ti7

LuCiqNo répond à nos questions.

 

Dans à peine sept heures débutera The International. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Victor « LuCiqNo » Jolivet, fondacteur et commentateur de la chaine française dédiée à Dota 2, FroggedTV.

 

team-aAa.com : Allez-vous proposer un double stream débutants - initiés durant tout l'événement ?

LuCiqNo : Oui du premier jour au dernier, deux streams seront disponibles pour suivre The International 7 : Radiant - FroggedTV qui sera le stream Initiés.

Dire - OgamingTV qui sera le stream Débutants.

Les interlocuteurs seront sensiblement les mêmes sur chaque stream mais le ton sera bien différent. Cela nous permettra aussi de couvrir plus de matchs puisque pendant les phases de groupes, il y aura jusqu'à quatre matchs joués en même temps !

 

Que donnerais-tu comme conseils à appliquer dès aujourd'hui à quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu et qui souhaite suivre TI7 en comprenant un minimum ce qu'il se passe ?

Aujourd'hui Valve fait tout pour aider les nouveaux joueurs. Ils ont sorti il y a deux jours un patch destiné à ces derniers. Désormais lorsque vous avez moins de 25 parties, Dota 2 vous sélectionne un pool restreint de héros. C'est un vrai plus pour éviter de se noyer dès son arrivée dans les 113 héros disponibles. Un autre point extrêmement important, les débutants ne pourront jouer qu'avec des personnes dont le comportement est reconnu par le jeu comme positif.

 

Ils mettent aussi l'accent sur le stream débutant qu'ils vont produire et qui sera dédié à l'explication et la compréhension de Dota 2. C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour voir à quoi ressemble Dota 2 : suivre un stream débutant, que ça soit celui de Valve ou le nôtre. 

 

Pour la petite histoire, Dota 2 a subi il y a 7 mois maintenant le plus gros patch de son histoire puisqu'on est passé de la version 6.xx à 7.xx. Icefrog & Valve ont totalement retravaillé toute la carte et l'équilibrage, ajouté des talents aux héros ou des nouveaux bâtiments sur la carte. Entre l'aide mise en place par Valve et le renouveau de Dota 2, donc des bases de tout le monde, c'est probablement le meilleur moment de s'y mettre !

 

lucianoti6

LuCiqNo durant The International 2016

 

Le cashprize grandit chaque année. Selon toi est-ce lié à un intérêt grandissant de la communauté Dota 2 pour l'esport ou simplement grâce à la motivation d'établir un nouveau record ?

Je pense surtout que c'est grâce au travail de Valve. En annonçant les tournois à cashprize évolutif ils avaient surpris tout le monde. Quatre ans après on aurait pu penser que le phénomène se calmerait mais Valve réussit chaque année à proposer encore plus de contenu achetable dans le jeu. 

 

Cette année les objets, quêtes ou scénario étaient de très bonne qualité. Leur travail leur aura permis une fois de plus de surpasser le cashprize de l'année dernière et d'atteindre la somme symbolique de 10 millions d'euros pour la première place. 

 

L'aspect communautaire est évidement important tout comme celui de suivre l'équipe de ton choix, mais ne nous voilons pas la face. C'est les objets ingame qui permettent aujourd'hui à TI7 d'être une fois de plus le recordman du cash prize en esport et c'est une très bonne chose.

 

La team OG est composée de cinq joueurs de nationalités différentes, sans un seul membre asiatique, et est parvenue à remporter les trois derniers Majors (hors TI6). Comment expliques-tu cela ?

C'est une équipe qui travaille énormément au quotidien et qui ne fait pas de vague. Leur style de jeu leur permet aussi de pouvoir s'adapter à toutes les métas qui ont traversé le jeu depuis les derniers mois. Ils sont capables de tout jouer et dans n'importe quelle situation. Le jeu aujourd'hui permet de revenir de situation très délicate, même après avoir perdu toutes les lignes. La Team OG utilise cela parfaitement et réussit toujours à avoir un momentum très fort vers la 30ème minute de jeu, peu importe son adversaire. 

 

Le coach OG, le français 7ckngMad, est-il reconnu par ses pairs au niveau mondial ?

Si tu me posais cette question il y a quelques années la réponse aurait pu être mitigée. Aujourd'hui avec son travail de coach, personne ne peut remettre en question sa légitimité et ses qualités. On a même vu chaque joueur de Team OG remercier Sébastien à chacune de leur victoire, même Jerax le dernier arrivé. Il n'y a aucun doute sur le travail qu'accomplit 7ckngMad avec Team OG. Encore moins après l'excellent Truesight (reportage fait par Valve sur la finale du Major de Kiev).

 

Cette équipe est-elle une sérieuse candidate au titre de champion de TI7 ou sa folle épopée te semble terminée ?

Ils font partie des favoris notamment après une année aussi complète de leur part. Mais attention, The International s'est toujours révélé cruel pour eux. L'année dernière malgré deux majors gagnés et un statut similaire, Team OG a fini à la douzième place en se faisant éliminer par TnC. Leur place à The International 7 dépendra de l'enseignement qu'ils ont su tirer de leurs échecs et je suis persuadé qu'avec Sébastien derrière eux, OG pourra prendre le titre.

 

Comment se porte la scène internationale actuellement ? 

Il y a quelques années, la scène internationale de Dota 2 se résumait à : Europe, CIS, USA et Chine. Aujourd'hui, Valve met tout en œuvre pour intégrer tous les continents et permet à de nouvelles scènes d'éclore : la scène SEA (Philippines, Malaysie, Syngapour,...) ou la Scène SA (Pérou, Brésil, Argentine,...). Aujourd'hui ces deux scènes sont représentées à The International et les équipes se professionnalisent. 

 

L'arrivée de ces nouveaux joueurs force les équipes occidentales et chinoises à s'adapter et se réinventer. De nombreuses équipes américaines engagent désormais des joueurs venus d'Asie du sud-est ou des CIS et en Europe la nationalité n'est plus un frein pour créer une équipe. 

Avec l'arrivée des Majors et des Minors sur Dota 2 avec des règles bien précises, un qualifier par région (SEA, SA, NA, EU, CIS, CN), la scène internationale a de belles années devant elle. 

 

Que manque-t-il pour que la scène française puisse décoller et venir taquiner LoL comme le fait la scène internationale ?

Il manque tout un écosystème pour supporter son développement. Cela fait 5 ans que la FroggedTV existe et nous avons jamais réussi à développer le viewership français et la scène française comme Pomf&Thud ont pu faire pour SC2, Chips&Noi pour LoL ou même Alphacast pour OW. Sans viewership fort, difficile d'amener des sponsors à s'intéresser à Dota 2 et difficile de permettre aux meilleurs joueurs français d'en vivre. Avec la couverture d'Ogaming et de Canal + pour nous épauler pour ce TI7, j'espère bien montrer aux français que le jeu vaut la peine d'être suivi et d'être joué. Il y a beaucoup de belles choses qui arrivent en cette fin d'année pour Dota 2 en France, des projets sur lesquels je travaille et qui s’ils se réalisent seraient sans précédent pour la scène française. Je l'ai déjà dit plus haut mais cette année 2017 est la meilleure pour Dota 2 en France je pense.

 

Le rapprochement entre O'Gaming et Frogged TV va-t-il se poursuivre après TI7 ?

On n'en a pas réellement discuté et ce n'est pas le projet pour le moment. On est concentré sur TI7 rien de plus. Voyons déja comment cela se passe avec les nouveaux riches de Ogaming !