H2K-Gaming réitère son envie d'abolition du système de relégation.

 

Les dirigeants de la structure H2K-Gaming profitent d’une petite accalmie dans les annonces au niveau du marché des transferts pour revenir sur l’histoire qui éclabousse Riot Games depuis la fin du Summer Split, le système de franchise au niveau des ligues LCS, les relégations et les sponsors. 

 

Dans une première déclaration faite sur Reddit en aout dernier, la directrice générale de la structure européenne H2K-Gaming avait clairement critiqué le système de relégation mis en place par Riot Games dans les ligues LCS Europe et Amérique du Nord. Pour Susan Tully, les équipes devraient avoir une assurance de pouvoir conserver leur place en ligue première. 

 

Autant vous dire que les propos tenus le 9 août n’ont pas changé dans cette nouvelle déclaration. Pour résumer, la relégation est le plus gros problème des équipes LCS, aussi bien EU que NA. Le manifeste publié ce soir met en lumière le fait que même les équipes de haut niveau peuvent connaitre une période de creux et se retrouver au fond du classement, et ce pour diverses raisons. Les équipes LoL, au même titre que les équipes sportives, sont soumises à certains risques incontrôlables comme la maladie ou le décès d’un ou plusieurs joueurs clés. 

 

Le fait d’avoir ce système de relégation en épée de Damoclès sur la tête limite grandement les équipes LCS ans leur épanouissement. La déclaration prend en exemple le cas de la structure allemande Schalke04 qui après avoir investi une somme importante dans son équipe LCS, a vu son équipe se faire reléguer en Challenger Series, perdant ainsi le montant de son investissement dans le rachat du slot. 

 

Autres points, la relégation rend les sponsors réticents à prendre tout engagement financier significatif vis-à-vis d’une équipe qui peut potentiellement disparaître en l’espace d’un an. La relégation favorise l’instabilité de l’équipe et empêche la conservation des joueurs. De plus les coûts d'exploitations ont augmenté ces dernières années, mais les subventions de Riot n'ont pas suivi le rythme et League of Legends n'a pas de modèle de partage de revenu, ce qui fait que les équipes ont des sources de revenus tres limitées. 

 

En ce qui concerne la Challenger Series, elle pourrait contenir des équipes composées de jeunes joueurs, des formations qui pourraient donner l’opportunité a ces joueurs d’acquérir une expérience à haut niveau et ainsi devenir des "incubateurs" pour les futurs talents des équipes LCS.