou durant la phase de groupes, dès que nous jouions une composition sans Encensoir Ardent, nous perdions. Dès que cet objet est devenu aussi fort, tous les supports agressifs ont connu des difficultés à s'exprimer. Le jeu a été chamboulé. Beaucoup d'équipes ont réalisé que le duo Twitch/Janna pouvait gagner des matchs à lui seul s'il n'était pas trop inquiété en début de partie. Les joueurs et les entraîneurs partageaient cette vision. Bien qu'il y ait eu quelques manches où les équipes ont tenté de contourner la meta, la plupart de ces stratégies se terminaient très mal. Essayer de jouer en dehors de la meta conduisait inexorablement à la défaite.

Après notre élimination, les choses ont changé. Je ne sais pas depuis quand les Misfits préparaient leur coup mais ils nous ont montré qu'il était possible de jouer autre chose que la meta. Ma mémoire n'est pas très bonne mais je ne me souviens pas les avoir vu essayer ce genre de stratégie contre nous en scrims. Si nous avions pu trouver une stratégie similaire à celle des Misfits, nous aurions pu faire mieux. Dommage pour nous.

 

L'élimination des TSM a aussi été une grosse surprise. Quand nous avions parlé aux entraîneurs de la LCK, ils avaient tous prédit que TSM irait en quarts.

Puisque l'Encensoir Ardent fait la meta actuellement (interview réalisée avant le 7.20), cela donne encore plus d'importance aux combats en 5 contre 5. Comme la meta était centrée sur les ADC, il valait mieux avoir des joueurs réguliers plutôt que d'avoir des joueurs qui peuvent de temps en temps faire une action magnifique. En plus, TSM est une équipe qui combat très bien en groupe, et de manière intelligente en plus.

À la différence de l'ancienne meta où l'on pouvait snowball sur la voie grâce à nos choix en sélection, la meta actuelle ne permet un snowball important que si l'on remporte un combat en 5 contre 5. Les TSM sont très forts dans ce domaine alors les entraîneurs de LCK les ont considérés comme un adversaire qui serait très difficile à battre. La seule chose qui a changé la donne, c'est que les adversaires ont mieux joué qu'eux.

 

Après les Worlds, il y aura un gros patch et avec lui beaucoup de changements. Comment cela va-t-il affecter les joueurs?

Il y a quelque temps, quand Riot testait un patch avant de le sortir, je l'ai testé avec les joueurs. Quand un nouveau patch sort, l'aspect extérieur des parties professionnelles peut changer. Mais je pense qu'il est impossible de changer les bases du jeu, de se débarrasser de la meta EU par exemple. Mais comme beaucoup de changements arrivent, je pense que tout le monde, joueurs comme spectateurs, s'amusera pendant une partie. Pour être honnête, en tant que jeu, LoL n'a subi que des petits changements au cours des ans. Le jeu est toujours joué de la même façon depuis des années.

 

 

Je pense que nous avons assez parlé des championnats du monde, parlons un peu de toi. À l'heure actuelle tu es libre comme l'air, sans aucun contrat ni attache. As-tu reçu des propositions?

Je pense que j'ai reçu trop de propositions pour mon propre bien. Je ne peux pas révéler de noms mais j'ai en reçu beaucoup. Parmi toutes ces offres, il y a une équipe qui m'attire particulièrement. Cela va prendre un peu de temps mais je pense pouvoir révéler son nom avant la fin de l'année.

J'ai remarqué que les équipes ne faisaient pas leur recrutement en même temps, que cela variait en fonction des régions. C'est pour ça que je veux me donner un peu de temps pour tout bien étudier.

Est-ce que ces équipes ont ce que je recherche ? Ce que je peux apporter à une équipe varie d'une équipe à l'autre.

 

Quel a été ton moment le plus marquant chez Immortals?

Il s'est déroulé au début du Summer Split. Quand j'ai rencontré les joueurs pour la première fois, l'atmosphère au sein de l'équipe était horrible. La première chose que j'ai entendu venant d'eux fut : "Il y a beaucoup de problèmes dans cette équipe". Cela se voyait lors de nos scrims, nous perdions énormément.

Cerise sur le gâteau, nous devions affronter TSM dès la première semaine. À ce moment, les joueurs avaient l'habitude de perdre mais quand tu bats une équipe comme TSM , cela peut complètement changer l'atmosphère d'une équipe pour le meilleur.

Si nous avions perdu ce match, nous n'aurions sûrement pas fait un aussi bon segment d'été. C'était dur à l'époque mais aujourd'hui c'est un bon souvenir.

 

Ce doit être décevant de ne pas pouvoir entraîner une équipe pendant une longue période de temps. Avais-tu un but personnel pendant ton séjour chez IMT ?

