Accueil Apple Android
aaa

Worlds 2017 : LoL pour les nuls

Par SoulHokib le 21/09/2017 à 14:02

lolnoob1

Venez apprendre et comprendre une partie compétitive de League of Legends.

 

Les championnats du monde ou « Worlds » sont tout simplement le tournoi qui va mettre un terme à la saison de compétition en cours et désigner LA meilleure équipe de League of Legends de l'année 2017. Pendant ce tournoi, nous verrons les plus grandes équipes issues des quatre coins de globe qui ont fait le maximum tout au long des huit derniers mois pour arriver à ce niveau de la scène professionnelle. Que nous parlions de LoL ou de toute autre compétition esportive, un tel niveau de jeu attire forcement un très grand nombre de spectateurs, aussi bien des habitués qui ont regardé des streams tout au long de l’année, que des curieux qui se montrent intéressés par l'événement. C’est justement à ces derniers que nous avons décidé, au sein de la rédaction, de consacrer un guide spécial. Nous parlons de ces gens qui vont arriver sur un stream purement par hasard, de ces parents qui veulent s’intéresser à la passion de leurs enfants ou encore de ces collègues de bureau ou camarades de classe qui veulent comprendre ce baragouinage incessant composé de mots plus barbares les uns que les autres. Tout au long de votre lecture, nous allons vous expliquer de manière simple et ludique ce qu’est une partie de League of Legends, et comment regarder et comprendre une partie compétititve. Le but de ce guide n’est pas de faire de vous un joueur de niveau Challenger (vu que vous l’êtes déjà pour la plupart), mais il est là pour vous donner les bonnes bases afin de profiter au maximum de votre visionnage. Même si nous profitons de ces championnats du monde pour sortir ce guide d’apprentissage, l’article sera bien sûr mis à jour au fur et à mesure que le jeu évolue et en fonction de vos retours. Sur ce, bonne lecture à tous et toutes ! 

Flamm

 

 

Bienvenue sur League of Legends !

 

Bonjour et bienvenue en Runeterra ! Terre de batailles millénaires et aux contrées mystiques, Runeterra est un monde où Ionia, Shurima ou encore Freljord sont des régions, et Noxus, Piltover ou encore Demacia des cités-états puissantes et respectées. Comme dit précédemment, cette terre fut de tout temps le théâtre de guerres sempiternelles et sanguinaires, où nombre de cadavres vinrent abreuver le sol de leur sang. Afin d’arrêter ces atrocités, les grands acteurs des guerres se sont réunis, et ont décidé d’une chose : les plus grands Champions de chaque partie s’affronteraient dans des arènes, où la destruction du Nexus adversaire apporterait la victoire dans la guerre. Ce lieu, cette arène, c’est la Ligue. Bienvenue dans League of Legends.

 

Maintenant que le contexte brut du jeu est posé, parlons du jeu en lui-même. League of Legends, très souvent abrégé en « LOL » ou « LoL », est un MOBA, un jeu multijoueur en ligne, alliant combat et stratégie en arène. C’est le jeu le plus joué au monde, loin devant ses concurrents du même genre comme Heroes of the Storm ou Dota 2, la première version de ce dernier figurant parmi les précurseurs du genre.

 

Le but de League of Legends est simple : détruire la base adverse, symbolisée par un Nexus. Pour cela, 5 joueurs en affrontent 5 autres sur une carte, appelée la « Faille de l’Invocateur ». En effet, chaque joueur est désigné par le terme « Invocateur », prenant le contrôle d’un personnage, un « Champion ». Ainsi, chaque joueur devra choisir, dans une liste de plus de 130 champions, celui qui lui conviendra le mieux.

 

lol_champions

 

 

Mais alors, comment se déroule une partie de League of Legends ?

 

Avant d’entrer dans les détails, nous devons réellement partir des bases des bases. Comprendre comment fonctionne le jeu. Comprendre quels choix, avant même la partie, sont effectués. Nous omettrons pour le moment le passage de la sélection de champions, que nous détaillerons dans un point de vue compétitif plus tard. En effet, si vous lisez ceci aujourd’hui, c’est pour être en mesure regarder et de comprendre une partie compétitive ! Ne vous inquiétez pas, à la fin de ce dossier, vous aurez toutes les clés en main pour apprécier une partie, il nous restera plus qu’à vous lancer.

