guidejainaLa rédaction vous propose un guide sur la Dame de Theramore, Jaina.

 

Présentation


Autrefois apprentie de l'archimage Antonidas, Jaina Portvaillant a conduit les survivants de Lordaeron jusqu'en Kalimdor et fondé la ville de Théramore. Aujourd'hui, elle a mis ses remarquables talents de diplomate au service de l'Alliance.

 

separateur jaina
Les forces et les faiblesses du héros 

 

+ Un bon waveclear avec Blizzard qui permet également de prendre les camps de mercenaires rapidement.
+ Du burst, du burst et encore du burst.
+ Un slow appliqué par toutes les capacités.

 

- Un dps entièrement basé sur du skillshot.
- Des cooldowns longs.
- Une mobilité réduite, et vous êtes une chips. Attention !
- Cible parfaite pour les assassins.

 

separateur jaina

Les compétences

 

eclair de givre Eclair de givre : tire un éclair qui inflige des dégâts et glace la cible.

 

blizzard Blizzard : génère une tempête de glace sur la zone ciblée qui inflige des dégâts aux ennemis et les ralentit.

 

sort03 Cône de froid : inflige des dégâts dans une zone conique et glace les cibles.

 

morsure de givre Morsure de givre : les capacités de Jaina glacent les cibles, ce qui leur fait subir 50% de plus de dégâts et les ralentit. Ce passif couplé avec le talent "Doigts de givre" fait de Jaina une machine à tuer.

 

Enchaînement de compétences optimal pour burst : Cône de froid - Blizzard - Eclair de givre

  

separateur jaina

Les talents

 

Niveau 1 :

 

talentsrang1

 

eclair de givre Hiver sans fin : Peu d'intérêt à ce talent qui augmente la portée d'Eclair de givre de 30%. Vous rencontrerez peu de situations où ce gain de portée fera la différence. Vous devez vous approcher pour toucher les ennemis avec votre cône de givre. De plus, la vitesse assez lente du projectile rend difficile l'exploitation complète de ce talent.

 

morsure de givre Froid persistant : Augmente la durée de Morsure de givre de 4 à 6 secondes. Sympa mais on a beaucoup mieux à ce palier.

 

doigtsdegivrepetit Doigts de givre : Le talent must have depuis le rework de Jaina.

Quête: Rassembler des globes de régénération pour augmenter la régénération de Mana de Jaina de 0,1 par seconde, jusqu'à 2 par seconde.
Récompense: après avoir rassemblé 20 globes, le bonus de dégâts de Morsure de givre est augmenté de 10%.

 

Niveau 4 :

 

talentsrang4

 

eclair de givre Eclats de givre : le talent à prendre ici, on maximise les dégâts.

 

talent_intelligence_des_arcanes_1 Intelligence des arcanes : ça peut paraître rentable et ça l'était avant, mais avec la quête du niveau 1, vous ne serez plus jamais à court de mana.

 

talent_armure_de_givre Armure de givre : pourquoi pas si vraiment vous ne vous sentez pas safe et avez besoin d'un peu de protection. Plus utile contre une compo avec beaucoup de cacs.

 

 

Niveau 7 :

 

talentsrang7

 

sort03 Iceberg : La réduction de CD est intéressante mais Javelot de glace est néanmoins plus performant.

 

eclair de givre Javelot de glace : Un CD réduit sur un sort dont on a maximisé les dégâts au tiers précédent, le talent à choisir.

 

furiedeglace Baguette furie-de-glace : L'augmentation des dégâts des attaques de base n'est valable que sur les héros. Difficile à rentabiliser sans offrir un kill à l'équipe adverse.

 


Niveau 10 : 

 

ulti

 

anneau de givre Anneau de givre : Cet ulti peut être pris dans certaines situations. Il peut être utile en tant que morceau d'un combo (ETC/Jaina...) ou peut s'avérer être un choix payant contre une team avec 3 mêlées ou plus.


elementaire Elémentaire de glace : Le meilleur ulti 90% du temps pour sa synergie avec la Morsure de givre, chaque frappe de l'élémentaire étant considérée comme une capacité de Jaina. De plus, il permet de compléter beaucoup plus rapidement la quête du talent 1 et par là même de profiter pleinement du potentiel de machine de guerre de votre mage...

 


Niveau 13 :

 

talentsrang13

 

blizzard Front de tempête :  Augmenter la portée de Blizzard est intéressant mais pas assez utile comparé aux deux autres possibilités à ce palier.

morsure de givre Barrière de glace :  Un talent orienté défensivement, utile pour résister à une équipe d'assassins.

veines glaciales Veines glaciales :  Bien utilisé, c'est un très bon talent qui vous permettra de lancer une deuxième vague de capacités et de maximiser vos dégâts. A coupler avec Javelot de glace.

 

 

Niveau 16 :

 

talentsrang16

 

blizzard Tempête de neige : Augmenter le rayon de Blizzard le rend plus facile à placer mais Engourdissement également et il sera bien plus utile.

 

sort03 Exposition nord : La réduction d'armure conférée n'est pas ridicule mais Engourdissement sera plus impactant.

 

engourdissement Engourdissememt : Bien qu'il ne fournisse pas d'augmentation de dégâts, le root de ce talent est plus que puissant et playmaker. De plus, il sera parfait pour que vous comme vos alliés puissiez enchaîner les skillshots sans peine. Avec son ulti "Anneau de givre", c'est le seul contrôle de Jaina.

 

 

Niveau 20 : 

 

talentsrang20

 

anneau de givre Morsure du froid : 6 secondes pour que le centre du cercle inflige des dégâts à son tour, c'est beaucoup trop long. Le talent sera rarement utile.

 

elementaire Muet d'hiver : L'augmentation des dégâts promise est intéressante sur le papier, dans la pratique votre élémentaire sera sûrement tué avant son terme.

 

Ice Blink Icon Courant d'air : Ce talent peut être utilisé tant défensivement qu'agressivement. L'intérêt de l'escape n'est pas à prouver mais Jaina peut aussi l'utiliser afin d'appliquer Morsure du givre à des ennemis placés trop en avant pour ensuite les root grâce à Engourdissement.

 

morsure de givre Froid absolu : Cumuler les ralentissements, dans la théorie c'est parfait. En pratique les autres talents sont meilleurs.

 

 

Drafting et maps

 

Grâce à son waveclear important, Jaina est particulièrement intéressante sur les cartes nécessitant d'éliminer rapidement de nombreux minions, ou sur des cartes à rotation rapide. A partir du niveau 7, elle est également efficace pour prendre les camps de mercenaires. A contrario, elle sera moins utile sur toutes les maps où elle devra se retrouver seule, donc en position de faiblesse.

 

+ Cartes fortes pour Jaina : Sanctuaires Infernaux, Tombe de la Reine Araignée, Mines Hantées, Champs de l'Eternité, Laboratoire de Braxis, Val Maudit.

- Cartes à éviter pour Jaina : Hanamura, Menace Nucléaire

 

On s'intéressera fortement aussi à la composition d'équipe afin de faciliter le placement de Jaina et d'éviter ses principaux contres :

 

- Anub'Arak, le tank anti-mage par excellence.

- Chen et son jump.

- Tous les assassins type Genji, Zeratul, Nova, Tracer et Valeera dont elle sera la cible parfaite et qui ont beaucoup de dodges.

 

Tous les alliés qui ralentiront ou stuneront l'équipe pourront vous aider à placer vos spells et à buster tranquillement :

+ Arthas, ETC, Muradin, Léoric et Johanna côté tanks

+ Malfurion et son root pour les heals

+ Varian, Valeera, le Boucher et Xul.