2016 01 12 valve

Vous l'avez peut-être remarqué depuis la dernière mise à jour, le cocktail Molotov fait des siennes de temps en temps. Et par cocktail Molotov nous comprenons également les grenades incendiaires en contre terroristes qui, elles également, connaissent un petit soucis technique.

 

Tout ceci n'aurait aucune importance et ne mériterait pas que l'on s'y attarde ici s'il n'y avait pas là un véritable problème qu'il serait nécessaire de régler le plus vite possible. En effet ce ou ces bugs même peuvent devenir très gênant puisqu'ils permettent à un adversaire aguerri de repérer votre position sur la carte. Tout ceci n'est toutefois pas si simple, il faut une conjugaison de plusieurs actions pour que cela soit rendu possible, mais tout de même le risque existe et c'est bien suffisant pour en parler.

 

csgo_molotov_incendiaire

 

 

De quels bugs s'agit-il ?

 

Commençons par le commencement, c'est à dire le camp terroriste avec sa belle bouteille verte. Lorsque vous vous apprêtez à jeter votre cocktail enflammé sur un adversaire et que ce dernier vous tue avant que vous ne puissiez vous débarrasser de vos flammes, un phénomène étrange se produit. Le son du feu reste attaché à la grenade à terre à côté de vous. Jusqu'ici rien d'extraordinaire sauf que si vous ramassez cet objet le son devient alors accroché à vous. En effet il ne s'arrête pas, ni ne reste à son emplacement originel, non il continue sans discontinuer en vous suivant peu importe vos actions. La seule manière de vous en débarrasser est de jeter le cocktail ou d'attendre la fin du round. Or ce fameux son peut être audible par un adversaire à l'oreille fine et suffisamment proche de vous, premier problème d'importance donc !

 

Mais la chose la plus étrange est que cette situation n'est pas récurrente, il se peut que parfois le son soit audible et parfois non. La seule chose certaine est que vous, de votre côté, vous entendez toujours la combustion et qu'elle brouille tout de même un peu votre attention.

 

Côté contre terroriste le problème est moins flagrant, on pourrait même dire qu'il est inexistant. La seule chose qui arrive est que, lorsque vous mourrez en tentant de jeter une grenade incendiaire, cette dernière reste au sol et n'explose pas. Cette fois-ci aucun bruit de combustion ne subsiste et, finalement, c'est plutôt une bonne chose pour ceux qui aiment ramasser ce qui traine par terre. Pour celui qui est mort c'est dommage, il aurait pu espérer au moins faire du dégât ou créer un mur de flamme après son décès virtuel.

 

 

 

Mais qu'a bien voulu faire Valve ?

 

Difficile de le savoir, ils ne parlent pas d'une modification du comportement du cocktail Molotov ou de la grenade incendiaire dans leurs dernières mises à jour. Il semblerait donc que le problème soit apparu de manière involontaire. Logiquement Counter-Strike nous avait habitué à ce que, lorsque l'on dégoupille et que l'on se fait tuer, notre grenade explose. C'est assez logique, c'est ce qui se passe dans la réalité. Or désormais tout ce qui touche au feu fonctionne d'une manière différente. Pourtant le principe de mise à feu demeure le même que sur une flash, une fumigène, une leurre ou une grenade explosive alors quel pourrait bien être l'intérêt ?

 

Quoi qu'il en soit tout ceci ne serait pas gênant sans le bug majeur qui est apparu sur la Molotov, cette dernière produisant un son en permanence et, surtout, pouvant de plusieurs manières dévoiler votre position. Deux cas distincts se présentent :

 

- Le cocktail est au sol en feu, vous le ramassez et le son cesse, un adversaire devine donc que vous êtes passé récupérer l'objet et peut déterminer votre position exacte à ce moment précis.

- Vous ramassez la bouteille et le son vous suit partout sur la carte, manque de chance vous avez doublé le bug et tout le monde peut entendre l'embrasement. A ce moment-là il vous est impossible d'être discret et on sait exactement où vous vous situez dans l'environnement.

 

csgo_molotov_fire

 

Quoi qu'il en soit ces deux problèmes n'ont toujours pas été corrigés à l'heure actuelle et les bugs persistent, après plus de deux semaines de mise en place de la dernière mise à jour. C'est vraisemblablement cette dernière qui a d'ailleurs intégré ces anomalies. On s'attend donc à assister à une prochaine mise à jour corrigeant cela, en attendant méfiance avant de ramasser la moindre bouteille verte sur le sol ! Sachez également que tous les serveurs sont concernés, pas uniquement les officiels.