overwatch_modereplay

Elément annoncé depuis la sortie du jeu, le mode replay, malgré les informations fréquentes données par Jeff Kaplan, n’a pas encore pointé le bout de son nez sur Overwatch. La rédaction vous propose aujourd’hui un état des lieux de ce mode attendu autant par la communauté compétitive qu’occasionnelle.

 

Un besoin communautaire ?

 

Avant d’aborder l’intérêt en terme compétitif d’un tel mode, il est intéressant de constater l’impact de ce dernier sur une communauté plus large. Le principal intérêt d’un tel mode est de pouvoir voir et revoir ses propres parties. Cependant (et Counter-Strike : Global Offensive en est un exemple flagrant), un mode replay est également un outil facilitant la création de vidéos sur le jeu (telles que des machinimas ou encore des fragmovies).

 

 

Une récente fragmovie sortie pour Overwatch

 

Il est également plus facile de partager divers moments grâce à un mode replay. Ces dernières années, les plateformes de partage de vidéos ont vu fleurir un bon nombre de chaines dédiées à des compilations de moments drôles ou impressionnantes lors de parties en ligne. L’absence d’un mode replay est ici un réel handicap pour ce partage, car plusieurs facteurs rentrent en jeu :

- Il faut que le joueur puisse enregistrer le moment exact de l’action

- Si le joueur est un joueur console, il faut qu’il dispose du matériel nécessaire à la capture du jeu.

 

Si le mode replay semble anodin pour certains, son absence est un véritable frein à l’élargissement de la communauté sur le jeu. Par les causes citées ci-dessus, le jeu est moins mis en avant sur les plateformes de partage de vidéos, et a ainsi moins de chance d’attirer de nouveaux joueurs, qui auraient pu découvrir le jeu par ces dernières.

 

 Un besoin compétitif ?

 

Outre l’aspect occasionnel de la chose, le mode replay serait un véritable atout pour les équipes compétitives. A la fin d’un match, il leur serait plus aisé de pouvoir visionner à nouveau ce dernier et d’ainsi analyser leurs performances ou contre-performances, pour pouvoir être plus efficaces par la suite. De plus, cela permettrait aux équipes de mieux se préparer face à certains adversaires en ayant des analyses plus construites et plus fines de leurs matchs, grâce à la possibilité de pouvoir naviguer librement sur la carte lors du visionnage.

 

A l’heure actuelle, le visionnage post-match est possible lors de grosses compétitions, si ces dernières sont streamées ou si l’équipe a eu la possibilité de l’enregistrer. Cependant, cela exclura la possibilité d’avoir accès à tous les angles et d’ainsi être plus pertinents sur les observations.

 

Cela offrirait également la possibilité aux différentes structures de proposer des VOD plus abouties des matchs professionnels (comme nous pouvions le voir il y a quelques années dans la communauté française avec Chips & Noi sur League of Legends par exemple, lorsqu’ils rediffusaient et commentaient après coup des matchs amicaux entre professionnels).

 

  

Pour bientôt ?

 

De part un besoin communautaire mais également compétitif, le mode replay reste un atout essentiel à l’heure actuelle dans les jeux visant à toucher un public assez large, de professionnels comme d’amateurs. Par la diffusion facilitée, la création aidée de vidéos mais également un confort d’examen d’après-match, le mode replay semble à l’heure actuelle être une obligation pour un jeu qui semble commencer à s’essouffler dans certaines parties du monde.

 

Face à une concurrence toujours plus rude, Overwatch semble avoir pris un retard conséquent sur cet aspect, pourtant très important, du jeu compétitif. Pour l’heure Jeff Kaplan a récemment mis à jour le sujet du mode replay en expliquant que ce dernier était dans un stade assez avancé, laissant ainsi l’espoir de le voir apparaitre dans un futur proche.