2016-02-13-noxiak-out

Noxiak fait le point après la fin de son aventure chez Fnatic. 

 

Lewis « Noxiak » Simon Felix avait rejoint la botlane Fnatic à la mi-décembre 2015 avant d’être mis à l’écart par l’équipe cette semaine pour plusieurs raisons qu’évoque Rekkles dans une vidéo traduite par nos soins par ici. Le support s’exprime à son tour via un long post publiée sur sa page facebook.

 

Le manque de synergie lui a coûté sa place

 

Hey,

 

Je souhaite partager mon point de vue concernant mon court passage chez Fnatic.

 

Quand on m’a offert une place chez Fnatic à la fin du mercato, j’étais vraiment heureux. Je ne savais pas trop ce qui m’attendait car j’ai joué que durant de courtes périodes au sein d’équipes, et bien que j’ai eu quelques expériences en LCS, j’avais l’impression de partir à l’aventure. Les essais se sont très bien passés, j’avais donc hâte de jouer les IEM quelques semaines plus tard.

 

Nous n’avions pas joué avec Spirit et Gamsu durant les tests, l’équipe avait alors besoin de se trouver une nouvelle identité avec eux. Nous n’avions eu que quelques jours d’entraînement avant de jouer le tournoi et n’avions pas vraiment idée de comment nous allions pouvoir rivaliser avec les autres équipes internationales.

 

Nous avons rencontré des difficultés aux IEM car nous n’avions pas un vrai système de communication et la plupart des picks et bans ont été faits en fonction de nos zones de confort. L’objectif était de prendre le plus d’expérience possible durant le tournoi. Les parties ressemblaient plutôt à de la Solo Q car nous avons été souvent attrapés et n’avons pas vraiment fait de rotations sur la map. Nous avons gagné une game contre QG principalement grâce à notre skill individuel mais nous avons au final perdu 1-2.

 

Nous avons fait une pause par la suite et tout le monde est rentré chez soit pendant quelques semaines avant de commencer la préparation aux LCS. Quand tout le monde est revenu à Berlin, le moral de l’équipe était plutôt bon et tout le monde avait encaissé la défaite contre GQ. Nous avons commencé à tester différentes compositions d’équipe et plusieurs styles de jeu pour voir ce qui nous correspondait le mieux. 

 

J’ai remarqué très rapidement que Rekkles et moi avions une vision très différente de comment jouer en botlane, mais aussi du jeu en général. Avec mes anciennes équipes, j’avais l’habitude d’avoir une pression du jungler autour de la botlane qui me permettait d’être agressif et de prendre un avantage sur la lane puis de me balader ensuite sur la map pour prendre de la vision. Rekkles était habitué à l’inverse, à jouer sa lane le plus efficacement possible avec une faible pression de son jungler. Nous avons essayé de mixer nos approches mais aucun de nous deux était réellement capable d’équilibrer son jeu. Ça a résulté en une très faible synergie entre nous et donc en une mauvaise vision de jeu. 

 

Comme dit plus haut, quand je suis arrivé dans la gaming house je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Dans mes anciennes équipes, nous passions nos journées à faire de la SoloQ et des scrims, alors que chez Fnatic, nous avions les leçons de yoga, de psychologie sportive, d’anglais (pour les Coréens), des réunions d’équipe quotidiennes, des tournages (probablement pour la série Life of Legends ; ndlr) … C’était compliqué de jouer la même quantité de SoloQ qu’avant. Certains se levaient plus tôt pour le faire mais je suis le genre de joueurs qui préfèrent jouer plus tard dans la matinée.

 

Je pense que j’aurais dû communiquer davantage au sein de l’équipe durant les matchs, le shotcalling est une grosse tâche pour Rekkles et je pense qu’avec plus de temps j’aurais pu progresser là-dessus. Je suis d’accord sur le fait que nous n’avons pas progressé assez rapidement puisqu’après quatre semaines la synergie entre Rekkles, Spirit et moi était à peu près la même qu’au début du split. Cependant je pense aussi que ce travail incombe à tout le monde. La raison pour laquelle j’ai été mis sur le banc n’est pas liée à mon niveau de jeu mais plutôt au manque de synergie.

 

Je suis vraiment reconnaissant envers Fnatic pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée. Je sens que j’ai appris beaucoup sur le jeu et les équipes en général. Il y a énormément de différences entre les petites et grandes structures comme j’ai pu le constater. J’espère que Rekkles trouvera une meilleure synergie avec le nouveau support. Me concernant, je serai libre de tout contrat à la fin du mois et je ne sais pas encore certain de ce que je vais faire, mais j’ai hâte.

 

Noxiak, sur sa page facebook