Accueil Apple Android
lol

Ocelote et les franchises

Par Flamm le 15/06/2017 à 14:06

2017-EU-LCS-Spring-Finals-G2-Vs-UOL-Mascottes-e1493053470370

L'enfant terrible de l'Europe aurait des envies de rêve américain.

 

Il y a déjà plusieurs jours de cela, nous vous demandions si c’était vraiment une bonne nouvelle que Riot Games annonce la non-mise en place d’un système de franchises pour les LCS Europe. Pour une très grande majorité d’entre vous (environ 80 %), c’était une bonne décision, les franchises n’étant pas une solution pour l’Europe. Pendant ce temps-là, l’Amérique du Nord continue d’avancer dans son processus de franchisation des LCS et il reste encore un mois aux structures pour déposer leur dossier de demande d’adhésion. 

 

Pour argumenter le passage des LCS sous franchises, Riot Games a présenté cela comme un système solide et stable qui va être profitable aux joueurs et qui offrira du divertissement aux fans sur le long terme. Pour que la ligue franchisée voit le jour, le studio américain va attaquer trois grands chantiers : la structure de la ligue, le partage des revenus et l’association des joueurs.

 

Oui, tout semble être une question de culture ou de patrimoine. Depuis plus d’un an, les propriétaires des structures nord-américaines, avec Reginald comme fer-de-lance, se battent pour un changement drastique de l’écosystème des LCS mis en place par Riot Games et même si la question des relégations a été souvent mise sur le tapis, il y a beaucoup d’autres sujets qui ont poussé les dirigeants à prendre les armes. Inutile non plus de se voiler la face, avec l’arrivée des franchises, tout le monde ou presque devrait y trouver son compte. Les structures devraient pouvoir demander plus à leurs sponsors, les joueurs devraient pouvoir avoir un plus gros salaire, les commandites devraient pouvoir être mises beaucoup plus en avant et le public américain devrait pouvoir avoir beaucoup plus de spectacle. 

 

 

 

L'Europe tire le signal d'alarme

 

Pendant que la communauté du Vieux Continent se congratule de garder l’aspect compétitif au sein des LCS EU, il y a un voyant rouge qui vient de s’allumer du côté de deux structures, Misfits et G2 Esports. Il est certain qu’une telle décision de passer les LCS NA sous franchises allait créer une certaine instabilité du côté de l’Europe, car même si les fans d’esport et de League of Legends sont majoritairement contre les franchises, certains propriétaires de structures ne voient pas cela du même œil. Que nous parlions de Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago ou de Ben Spoont, bien qu’ils soient passionnés par l’esport, ils sont loin d’être des philanthropes ; ce sont des personnes pragmatiques qui veulent simplement se faire de l’argent.

 

C’est pendant un débat organisé par Thorin que le propriétaire et fondateur de la structure G2 Esports a mis le feu aux poudres. Il a déclaré que si aucun changement n’est fait au niveau du système des LCS EU, il ne verrait aucun intérêt à rester en Europe et qu’il envisagerait de migrer son équipe League of Legends en Amérique du Nord. Bien que cela ne soit que des mots, une autre organisation aurait des idées de déménagements, Misfits. Cette dernière a à juste titre, plus de raisons de quitter les LCS EU, vu que l’équipe de basketball des Miami Heat a récemment pris une part dans la société et structure européenne ; pour certains, ce changement d’horizon serait assez logique. Nous ne pouvons pas oublier également la formation H2K-Gaming, Susan Tully a plusieurs fois exprimé par le passé son attirance pour les franchises. 

 

Ocelote a plus ou moins réitéré ses propos lors d’une interview vidéo avec TheScore esports. Il déclare qu’il n’y a que très peu de différence entre un système non franchisé et un système franchisé. Pour lui, 80% des fans sont concentrés sur les meilleures équipes de la ligue et qu’il y ait franchise ou non, ces top teams continueront de se concurrencer et la probabilité que ces équipes aillent en seconde division est presque inexistante. Que nous parlions de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, la communauté veut du spectacle, qu’il y ait une franchise ou non. Le fondateur des G2 n’a pas clairement exprimé son envie de déménager en Amérique du Nord, mais tout comme lors de débat avec Thorin, il a dit ne pas être contre cette possibilité. Ocelote a également modéré ses propos en disant qu'il préfère voir comment le système de franchises en LCS NA va fonctionner et comment vont évoluer les LCS en Europe, il ne veut pas se jeter à corp perdu dans un système sans avoir bien tout analysé, autrement dit, il choisira en fonction de ce qui est le mieux pour lui et sa structure, joueurs compris. 

