Huit structures brésiliennes s'unissent pour monter une association esport.

 

Pendant que les équipes nord-américaines sont en plein bras de fer avec Riot Games pour améliorer leur écosystème et pour assurer un avenir plus stable aux équipes LCS, huit des plus grandes écuries brésiliennes ont annoncé la création d’une association esports pour les clubs brésiliens. 

 

ABCDE (Associação Brasileira de Clubes de eSports) est une association qui regroupe pour le moment les équipes qui ont participé au dernier split de la CBLOL, à savoir INTZ, CNB, Keyd Stars, PaiN Gaming, KaBuM, Operation Kino, Red Canids et Big Gods.

 

 

Un des porte-parole de l’association a déclaré que l’objectif principal est de promouvoir l’écosystème de l’esport, redynamiser et consolider l’union entre les clubs, encourager le fair-play et la transparence entre tous les participants. 

 

L’association aura pour but de faire valoir les droits des joueurs et des équipes auprès des organisateurs de tournois (faire respecter une liste d’exigence pour chaque tournoi), des sponsors (pouvoir parrainer toutes les équipes sans distinction) et des réseaux de diffusion comme la télévision et les plateformes de streaming (négociation des droits de diffusion). Cette dernière pourrait rapporter une bonne plus-value financière quand on sait que la finale des playoffs de la CBLOL a attiré plus de 2 millions de spectateurs sur la télévision et 700 000 viewers sur Twitch et Azubu.

 

Bien évidemment, l’association regroupera beaucoup plus d’équipes à l’avenir, équipes qui seront répertoriées en 3 catégories: les fondateurs, les "ordinarios" et les aspirants. Chaque groupe aura des droits différents et aura droit à une participation financière correspondant à leur rang.