worldsj2

Il est temps pour certaines équipes de faire une pause et de se préparer pour la deuxième semaine.

 

Une nouvelle journée de compétition dans ces championnats du monde 2017 a débuté en ce dimanche matin avec au programme la quatrième journée de la phase de groupes et les tous derniers matchs-allers des poules B, C et D. Une journée qui s’annonçait chargée et importante pour nos trois équipes européennes et notamment pour Fnatic qui devait affronter les Coréens de la formation Longzhu Gaming. G2 Esports et Misfits n’étaient pas en reste puisqu’elles ont affronté respectivement Royal Never Give Up et Team SoloMid.  

 

En attendant de savoir à quelle sauce les Européens allaient être mangés, Team WE et Flash Wolves ont ouvert les hostilités du jour et ce sont les joueurs de la formation chinoise qui sont venus s’imposer devant leurs fans, et ce, de la plus belle des manières avec notamment un Mystic en grande forme. Les joueurs taïwanais ont vraiment du mal à rentrer dans la compétition et ont semblé ne pas avoir les armes pour se présenter comme une force d'opposition dans ce groupe D, ils se content pour le moment d'errer dans les profondeurs du classement avec 3 défaites en 3 matchs.

 

 

Misfits met l'Europe à l'honneur

 

Une fois la victoire de Team WE actée, nous avons enchaîné avec la rencontre Misfits contre Team SoloMid. Les Lapins n’ont pas le statut de favori face aux champions nord-américains, mais ils ont entamé cette partie de manière optimale en mettant énormément de pression dès le début de la phase de laning et particulièrement au niveau de la botlane. Malgré cette avance psychologique, PowerOfEvil et ses partenaires ont eu du mal à prendre un net avantage une fois en midgame, n’arrivant pas à se montrer supérieurs face à la réactivité des joueurs nord-américains. 

Les TSM étaient une fois de plus passés complètement à côté de l'early à l’image d’un Svenskeren trop passif. Même s’ils ont su fournir l’effort nécessaire pour défendre, ils ont trop voulu jouer sur le fait d'attendre l’erreur de leurs adversaires, mais les Misfits ont su passer outre leurs problèmes au niveau de la macro tout en profitant de l’inaction de leurs vis-à-vis pour construire un bon plan de jeu en fin de partie. Ce succès permet aux Lapins de caracoler en tête de ce groupe D, à égalité avec TSM et Team WE avec 2 victoires pour 1 défaite.  

 

23715729998_2196b649ef_b

Des rookies qui portent haut les couleurs de l'Europe (Riot Games) 

 

Par la suite, nous avons directement poursuivi avec la game entre GIGABYTE Marines et Immortals, une partie qui a rapidement tourné à l’avantage des joueurs nord-américains. Ces derniers ont su réagir face au "cheese" de leurs adversaires et ils ont juste eu besoin de faire parler leur supériorité d’un point de vue macro et à faire le dos rond sur les tentatives d’agression des Vietnamiens. Au-delà du grain de folie que peut apporter cette équipe des Marines, le niveau de jeu reste assez moyen et les joueurs montrent rapidement leurs limites face à des équipes bien préparées. 

 

 

Un match qui tourne à la démonstration

 

Moins de 21 minutes, c'est le temps qu'il a fallu à Longzhu pour venir à bout de Fnatic dans cette quatrième game de la journée, même le Rift Herald a eu l'opportunité de donner quelques coups de griffes sur le Nexus. Il n'y a pas grand-chose à retenir de cette partie si ce n'est des Fnatic qui semblent avoir abandonné toute envie dans ces Worlds, comme s'ils s'étaient rendu compte que ça ne servait plus à rien de se battre. Quand nous voyons Fnatic jouer, on dirait qu'il n’y a pas de shotcaller, pas de capitaine, pas d'esprit d'équipe. Le coaching staff est aussi à remettre en question quand nous voyons le résultat des drafts. Il est certain que Fnatic n'avait pas le niveau pour affronter Longzhu Gaming, mais les joueurs attirent plus de pitié que de colère et ils risquent de sortir de cette phase de groupes la tête basse ; l'intersaison 2017/2018 risque d'être désagréable. 

 

 

Des erreurs qui coûtent le match

 

Dans les deux dernières rencontres de la journée, le 1907 Fenerbahçe a failli créer la surprise face aux joueurs de la formation Samsung Galaxy, mais les Coréens ont su capitaliser sur les erreurs de leurs adversaires pour arracher cette victoire au forceps et pour finir, G2 Esports est venu s'empaler sur l'équipe chinoise Royal Never Give Up alors qu'ils avaient fait un très bon early game. Perkz et ses mates ont joué trop passivement une fois la phase de laning terminée et ils ont commis 2 grosses erreurs sur des moves forcés qui ont tourné en teamfight à l'avantage des Chinois. 

 

Groupe D

  WE 1-0 FW
             
Groupe D   MSF 1-0 TSM
             
Groupe B   GAM 0-1 IMT
             
Groupe B   FNC 0-1 LZ
             
Groupe C   FEN 0-1 SSG
             
Groupe C   RNG 1-0 G2

 

Classement général à l'issue de la quatrième journée (Liquipedia) 

 

Cette quatrième journée est donc terminée et tous les matchs-allers ont été joués. Les seize équipes en lice dans ces championnats du monde vont prendre maintenant quelques jours de repos et ainsi préparer au mieux la seconde étape de cette phase de groupes, les matchs-retours. Nous vous donnons rendez-vous jeudi 12 octobre à partir de 06h00 pour les rencontre du groupe B avec Immortals contre Marines Esports en ouverture suivi de LongZhu Gaming contre Fnatic.

 

Jeudi 12 octobre - Main event / Phase de groupes / Jour 5

        BO1    

Groupe B

06h00 IMT 0-0 GAM
             
Groupe B 07h00 LZ 0-0 FNC
             
Groupe B 08h00 FNC 0-0 IMT
             
Groupe B 09h00 GAM 0-0 LZ
             
Groupe B 10h00 GAM 0-0 FNC
             
Groupe B 11h00 IMT 0-0 LZ

 

worldshp2