 

 

League of Legends n’est pas forcement un cas isolé. Même si les raisons peuvent être légèrement fluctuantes en fonction de la personne interrogée, l’Europe donne l’impression de devenir une région désuète de tout intérêt. Si nous prenons le cas d’Overwatch, en comparaison des États-Unis ou de la Corée du Sud, l’Europe manque cruellement de tournois. Les talents locaux préfèrent s’expatrier pour pouvoir vivre de leur passion et ils ont l’impression, s’ils restent où ils sont, de n’avoir aucun objectif professionnel et de perdre toute motivation. Cela n’enlève en rien que l’Europe possède un vivier assez important de joueurs talentueux, mais il n'y a rien pour les retenir. 

 

Pour Ocelote, l’Europe est conservatrice et conformiste, avec des investisseurs trop focalisés sur les chiffres et la rentabilité, alors que les États-Unis savent comment divertir les gens avec des entreprises qui ont une approche plus "yolo" qui préfèrent adopter une démarche "grand risque, grand profit". Les structures doivent aussi revoir leur façon d’appréhender leurs joueurs, ce ne sont pas seulement des "gladiateurs" que sont entrainés pour devenir les meilleurs compétiteurs, mais ce sont aussi des gladiateurs VRP pour qui la communauté vibre, pleure, crie, etc. Chez G2, ils forment des "gladiateurs de divertissement". 

 

 

Pour le moment, ce n'est qu'un avertissement

 

Pour le moment, G2 Esports et Misftis n’ont pas encore commencé à faire les cartons, mais le simple fait d’y avoir pensé ne peut pas être un bon signe pour le futur. Pour se rassurer, Riot Games a déclaré qu’il y aurait également des changements du côté des LCS Europe, une annonce qui s’apparente à une forme d’urgence suite au passage des LCS NA sous franchises. Le contenu de cette mise à jour n’a pas été dévoilé pour le moment, mais même si les franchises ne sont pas au programme, rien n’empêche Riot Games de calquer le futur modèle économique, notamment sur le partage des revenus et l’association des joueurs. Globalement, il faudrait plus d'investissements pour l'Europe et récompenser les meilleures équipes.

 

Reste à savoir si cela suffira pour faire rester les grosses structures. Seriez-vous compréhensibles si des propriétaires de structures européennes choississaient de se délocaliser en Amérique du Nord et ainsi changer de ligue ? 

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Twitter : Twitter

Partage

haki360 le 15/06/2017 à 14:1015 Jun 2017 à 14h10#1
J'attends le prochain Tribunal de l'esport pour entendre les arguments de Drijoka par rapport à ça :D
Marien le 15/06/2017 à 14:1615 Jun 2017 à 14h16#2
"Inutile non plus de se voiler la face, avec l’arrivée des franchises, tout le monde ou presque y trouvera son compte. Les structures vont pouvoir demander plus à leurs sponsors, les joueurs vont pouvoir avoir un plus gros salaire, les commandites vont pouvoir être mises beaucoup plus en avant et le public américain va pouvoir avoir beaucoup plus de spectacle. "

J'ai rigolé !
Lecrivaindujour le 15/06/2017 à 14:1815 Jun 2017 à 14h18#3
Le système à mettre en place par Riot pour les LCS EU il me paraît très simple : ils vont se calquer sur le foot : partage de revenus pour les équipes, une aide supplémentaire pour que les clubs relégués puissent survivre en Challenger Series, une meilleure mise en avant de ces dernières, centralisation des streams avec plus de moyens alloués.
S’agissant de G2 et Misfits, ça me paraît être un gros crachat dans la soupe que de vouloir faire chanter Riot Games alors que ces deux structures sont passées par les qualifications. D’autant plus que leur départ fera pas grand mal à la compétition, on est habitués aux changements de structures en Europe, le seul départ qui pourrait vraiment affecter la compétition sur un terme un peu long, ce serait Fnatic.
amroth64 le 15/06/2017 à 14:2015 Jun 2017 à 14h20#4
Pas mal ça. Son équipe recommence tout juste à avoir une image décente et il menace tranquillou de déménager son équipe en NA si les LCS eu ne deviennent pas une franchise contre l'avis de la grosse majorité des fans eu.

