franchiseeu

Les joueurs ne vont-ils pas quitter l'Europe pour se faire plus d'argent aux Etats-Unis ?

 

C’est donc officiel depuis hier soir, Riot Games va passer les League Championship Series d’Amérique du Nord sous système de franchises dès 2018. Cette décision met donc fin à un an de bras de fer entre les propriétaires des structures et Riot, une série d’escarmouches par interviews interposées qui avait commencé lorsque Reginald avait ouvertement critiqué le système des ligues et leur manque de stabilité financière, notamment à cause des risques de relégation.

 

Ce qui va concrètement changer pour les écuries américaines

 

Riot présente cela comme un système solide et stable qui va être profitable aux joueurs et qui offrira du divertissement aux fans sur le long terme. Pour que la ligue franchisée voit le jour, le studio américain va attaquer trois grands chantiers : la structure de la ligue, le partage des revenus et l’association des joueurs.

 

Depuis le 1er juin, les structures qui désirent rejoindre la ligue doivent impérativement soumettre une demande d’adhésion qui sera examinée en profondeur par Riot Games et des experts à partir du 14 juillet. Pour rappel, être en LCS NA ne garantit en rien une place pour la prochaine saison.

 

Les LCS NA sont donc la seconde région compétitive à passer sous franchise, Tencent et Riot Games ont passé la ligue LPL sous ce même système juste avant le début du Summer Split. Simultanément à cette annonce, les responsables des LCS Europe ont déclaré dans un communiqué que les LCS EU vont également être mises à jour. 

 

Nous tenions à vous confirmer qu’aucun modèle de franchise paneuropéenne n’est prévu pour les LCS EU pour le moment.

 

Si nous mettons de côté des formats différents d’un point de vue compétitif, c’est la première fois que la région nord-américaine prend un chemin totalement différent par rapport à sa consœur européenne. Les Rioteurs précisent que l’Europe est une région trop étendue et englobant trop de pays pour qu’un système de franchise efficace soit mis en place. Cependant, le message ne précise pas quels seront les changements qui seront opérés en LCS EU. Nous pouvons peut-être imaginer que la ligue Challenger soit elle aussi abandonnée au profit des ligues nationales pour que ces dernières prennent plus de valeur, que la ligue LCS devienne l’ultime étape du circuit EU avec un format plus court et plus intense, etc.

 

Bien que Riot Games ait toujours voulu traiter les deux ligues LCS sur un pied (plus ou moins) d’égalité, nous sentons comme un vent de panique du côté de l’Europe qui semble être livrée à elle-même pendant que l’Amérique du Nord se trouve au centre de toutes les préoccupations et des attentions. La direction de Riot Games Europe nous laisse volontairement dans le flou pour le moment, nous devrions en savoir un peu plus sur les futurs projets dans les semaines/mois à venir.

 

Mais au final, est-ce vraiment une bonne nouvelle que Riot Games annonce la non mise en place d'un système de franchise pour les LCS Europe ?