 

Ce préambule est une base absolue pour toute personne non initiée au jeu. Elle permet de comprendre les types de personnages, les rôles et comment se joue une partie de League of Legends. Si vous connaissez déjà le jeu, vous pouvez lire rapidement pour aller directement à la compréhension d’une partie compétitive. Chaque partie comportera un glossaire récapitulatif, afin de mieux fixer vos idées et votre compréhension. Vous pourrez aussi retrouver un glossaire complet à la fin.

 

 

La base du jeu : les statistiques.

 

Différentes statistiques figurent sur tous les champions : vitesse de déplacement, vie, quantité de mana, vitesse d’attaque, dégâts d’attaque, puissance, résistance magique et armure, chances de coup critique, réduction des délais de récupération, vol de vie. Bien sûr, il existe d’autres statistiques, mais nous n’évoquerons ici que les statistiques principales nécessaires à la compréhension globale du jeu.

Je sais, cela peut paraître beaucoup, mais nous allons vous les détailler et regrouper celles qui marchent généralement de pair, afin de vous faciliter le travail. De manière générale, toutes ces statistiques peuvent être catégorisées en trois parties : les statistiques offensives, les statistiques défensives et les statistiques utilitaires. Commençons !

 

 

Les statistiques offensives

 

Comme leur nom l’indique, les statistiques offensives sont utiles pour infliger … des dégâts, eh oui.

Dans un premier temps, les dégâts d’attaque, le plus souvent abrégés en « AD ». Cette statistique permet d’augmenter les dégâts qu’infligent les champions avec leurs attaques de base.
En lien avec cette statistique, nous pouvons voir la vitesse d’attaque, ou « attack speed », abrégée en « AS ». Là où l’AD vient directement augmenter les dégâts des attaques de base, la vitesse d’attaque vient augmenter la fréquence de ces dernières.
Enfin, une dernière statistique impacte directement sur les attaques de base : les chances de coup critique. Cette statistique va augmenter la capacité d’un champion à effectuer un coup critique avec ses attaques de base, une attaque qui inflige 200% de ses dégâts.

Visuellement, il est aisé de reconnaître un coup critique sur le montant de dégâts infligés au champion touché.

 

Une autre statistique offensive qu’il est absolument nécessaire d’aborder, c’est la puissance, ou « AP ». Celle-ci, plutôt que de venir booster les attaques de base, va augmenter les dégâts qu’un champion va effectuer avec ses sorts.

 

 

Les statistiques défensives

 

Ici, le nom des statistiques est lui plutôt explicite. La vie va augmenter votre quantité de points de vie, l’armure permet de réduire les dégâts que vous infligent les personnages basant leurs dégâts sur la statistique AD, et la résistance magique permet de réduire les dégâts que vous infligent les personnages basant leurs dégâts sur la statistiques AP.

Aussi bien l’armure que la résistance magique sont souvent désignées sous le terme de « résistances ».

 

 

Les statistiques utilitaires

 

Ces statistiques, plutôt que d’améliorer directement les dégâts des champions, vont le faire de manière indirecte.

Par exemple, la vitesse de déplacement permet à votre personnage de se déplacer … plus vite, en effet. Je vois que vous comprenez vite.

La statistique la plus importante à comprendre dans cette catégorie est la réduction des délais de récupération, ou « CDR ». Elle va elle impacter sur les sorts qu’ont les personnages en réduisant le temps qu’il faut patienter entre chaque utilisation du sort.

Notons aussi le vol de vie, qui permet de récupérer un pourcentage des dégâts infligés aux ennemis sous forme de soin à soi-même.

 

 

Nous reviendrons plus tard à pourquoi cette présentation était nécessaire. Pour le moment, détendez-vous, ouvrez-vous une boisson et surtout, retenez bien tout.

 

glossaire_statistiques

 

ban_appli_news

Partage

Infos Rédacteur

Prénom : Valentin

Nom :

Ville :

Denehys le 21/09/2017 à 14:5721 Sep 2017 à 14h57#1
Oh bordel.. j étais pas prêt...
Urbanspirit le 21/09/2017 à 15:0321 Sep 2017 à 15h03#2
Rien à redire, Beau boulot les gars !
Yunyuns le 21/09/2017 à 15:0521 Sep 2017 à 15h05#3
Vraiment au top ce dossier, vous avez repris toutes les explications depuis la base du jeu, c'est parfait !

Le seul point sur lequel je trouve qu'il manque qqch c'est un schéma de la map, qui explicite vraiment les lanes et les tours (dans ce style-là : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Map_of_MOBA.svg/240px-Map_of_MOBA.svg.png).

