Impact3Le toplaner des Cloud9 répond sur Inven

 

En état de grâce depuis la fin du swaplane, le toplaner coréen Jung "Impact" Eon-yeong des Cloud9 revient sur le devant de la scène. La forme étincelante de l'ancien champion du monde avec les SKT n'a pas été étrangère à la qualification convaincante des C9 aux Worlds aux dépends des Immortals de Huni. Actuellement en bootcamp en Corée, Impact en a profité pour répondre à plusieurs questions de Ccomet pour le média coréen Inven.

 

 

Inven : Cela faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu. Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ? 

Jung "Impact" Eon-yeong : Salut, je suis Eonyoung 'Impact' Jeong. Ca fait 3 ans mais j'ai finalement réussi à revenir aux Worlds après avoir été transféré de NRG eSports vers Cloud9. Gwang-jin 'Piglet' Chae m'a envoyé un texto envieux dès que nous avons sécurisé notre place. [rires] C'était un moment de fierté.

 

Félicitations. Tu as eu un parcours semé d'embuches vers les Worlds.

Pendant presque toute la saison, je n'ai pas du tout pensé aux Worlds. Je me suis juste concentré sur le fait de jouer du mieux que je le pouvais. Mais lorsque nous avons sorti Immortals en demi-finale des playoffs, je me suis finalement dit que nous avions une bonne chance d'y arriver. TSM nous a battus en grande finale avec leur meilleure connaissance de la meta, mais nous avons alors abordé le Gauntlet avec une confiance renouvelée. EnVyUs n'a jamais vraiment été un problème pour nous, et les Immortals ne paraissaient plus invincibles. C'est un peu gênant de le dire, mais mes performances dans la série ont été la clé de notre victoire. [rires] J'avais une bonne emprise sur la meta toplane à ce moment-là, et je l'ai utilisée pour dominer ma lane et pousser notre avantage.

 

Un retour bien mérité. Comment tu te sens ?

C'est un peu stupéfiant en fait. Ca fait 3 ans depuis ma dernière qualification, donc ça m'a paru un peu étrange au début. J'étais tout de même heureux, parce qu'en me qualifiant pour les Worlds, j'ai eu l'impression d'avoir remboursé Cloud9 pour avoir investi sur moi. Le propriétaire Jack Etienne était surement plus heureux que les joueurs ! [rires] Avant le match, Meteos n'arrêtait pas de dire que nous allions aller aux Worlds parce que j'étais destiné à me qualifier une fois tous les 3 ans. C'était vraiment bizarre quand nous avons gagné.

 

Team Impulse, NRG eSports, Cloud 9. Tu as vécu 3 transferts jusqu'à aujourd'hui.

En arrivant aux NA, ma priorité numéro 1 a été d'aller aux Worlds. Il s'est avéré que Team Impulse n'était pas le bon endroit pour y arriver. En plus, l'incident de l'eloboosting de XiaoWeiXiao a fait qu'il a été difficile pour l'ensemble de l'équipe de se concentrer sur le jeu. J'ai envisagé de rentrer en Corée en 2015, mais ensuite NRG eSports m'a approché avec un super contrat et un mot à dire sur la nouvelle équipe. J'ai saisi cette opportunité et fait de mon mieux, mais les choses n'ont pas fonctionné. Désespéré d'arriver à retourner aux Worlds, j'ai décidé de chercher à entrer dans une structure déjà existante plutôt que de croire dans le potentiel d'une nouvelle équipe. L'interaction avec les fans coréens m'a aussi beaucoup manquée. Rentrer à la maison m'a encore une fois semblé le bon choix, mais C9 m'a approché à ce moment-là. Pendant que je prenais leur offre en considération, il m'a paru évident que j'avais encore quelque chose à accomplir en Amérique du Nord. Je savais que je m'en serais voulu si j'avais quitté les NA sans essayer une dernière tentative.

 

 

Impact

 

 

Est-ce que Cloud9 t'a semblé différent au début ?

Quand j'ai commencé à joueur en tant que pro en Corée, j'étais très confiant. Je savais que j'étais bon, je savais que de bonnes choses m'attendaient. Depuis que je suis venu aux USA, je suis devenu de moins en moins confiant sur mes aptitudes, et je n'ai jamais pu compter sur le travail d'équipe pour compenser mes faiblesses, réelles ou imaginaires. Sneaky et Jensen ont été une part importante dans ma décision de signer chez Cloud9. League Of Legends est un jeu qui finalement dépend beaucoup des performances de tes carry. J'ai senti que si je rejoignais Cloud9 en arrivant juste à me gérer, on pourrait atteindre au moins les demi-finales.

