À l'aube de la Valenciennes Game Arena, et peu après la contre-performance lors de la finale des Underdogs, nous sommes revenus avec wallax sur le déroulé d'une semaine bien agitée qui n'a pas dit son dernier mot.

 

Pas réellement à froid, ni forcément à chaud, Flavien « wallax » Lebreton, leader ingame de l'équipe CS, revient avec nous sur les derniers faits marquants de l'équipe :

 

*aAa* SV7N : Cette semaine a été marquée par le retour des ECN Winter ainsi que les phases finales des Underdogs. Deux compétitions dans lesquelles l’équipe est entrée en lice avec des victoires respectives contre DizLown en ECN et KLIM en UD, comment ces matchs ont été abordés ?

*aAa* wallax : Ces matchs ont été abordés avec confiance en comparaison à notre niveau de pracc en ce moment. On a pris au sérieux nos adversaires et au final le score a été assez sec sur 3 maps et il aurait pu l'être également sur Nuke contre KLIM si je n'avais pas fait quelques erreurs bêtes sur les premiers rounds du side CT.

 

Vint ensuite la seconde demi-finale qui opposera ARES contre la nouvelle formation Limitless emmenée par le retour de LoWkii. Ces derniers sortiront ARES à la surprise générale, était-ce pour vous les prémices d’un "traquenard" ou bien une simple formalité en comparaison des hommes de mathEND qui semblaient pourtant supérieurs ?

Je n'ai pas vu le match, mais au vu des scores ça avait l'air d'un match piège et LimitLess ont des bonnes individualités qui ont permis de vite déstabiliser un collectif bien en place comme ARES. C'était donc un vrai guet-appens pour ARES.

 

wallax, durant la Lyon Esport 2014

 

La première carte est votre pick, à savoir Inferno, dès les premiers rounds on sent une certaine fébrilité, une équipe en plein doute qui perd la majorité de ses duels. Est-ce dû à un excès de confiance, un manque de préparation ou simplement une équipe en face qui semblait bien plus forte ce soir-là ?

Et bien, c'est difficile d'estimer ce qu'il s'est passé, c'est un ensemble de facteurs, après analyse de la démo c'est un mélange d'erreurs sur nos contrôles map qui leur permettait de se retrouver la plupart des rounds en 5vs4. Mais également de moves très osés de Maka, on ne s'attendait pas à un style si agressif, et, clairement, lorsqu'on pracc Inferno, on ne voit jamais des joueurs prendre autant de risques. Pour ma part, j'ai identifié 2-3 défaillances dans notre contrôle map et je pense qu'en les résolvants, le score de 5-10 pourrait s'inverser car on perd quasi tous les rounds clés sur ça. En CT on perd le gunround et on se retrouve derrière à 5-13, dos au mur, s'en suit le 1er round armé qu'on met et derrière on perd et on se retrouve sans argent à 6-14, le match était plié.

 

La finale sera finalement un no match complet avec seulement dix rounds mis sur la totalité des deux maps, Limitless l’emporte sans sourciller, une nouvelle fois à la surprise générale, comment expliquer une telle débâcle ? Comment l’avez-vous vécue ?

On est abasourdis. Voilà le ressenti, on a une équipe qui en face n'a peur de rien, reprend des zones tout le temps en CT, et, nous, on manquait clairement de solidité sur nos contrôles, on se fait reprendre des zones rapidement parce qu'on n'est pas dans le match. Ils m'ont un peu fait penser à notre équipe lors de la Pasino, lorsqu'on gagne la lan avec très peu de préparations, c'est le début de l'équipe, tout le monde est en très grande forme, motivé, et la réussite est là. En face, tu as une équipe qui n'arrive pas à placer son jeu, qui ne respecte pas les fondamentaux et tu les sanctionnes car clairement tu n'as rien à perdre car tu es une nouvelle équipe.

 

Dans deux jours, c’est la Valencienne Game Arena, comment est l’état d’esprit de l’équipe à l’aube de ce déplacement ?

L'état d'esprit est très bon, on oublie cette défaite. En 9 mois d'équipe, c'est vraiment la seule fois qu'on se fait surprendre à ce point, donc on oublie tout ça. Et bien sûr, on est revanchards, on voit les commentaires passer tels que "ah oui solide aAa les gros noobs ils se font éclater par une équipe d'une semaine". Mais notre niveau de jeu est très bon en ce moment, donc notre objectif est de gagner la LAN.