Tabzz

Tabzz parle de son retour en LCS chez Origen

On pourrait l'oublier, mais Erik "Tabzz" van Helvert est un des rares joueurs à avoir réussi à arracher un titre LCS aux Fnatic avec Alliance en 2014. Mais il sera ensuite remercié pour laisser la place à Rekkles et ne retrouvera jamais d'équipe pouvant prétendre aux playoffs. C'est finalement du côté d'Origen que Tabzz retentera sa chance aux LCS en 2017. Nos confrères de redbull.com sont allés à la rencontre de l'ADC hollandais.

 

redbull.com : Beaucoup de gens se plaignent de l'état des ADC en ce moment. Quelle est ton opinion à ce sujet ?
Erik "Tabzz" van Helvert : Je pense que depuis la fin de la saison 4, avec le nerf de la "Soif de sang", tous les gros patchs et les reworks de classe ont rendu les autres rôles plus forts et les ADC plus faibles. Les changements importants à noter sont : le nerf de la "Soif de Sang", la téléportation qui est devenue méta, la refonte des tireurs, les reworks des champions mid et top comme Poppy, Ryze, Syndra, la Létalité et le nerf de la Ferveur. Le résultat cumulé de tous ces changements, c'est que les ADC se sont transformés vers un rôle de soutien qui fournit de l'engagement et qui se concentre sur le fait de rester en vie, plutôt que d'être proactif et agressif. Vu que la partie est jouée très tôt en saison 7, les ADC ont souvent très peu d'influence sur l'issue de la partie.

Pourquoi n'as-tu pas trouvé d'équipe après Alliance alors que tu étais champion des LCS EU ?
Alliance voulait recruter Rekkles pour créer une superteam. Leur idée était que Rekkles était le meilleur ADC occidental et qu'en me remplaçant avec lui, ils seraient la meilleure équipe occidentale. J'ai reçu beaucoup d'autres offres, mais rien que je n'ai voulu poursuivre. J'ai décidé qu'il était temps de faire une pause et reposer mon esprit. Apres qu'Alliance n'a pas réussi avec Rekkles, on m'a proposé de jouer avec eux au summer split de la saison 5 et de reprendre ma carrière après ma pause.

Comment c'était avec ROCCAT pendant cette dernière saison ?
Je les ai rejoints alors qu'ils étaient déjà à 1-5 et Extinkt était support remplaçant. J'ai vu du potentiel en Airwaks et Betsy donc je les ai rejoints en espérant un potentiel retournement de situation, mais nous n'avons jamais réussi à obtenir les victoires dont nous avions besoin.

Regrettes-tu d'être passé de la midlane à ADC ? Récemment tu plaisantais sur Twitter sur le fait de jouer Fizz bot.
Le tweet est une blague à cause de la meta avec Ziggs bot. J'aimais bien jouer mid parce que je pouvais contrôler la partie et la carry moi-même. C'est pour cela que je jouais des assassins et que je me déplaçais beaucoup sur la carte. Je ne regrette pas d'avoir changé parce que je suis très content de ce qu'est devenue ma carrière après que je l'ai fait. Pour autant il m'arrive parfois de spéculer sur ce qu'aurait pu être ma carrière si j'étais resté à la midlane.

Tu es en LCS depuis un moment, comment considères-tu ton niveau par rapport aux autres ADC des LCS ?
Je me suis entrainé très dur ces derniers mois et je suis confiant dans ma capacité à produire de bonnes performances par rapport aux autres ADC des LCS. Je ne veux pas dire que je suis meilleur ou pire avant de jouer sur scène, là où ça compte vraiment. Si je continue à travailler dur, je pense que je peux être dans le top 5 des ADC de ce split.

Pourquoi as-tu décidé de revenir en LCS avec Origen ? Quels sont tes objectifs avec cette équipe ?
J'ai eu l'impression que de prendre ma retraite avec ma réputation dans cet état serait une erreur que j'allais regretter. C'est pourquoi je suis de retour, pour prouver ma valeur à moi-même et au monde. Je veux atteindre les playoffs.

La nouvelle composition d'Origen a été beaucoup critiquée sur le net. Comment est-ce que tu le prends ?
C'est un peu frustrant de lire beaucoup de commentaires négatifs sur moi-même et sur mes coéquipiers. Cela me donne envie d'y aller et de prouver à tout le monde qu'ils ont tort. Je pense que beaucoup de nos joueurs sont sous-estimés et je suis confiant dans le fait que nous allons grandement dépasser les attentes. Pour les fans qui nous supportent toujours sans condition, vous êtes immensément appréciés.

Dis-moi en un peu plus à propos de tes nouveaux coéquipiers, et de votre synergie botlane avec Hiiva.
Je dirais que Satorius va vraiment faire ses preuves ce split en tant que bon toplaner. C'est un rookie mais il ne tilt jamais et il est toujours concentré sur l'amélioration. Wisdom est un jungler solide qui est très intelligent à propos du jeu, et il est plutôt bon en anglais. Je pense que le talent le plus impressionnant de NaeHyun consiste en ses mécaniques, il va faire des solo kills et des outplays qui sortent de nulle part. Hiiva est un laner agressif, ce qui se synergise bien avec mon style de jeu. En termes de personalités, nous nous entendons tous très bien.

Quelle est ton opinion à propos de Wickd qui est remplaçant pour Fnatic ?
Je n'ai pas d'opinion à ce sujet. Si j'avais quelque chose à dire, je dirais qu'ils souhaitent le garder dans le roster en tant que streamer et remplaçant. Je doute qu'il ne joue un seul match sur scène pour Fnatic.

Les équipes des LCS EU vont être défiées par les équipes Challenger avec des organisations comme FC Schalke 04 et le Paris Saint-Germain. Quel est ton avis sur ces gros clubs de football qui s'impliquent dans les LCS ?
Je pense que c'est super. Ces clubs apportent beaucoup de passion, d'infrastructures et de fans à la scène esport, donc ça me convient.

En plus du changement de format, les phases de draft comprendront maintenant 10 bans. Comment cela va-t-il influencer les parties des LCS EU selon toi ? Penses-tu qu'on verra des équipes différentes se hisser au sommet ?
Je pense que le nouveau système est très différent et que les coachs intelligents auront plus d'impact sur la draft. Le plus gros changement que cela apporte est la capacité de se concentrer sur un seul rôle ou une seule lane. Par exemple, tu peux prendre Zyra support, et juste après bannir Miss Fortune qui contre Zyra en lane. Cela va être beaucoup plus dur pour les adversaires de composer une équipe gagnante sur la botlane après ça.