 

A quel point le coach Han-gyu "Reapered" Bok t'a aidé ?

Le propriétaire Jack Etienne m'a demandé si je pouvais lui recommander un bon coach, donc j'ai choisi Reapered. Il a été embauché après avoir bien géré sa période d'essai. Comme il est quelqu'un d'ouvert et qui ne se met pas de barrières, il s'est facilement adapté au style de vie américain. Il a eu quelques désaccords au début, mais nous avons rapidement trouvé un bon équilibre qui a contenté tout le monde. Il entre vraiment dans le détail concernant les drafts ou les rotations.

 

Souhaitais-tu jouer aux cotés de Rush ?

Jensen n'est pas encore considéré comme un résident NA, donc je savais que soit Rush, soit moi allait devoir quitter l'équipe. Ca aurait été bien qu'on puisse tous jouer ensemble, parce que je me suis beaucoup amusé avec Rush chez Team Impulse, mais cela n'a pas été possible. Rush est très intelligent hors du jeu, mais il compte beaucoup sur ses instincts dans le jeu, donc j'étais habitué à beaucoup jouer Shen pour l'aider. Rush pourrait devenir un joueur phénoménal s'il pouvait passer un an dans une équipe coréenne pour apprendre leur approche du jeu.

 

Pourquoi l'équipe a-t-elle eu des difficultés au début de la saison ?

C'était en partie à cause du fait que j'ai pris un moment pour m'ajuster à l'équipe, et parce que mon anglais n'était pas terrible. En plus nous n'étions pas tous en grande condition physique. Pour régler ça, nous avons instauré un couvre-feu en coupant Internet à certaines heures de la journée, ce qui nous a aidé à être dans de meilleurs conditions. Nous nous sommes améliorés petit à petit et mon anglais a commencé à s'améliorer vers la moitié de la saison.

 

C'est clair que tu t'es amélioré. Qu'est ce qui a changé ?

En arrivant aux playoffs, mes adversaires en lane m'ont paru de pire en pire chaque jour qui passait. C'était probablement dû au fait que je jouais mieux évidemment, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. C'était marrant ! Je me rappelle juste de Huni et Reignover qui m'ont dive encore et encore avec Riven et Rek'Sai. J'ai juste essayé de tenir autant que j'ai pu avec Gangplank, et j'ai finalement gagné. Immportals sont complètements dépendants de leur duo jungle/top. Si les deux n'arrivent pas à carry, alors ils perdent. Certaines personnes trouvent que Huni est moins en forme, mais je ne suis pas d'accord. Il jouait bien, mais j'étais plus fort que lui. Le problème de Huni est qu'il accumule les morts inutiles à cause de son avidité. Il serait un très bon joueur s'il arrivait à se contenir.

 

Qu'est ce qui t'a apporté ce pic de forme ? Ton Gnar était presque parfait.

J'ai commencé à jouer les champions que je voulais jouer, et à jouer de la manière dont je souhaitais jouer. Par exemple, nous avions l'habitude de beaucoup jouer Trundle top, qui connait beaucoup de difficultés face à Gnar. J'ai senti que je pourrais apporter plus sur Gnar. Après une partie particulièrement frustrante, j'ai dit à l'équipe que j'avais besoin de plus d'autonomie sur les choix de notre toplane. Je joue à League of Legends depuis 6 ans maintenant, et j'ai passé le point de vouloir jouer des champions "pour m'amuser". [rires] Je peux faire ça en SoloQ. Je joue ce que je veux, et je veux gagner.

 

Quelque chose à dire sur "Top Die" ?

Bien parler anglais n'est pas important dans le jeu tant que le message passe rapidement, alors j'ai continué à dire "top die" plutôt que "j'ai solokill l'adversaire" quand ça arrivait. [rires] Meteos l'a balancé à tout le monde dans une de ses interviews et ça s'est transformé en meme. Mais comme c'est un meme positif, j'ai apprécié l'attention.

 

Il y aura beaucoup de grands toplaners aux Worlds. Qui vas-tu observer ?

Smeb et Looper. Les deux sont forts, intelligents, et créatifs en lane, surtout Smeb. Ils savent exactement comment appliquer de la pression sur une lane qu'ils gagnent. Ca peut peut-être passer pour de la vantardise prématurée, mais jouer contre eux me donne l'impression de jouer contre moi-même ! [rires] Je ne suis impressionné par personne d'autre, mais je ne baisserai certainement pas ma garde. Le fait qu'ils aient tous réussi à venir aux Worlds est une raison suffisante pour me faire garder les pieds sur terre.

