skt1echec

Historiquement, SKT est une des équipes les plus prolifiques de l'histoire de Starcraft II. Après avoir remporté la dernière proleague et fini 1er et 3ème aux deux derniers round de l'édition de cette année, personne ne les voyait s'écrouler ainsi.

 

Des résultats catastrophiques

 

Place Equipe  Matchs   Maps   Diff. 
1. Rolsterlogo KT Rolster 4-2 16-9 +7
2. Green_Wings Jin Air Green Wings 4-2 15-9 +6
3.     Afreeca Freecs 3-3 14-15 -1
4. CJEntuslogo CJ Entus 3-3 12-14 -2
5. MVPlogo  MVP 3-3 10-13 -3 (-1*)
6. SKT1logo  SK Telecom T1
2-4 11-14 -3
7. Samsung_galaxy Samsung Galaxy 2-4 11-15 -4

 

C'est la première fois depuis avril 2014 que SKT ne parvient à se qualifier à un playoff de Proleague. SKT possède un des palmares les plus impressionnant de la scène coréenne comme en témoignent leurs résultats en proleague :

 

Proleague 2                    Proleague 1                   Proleague 3

 

C'est donc tout à fait inhabituel de voir SKT terminer 6ème d'un round avec un bilan négatif et des défaites très sèches contre des concurrents historiques tels quel KT Rolster ou encore Jin Air : 

 

 

SKT lors du round 3, c'est 2 victoires pour 4 défaites, 11 maps remportées contre 14 maps perdues. Bref, le bilan est faible pour une équipe digne de ce nom. Mais alors,  d'où vient le problème ? Quelle a été la raison de ce carnage ? Penchons-nous sur les joueurs pour en savoir plus. 

 

De fortes inégalités dans les performances 

 

Les mauvaises surprises :  

 

Dark 

 

Dark sc2  Dark-Article-SKT

 

Classic

 

Classic     classic-article2

 

Les éléments plus ou moins stables

 

Dream

 

   dream SKT   Dream-article

 

soO         

 

soo-3   soo article

 

La (très) bonne surprise          

 

INnoVation

 

inno   Inno-article

 

L'énigme Dark             

 

201607_darkwins

 (Sacre de Dark en Saison 1 de la StarLeague) © Kenzi - Fomos.kr

 

Si un joueur devait porter son équipe vers la victoire, c'était bien Dark. Le talent du joueur est indéniable et son sacre en StarLeague ne faisait qu'appuyer son niveau. Mais alors, à quoi est du le désastre de Dark dans ce round 3 de la Proleague 2016 ?

 

Une baisse de forme ?

 

L'hypothèse de la baisse de forme est difficile à prendre en compte. En effet, pendant ce round 3 s'est déroulé le group stage de la saison 2 de la StarLeague (14 juillet dernier). Dark a pourtant écopé d'un groupe difficile avec Zest, Trust et aLive. Il en sort facilement 1er après avoir battu Trust et Zest, le vainqueur de la GSL. Pourtant, 4 jours avant, Dark s'incline en Proleague contre DeParture puis contre herO. Difficile donc d'accuser la mauvaise forme d'un joueur, lorsque quatre jours après ses matchs de Proleague, il étrille Zest en StarLeague, un joueur pourtant bien au dessus du calibre de herO.

 

La starleague, plus importante que la Proleague ?

 

La question à se poser est si le génie Zerg ne préférait pas s'entrainer dur pour les compétitions individuelles (il est encore en lice en SSL et en GSL) plutôt que pour la Proleague, où les cash-prizes sont plus bas et où la vedette doit être partagée avec ses coéquipiers. Sa victoire en Saison 1 de la Starleague lui a ouvert les yeux sur l'exposition médiatique apportée à un vainqueur de tournoi individuel majeur et sur les dotations très élevées apportées à celles-ci. Néanmoins, la Proleague reste une compétition majeure en Corée, celle présentant le plus de spectacle et une des plus appréciées dans le monde, choix donc très difficile à comprendre du côté de Dark. 

 

Classic et INnoVation, deux joueurs, deux préoccupations différentes  

 

201607_innowinner

 

Classic en chute libre 

 

Classic est désormais un élément n'apportant aucune plus-value pour SKT. Il termine le round 1 sur 2-1, le round 2 sur 1-1, et il sombre définitivement sur le round 3 (2-4). Ajoutons à celà son absence totale de résultats en compétitions individuelles lors des saisons 1 de la GSL et de la SSL. Son début de saison fut donc très compliqué. Pourtant, Classic est toujours en lice en StarLeague et il a terminé premier de son groupe GSL en ro32 devant ByuN, Losira et Seed ! Le joueur protoss doit donc assumer ses capacités et ses points forts et s'en servir en Proleague, où il est encore beaucoup trop sur la retenue.

 

INnoVation de retour ?

 

Durant ce round 3, INnoVation fut seul contre tous lors du naufrage de SKT. Il termine sur un très bon 4-1, dont une victoire contre TY, finaliste de la GSL et Dear, demi-finaliste de la GSL. Son jeu s'est enfin épuré, revenant à son style sur HotS à base Mécha. On le sent beaucoup plus à l'aise sur Legacy of the Void. Il sent mieux les timings, semble avoir retrouvé sa vision de jeu hors-pair et son contrôle d'armée qui faisait de lui un des meilleurs Terran de l'histoire du jeu. Cependant, il faut miser sur l'avenir, sur un réel retour stable et continu. Nous verrons donc s'il est toujours capable de porter son équipe lors des finales. 

 

Les playoffs, prochaine échéance

 

 201607_sktechec

 

Le prochain gros événement pour SKT et toutes les équipes Proleague sont les Playoffs. La saison 2016 touche bientôt à sa fin, avec au bout la grande finale de la Proleague, déterminant la meilleure équipe de l'année 2016. C'est le moment ou jamais pour Dark de se réveiller et pour Classic de briller. INnoVation doit parfaire son art et continuer sa remontée. Dream et soO, quant à eux, seront les éléments stabilisateurs de l'équipe. Nul doute qu'Impact et MyuNgSik auront peu de temps de jeu.