Bien sûr. Je voulais montrer aux fans que nous n'étions pas juste une équipe agressive. Je voulais montrer que nous étions une équipe qui s'adaptait à la meta, que nous pouvions la suivre et bien entendu, que nous étions aussi excellents lors des combats d'équipe. Même si Xmithie et moi ne sommes restés que 6 mois, nous avons obtenu de très bons résultats. Imaginez si nous avions eu plus de temps !

Je suis vraiment triste de devoir quitter l'équipe pour cette raison... Je m'entendais bien avec les joueurs et avec l'équipe d'encadrement.

J'ai l'impression que je rends cette interview morne et ennuyeuse... (rires) Désolé. En tout cas c'est triste qu'une telle chose soit arrivée.

 

Je voudrais te poser une question personnelle. Cela fait un certain temps que tu travailles dans le milieu de l'esport, que ce soit en temps que joueur ou entraîneur. Te vois-tu continuer dans cette voie pendant 5 ou 10 ans ? Ou as-tu d'autres projets ?

Je ne sais pas... Pour être honnête, lorsque j'ai pris ma retraite de joueur, je n'avais rien prévu. Je n'avais pas l'intention de devenir entraîneur. Puis, l'entraîneur en chef Reach m'a persuadé de devenir la personne que je suis maintenant. Je pense que j'ai de la chance d'avoir été bien entouré. Même aujourd'hui, je lui dois encore beaucoup.

C'est comme ça que j'ai commencé à entraîner et avant que je ne m'en rende compte, j'obtenais déjà de bons résultats. C'est comme ça que je suis rentré dans l'industrie de l'esport. J'ai ensuite commencé à vouloir davantage, j'avais envie de laisser mon empreinte dans l'esport. J'ai remarqué que l'esport était en pleine explosion en NA et c'est pour ça que je suis allé là-bas.

Je ne sais pas combien de temps je continuerai à entraîner. Je ne sais pas si je deviendrai entraîneur principal ou autre chose à l'avenir, aucun chemin n'est tracé d'avance. Par contre je sais que je veux travailler dans le milieu de l'esport toute ma vie, c'est ce qui me rend heureux et je veux aider l'esport à grandir encore plus.

Je suivrai sûrement l'une de ces deux routes. Je pourrais suivre une formation en gestion des affaires/organisation et travailler pour une organisation esportive. Ou alors, je pourrais suivre une formation en psychologie et prendre soin des joueurs. Au fur et à mesure que le temps passera, les jeux les plus populaires changeront. Ce sera difficile pour moi de maintenir un niveau de connaissance équivalent à celui que j'ai actuellement au sujet des jeux lorsque je vieillirai. Je veux utiliser mon expérience d'entraîneur que ce soit pour une organisation esportive ou pour aider les joueurs à gérer leur stress. Je veux devenir uen personne qui motivera les joueurs, qui les mettra dans le bon état d'esprit pour réussir leur carrière.

Actuellement, j'apprends sur le jeu et je cherche des idées qui permettront aux joueurs d'améliorer leurs performances. En d'autres termes, je ne leur apprends que des choses liées au jeu. Mais plus je vieillirai, moins je serai capable de le faire de façon efficace. C'est pour ça que je veux devenir quelqu'un qui leur apprendrai des choses en dehors du jeu. En NA, certaines équipes emploient des psychologues... mais ils ne sont pas forcément adaptés à l'esport.

En résumé je veux devenir une personne qui contribuera réellement à l'esport.

 

Apparemment, tu entraîneras bientôt une autre équipe. Alors, dernière question, quel état d'esprit vas-tu adopter, qu'essaieras-tu de leur transmettre ?

Cela fait maintenant 3 ans que je suis un entraîneur... et j'ai toujours l'impression de débuter. Pour commencer, je ferai de mon mieux où que j'aille. Peu importe la région dans laquelle j'exercerai, je ferai de mon mieux pour être un entraîneur qui pourra contribuer à l'industrie esportive.

Pour conclure je voudrais délivrer un message d'encouragement pour tous les entraîneurs de l'esport. La position d'entraîneur peut sembler facile ou peu importante aux yeux des fans. Mais c'est un travail très stressant ! Les entraîneurs font partie de l'équipe, tout comme les joueurs. Donc s'il vous plait, encouragez-nous aussi ! (rires) Quand une équipe est critiquée pour ses mauvaises performances, les joueurs sont en premières ligne mais les entraîneurs sont touchés aussi. En plus de ça, il y a eu beaucoup de soucis au niveau des entraîneurs cette année. Je souhaite leur dire à tous de ne pas perdre espoir, de se serrer les coudes !

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Vlams

Nom : P.H.

Ville :

Twitter : Twitter

Partage

KittyKat le 11/11/2017 à 10:4411 Nov 2017 à 10h44#1
Très modeste, et assez réaliste, Ssong a l'air vraiment très plaisant comme personne
Suivez nous
- HAUT DE PAGE