Rahh et dire que j'étais passé à un cheveux d'apprécier G2 après le MSI, merci pour la piqure de rappel.
BuKm0r le 15/06/2017 à 14:2415 Jun 2017 à 14h24#5
A mon avis, Ocelote va rester en Europe, mais il va utiliser les différences entre le systeme EU et le systeme de franchises pour essayer de faire évoluer les choses ici.
peapol le 15/06/2017 à 14:4015 Jun 2017 à 14h40#6
Si il n'y a pas de franchise, pas de partages de revenus? Sérieux? Genre le pot d'arrivée des équipes et si important que ça pour Riot?

kenf07 le 15/06/2017 à 14:4115 Jun 2017 à 14h41#7
"Pour lui, 80% des fans sont concentrés sur les meilleures équipes de la ligue"
Ça me fait bien rire quand même, c'est sans doutes l'équipe la plus haï en europe ( enfin depuis leur bonne prestation aux MSI, les gens ont subitement oublié leurs honteuses perf en 2016, ce que perso, je ne comprends toujours pas).
Alors que il y a plus de fans UOL et FNC qui sont bons mais en dessous du niveau de G2 (quoique FNC nous à régalé lors de leur BO contre G2 ).

Et je rajouterais que dans le cas ou il y aurais des franchises en europe, j'ai bien peur que l'ai équipe qui n'ont pas beaucoup de moyen, comme UOL risque de disparaitre, car a 10M le prix d'un slot je ne suis pas sûr que beaucoup d'équipes arrive a les sortir comme ça !
VinCeFlames le 15/06/2017 à 14:4515 Jun 2017 à 14h45#8
Le système de franchise va offrir plus de spectacle. C'est quoi comme argument ? Moi pas comprendre.
Clems-91 le 15/06/2017 à 15:2015 Jun 2017 à 15h20#9
Je pense que c'est plus un coup de pression histoire de dire a Riot: "Faites pas de la merde, la balance doit être équilibrée".
Enfin pour toutes ces équipes faut pas oublier que si elles partent aux NA c'est retour à la case départ. Ils seront obligés d'aligner 3 joueurs américains et donc de perdre en terme de résultats. Au pire comme l'as dit l'écrivain en Europe on est particulièrement habitué au renouvellement des équipes la seule perte qui ferais du mal c'est Fnatic ! Dans le pire des cas on perd G2,MSF et H2k (d'ailleurs moi je pense que H2k va partir aux NA vu toutes les déclarations de Tully.) bah c'est pas grave on a le PSG, S04 et Redbull derrière qui attendent patienment leur heure. Clairement a part pour H2k je pense que c'est un coup de pression pour prévenir Rito de pas ce rater, et si c'est sa ils ont clairement raison car Rito ils ont pris quand même des sacrés décisions merdique pour les LCS EU alors que tout le monde les attendais au tournant !
Quida le 15/06/2017 à 15:5115 Jun 2017 à 15h51#10
" Grand risque, grand profit ".

C'est assez ironique lorsque l'on sait que les investisseurs NA font pression sur Riot depuis plus d'un an pour s'octroyer un monopole sur la scène via le système de franchises, notamment sous couvert de différence culturelle. C'est assez ironique lorsque l'on a connaissance des menaces/pressions que ces mêmes investisseurs ont formulé à l'encontre d'echo fox, parce que la structure s'était opposée au système de franchise et n'avait pas soutenu leur opération agressive et indélicate de lobbying.

Qu'ils sont mignons ces fervents défenseurs de la différence culturelle : tant de patriotisme ne peut effectivement que me toucher.

Lorsque la niche est sur le point de devenir saturée et que la bulle, - qu'ils ont eux-même participé à alimenter -, devient peu soutenable,, il n'est pas étonnant que ces investisseurs veulent assurer leurs arrières.

En définitive, là-encore, la concurrence n'est bonne que pour se faire un nom ; une fois fait, la recherche de rente l'emporte sur les belles idéologies et les beaux axiomes. La concurrence, oui, mais seulement quand ça nous arrange et que derrière il y a un beau filet de sauvetage pour nous sauver les miches. Ces comportements de rentiers m'exaspèrent au plus haut point, tant ils suintent la malhonnêteté, en tout point de vue.