Ceux qui voulaient expliquer LOL à leur copains/parents/autres vont avoir le travail grandement facilité ^^
Anguibok le 21/09/2017 à 16:3921 Sep 2017 à 16h39#4
Direct dans mes favoris
asb le 21/09/2017 à 17:3621 Sep 2017 à 17h36#5 Edité par asb le 21/09/2017 à 17:37
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Lecrivaindujour le 21/09/2017 à 17:4521 Sep 2017 à 17h45#6 Edité par Lecrivaindujour le 21/09/2017 à 17:46
En réponse a #5Tu es sûr que ce n'est pas plutôt "70% des équipes qui font le fb gagnent la game" ? Parce que le premier sang n'apporte pas un avantage suffisamment fort dans une partie pour que cette dernière soit jouée juste pour ça, même si les meilleures équipes savent le rentabiliser à mort.
asb le 21/09/2017 à 18:3121 Sep 2017 à 18h31#7
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Lecrivaindujour le 21/09/2017 à 18:5621 Sep 2017 à 18h56#8
En réponse a #7Non mais ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre les deux.
"70% des équipes qui ont le FB gagnent la game" c'est juste un fait, une vérité générale. "L'équipe qui a le FB a 70% de chances de gagner la game", c'est de l'interprétation. Heureusement d'ailleurs, si une partie de LoL était aussi prévisible, on s'ennuierait vite.
asb le 21/09/2017 à 19:0021 Sep 2017 à 19h00#9
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
GearRXZCompte certifié le 21/09/2017 à 20:1921 Sep 2017 à 20h19#10
j'ai rien lu mais je félicite le travail accompli
Drashvroff le 21/09/2017 à 21:3121 Sep 2017 à 21h31#11
En réponse a #9Voudrais tu dire que Lol est un jeux qui stratégiquement (je parle pas de tactique donc fermez là bien les mecs qui me parlent de meta tank ou solotop carry) est arrivée à une impasse et que l'ensemble des changements (vision/drake) ne sont que des changements affectant peu le Grand cours du jeux menant ainsi les équipes gagnant un avantage rapide une avance irratrapable?

Voudrais tu dire que Lol est un jeu simple et peu complexe?

Quelle arrogance ....... on dirait Myriah, le grand cédric sirré ne mentait pas quand il parlait de "l'effet asb" suscitant la haine envers les joueurs de Lol par les communautés sectaires des banlieues comme dota 2 et autre cs go (grand vecteur de violence).
asb le 21/09/2017 à 21:5121 Sep 2017 à 21h51#12
En réponse a #11http://img15.hostingpics.net/pics/678057besancenot1.gif

Je ne m'étais pas rendu compte que je faisais du Myriah, je suis désolé je sais pas ce qu'il m'a prit, le taf est dur je pense que ça m'a monté à la tête durant ces écrits haineux.

Non mais je dis juste que le jeu est devenu trop "safe" et que de toute manière ce que je dis est la réalité pour le peu qu'on y prête attention (surtout quand tu regardes SKT qui a tout comprit à LoL) et que niveau suspense c'est devenu zéro, autant jouer à LoL ça reste drôle entre pote autant regarder c'est plus possible. (d'ailleurs ces derniers temps j'étais devenu le seul dans mon cercle à regarder encore un peu)

Après si les silver comprennent pas ce que je dis j'y suis pour rien.

D'ailleurs LoL ça existe pas faut le savoir, c'est du le esport donc ça existe pas, d'ailleurs on parle que de fiction pas de réalité c'est du fantasme cette discussion (tain y'a moyen de faire un truc énorme avec ce concept en image)
Drashvroff le 21/09/2017 à 21:5321 Sep 2017 à 21h53#13
En réponse a #12En vrai ça allait

Mais ta dernière phrase là c'est du Anoss
Pyrostatos le 22/09/2017 à 00:1422 Sep 2017 à 00h14#14
GG à la rédaction c'est de l'excellent travail. J'aurais juste une suggestion : pour le Red et le Blue (ainsi que pour n'importe quel bonus dans le jeu d'ailleurs), il aurait pu être utile de préciser que le bonus peut aussi être appelé "buff" vu que ce mot est très utilisé par les commentateurs (aussi appelés "casters")
RaYz le 22/09/2017 à 04:1322 Sep 2017 à 04h13#15
assez fat le dossier gg !
Doucluffy8 le 15/10/2017 à 23:5615 Oct 2017 à 23h56#16
Juste un détail: vous listez le smite dans le glossaire sans don'er d'explications dessus en dehors, ca serai pas de trop
Suivez nous
- HAUT DE PAGE