 

Peux-tu développer ta déclaration comme quoi "C9 Impact > SKT Impact" ?

J'étais habitué à jouer un rôle de soutien quand j'étais chez SKT. Je ne cherchais pas à faire des solo kills. J'étais concentré sur le fait d'être fiable et constant. Mais maintenant, j'ai décidé de prendre une approche proactive. Je cherche à faire des kills en solo. Je prend l'initiative de décaler. Et quand je prends ces risques, que je fais ces choix, ça fonctionne souvent bien. Mon approche du jeu a complètement changé quand je me suis un jour dit : "Pourquoi est-ce que je joue défensivement alors que je suis meilleur que lui ?" En terme de niveau individuel, je pense qu'ils n'y a pas beaucoup de différence entre C9 Impact et SKT impact. Mais en termes d'influence sur la partie, il y a clairement un fossé.

 

Comment ça va se passer pour Cloud9 en poules ?

Dominer la poule va être compliqué, mais nous avons de bonnes chances de finir 2èmes. Je ne dis pas ça parce que je pense que je vais carry toutes les games. Après tout, la plupart des joueurs jouent plus défensivement quand il y a un tel enjeu sur la table. Des réussites purement individuelles comme des solokills arrivent moins souvent que d'habitude. Je jouerai pour l'équipe. Si nous jouons intelligemment et arrivons a fructifier notre avantage, on devrait réussir à finir deuxièmes.

Même si les SKT semble être les favoris du groupe, leur performances récentes ont été décevantes. J'ai vu leur scrim contre TSM, et TSM semblait être la meilleure équipe. Evidemment, ce scrim a eu lieu juste après leur retour de vacances, et les scrims sont des scrims... Mais quoi qu'il en soit je ne suis pas vraiment sûr. Je pense que nous pourrons leur en donner pour leur argent si nous nous améliorons encore un peu en tant qu'équipe.

 

 

Impact2

 

 

Est-ce que les NA sont vraiment la 2eme région cette année ? Est-ce finalement viable d'y croire ?

Il y a beaucoup moins de throws et le contrôle de la vision s'est nettement amélioré. Le niveau général à clairement augmenté. Il y a néanmoins toujours un problème récurrent : la priorisation trop importante du Baron. Même les meilleures équipes prennent de mauvaises décisions autour du Baron. [Rires] Par exemple, la seule partie que TSM a perdue contre SKT dans les scrims qui ont fuité est purement due à un throw au Nashor.

 

Comment si situe Cloud9 par rapport à TSM ?

Nous n'avons pas joué contre TSM récemment, mais je dirais que nous sommes a 70-80% de leur force. Même si nous sommes à peu près égaux en terme de skill individuel, TSM contrôle très bien les objectifs et sait comment créer des situations avantageuses juste par leurs mouvement sur la carte. Ce sont des secteurs de jeu sur lequel notre équipe a des lacunes. Nous sommes venus en Corée pour nous améliorer sur ces secteurs.

 

Quels champions OP que personne ne connait penses-tu voir aux Worlds ?

Toutes les équipes ont quelques cartes secrètes dans la manche, mais je n'en parlerai pas. Pour les picks vraiment hors méta pour l'instant, je pense que Kled a le potentiel de surprendre un peu tout le monde. Il est fort en lane et a un super ultimate pour atteindre la backline adverse.

 

La SoloQ coréenne a-t-elle changé depuis que tu l'as quittée il y a un an ?

La force d'un champion en SoloQ avait tendance à s'adapter plutôt bien au jeu en équipe, mais aujourd'hui il y a trop de différences entre les deux. La SoloQ est toujours un bon outil pour travailler ses mécaniques et ses fondamentaux. En général je suis épuisé après nos sessions de scrims mais l'objectif est de jouer autant que possible.

 

Un dernier mot pour tes fans coréens ?

Ca fait très longtemps qu'on ne s'est pas vu, donc vous m'avez peut-être déjà tous oublié ! Je vous promets de tout donner aux Worlds. Je suis ok avec le fait que vous encouragiez nos adversaires aux Worlds quand nous jouons contre une équipe coréenne [Rires] mais pour les autres matchs, s'il vous plait encouragez-moi ! Votre soutien compte beaucoup !