Ca doit être dur de se regarder dans le miroir quand on fait preuve d'autant d'hypocrisie - mais bon, après tout, l'éthique et la sincérité n'ont pas de prix. C'est donc également sous couvert de l'intérêt général que l'on trouve des justifications à des comportements qui relèvent d'un entre-soi indéniable.

ritCh le 15/06/2017 à 15:5715 Jun 2017 à 15h57#11
Je n’apprécie pas vraiment le personnage mais il a raison pour le coup. Son équipe domine l'europe depuis 2 ans, il vient de faire top2 au MSI, bref sa parole a du poid. Si lui n'ouvre pas sa gueule, qui le fera?
Les franchises ont été annoncées en NA mais en Europe le communiqué de Riot laisse a penser qu'ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire. En disant ça Ocelote met la pression a Riot pour ne pas que l'europe se fasse encore niquer. En gros il dit ce que tout le monde pense, et il est le plus légitime pour le faire.
CryMeaRiver le 15/06/2017 à 16:0715 Jun 2017 à 16h07#12 Edité par CryMeaRiver le 15/06/2017 à 16:07
bug du poll chez moi

"{"success":"failed","errors":[[{"LanguageID":0,"PhraseID":null,"IsHtmlText":true,"Phrase":null,"IsMock":false,"IsToDo":true,"Language":null,"PreformattedText":"\u003cp class=\"modal-header\"\u003eYour Vote has been Counted!\u003c/p\u003e\u003cp\u003eYou have already voted on this poll.\u003c/p\u003e\u003ca href=\"/embed_1/13195257/r\"\u003eGo To Results\u003c/a\u003e","Args":[],"IsEmpty":false}]]}"
Treize le 15/06/2017 à 16:4115 Jun 2017 à 16h41#13
c'est un peu stupide (pardon) de dire que franchise = spectacle...
ok quand on parle de franchises on pense NBA, ok la NBA offre sans aucun doute un meilleur spectacle que les différents championnat européen...
MAIS le foot (soccer) aux US est aussi sous forme de franchise, peut on dire que pour autant ils offrent plus de spectacle que l'Europe à ce niveau??? non!
buenox59 le 15/06/2017 à 16:4615 Jun 2017 à 16h46#14
Je pense que ocelote et misfit on oublié que si ils allaient en NA ils devraient avoir 2 américain GL pour passer les groupes
Kixxo le 15/06/2017 à 16:5615 Jun 2017 à 16h56#15
Bug du sondage chez moi

{"success":"success","returnUrl":"/embed_1/13195257/r"}
kenf07 le 15/06/2017 à 17:1215 Jun 2017 à 17h12#16
En réponse a #15Il faut lire les commentaires avant d'en écrire un, pour évité les doublon, le #12 l'a déjà mentionné ^^
Flamm le 15/06/2017 à 17:1615 Jun 2017 à 17h16#17 Edité par Flamm le 15/06/2017 à 17:43
Le probleme est du au code de l'embed résultats. Vos votes sont quand même pris en compte
Kixxo le 15/06/2017 à 17:1615 Jun 2017 à 17h16#18
En réponse a #16Ce n'est pas la même erreur
m00nty le 15/06/2017 à 17:1815 Jun 2017 à 17h18#19 Edité par m00nty le 15/06/2017 à 17:19
Mais comment tu déménages une franchise ailleurs, sachant qu' a priori tous les slots seront de fait "réservés" en NA. Il y aurait bien la possibilité dans racheter un. Sauf que le prix d'entrée sur un slot "réservé/franchisé" n'est plus tout celui d'un slot "basic" (type EU).

Ce qui est fort, et ca été dit plusieurs fois, c'est qu'on entend deux structures qui n'aurait pas été en LCS, si le système avait été mis en place dès la première année. Un peu facile comme réaction.

Pour une vrai équité, il faudrait limite faire un tirage au sort avec l'ensemble des structures souhaitant participé à la LCS EU franchisée. Ca représenterait quelque chose comme des milliers d'acteurs. Pas certain qu'Ocelote soit d'accord.
Ou alors, retenir quelque chose comme 32-64 structures, faire une méga draft et mettre tout ce beau monde en qualification pour voir ce qu'il en ressort.
Mais partir de l'existant et le figer à l'instant T, c'est trop moche pour les équipes qui viennent de descendre et celles qui espèrent monter dans les prochaines saisons.
cediabledeCJP le 15/06/2017 à 17:2415 Jun 2017 à 17h24#20
Qu'ils partent en NA j'ai hate de le voir galérer avec 2 star coréenne/européenne et une petite botlane Mash/Kiwikid

Vidéos

NEW NEW NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE