SBENU en faillite ? Bien qu'on n'en soit pas encore là, les choses vont très mal pour la société coréenne. Sonic, figure emblématique dans l'eSport pour avoir sponsorisé énormément d'événements, est activement recherché par les autorités.


Une fraude fiscale de plusieurs millions

 

Hyo Jin 'Sonic' Hwang a été l'idole de nombreux fans tant il a fait beaucoup pour l'eSport l'année passée. Sponsor principal de la StarLeague et de la GSL sur SC2, sponsor de la StarLeague sur Brood War, sponsor principal des OGN LoL... Rien n'arrêtait Sonic, sa passion pour le sport électronique et ses milliers de billets verts. Malheureusement, tout n'est pas si rose dans la maison du président. Tout cet argent aurait été acquis illégalement et la santé financière de l'entreprise n'est pas du tout au beau fixe comme le prétendent les comptes remix au fisc coréen.

 

SBENU, entreprise de chaussures, est un exemple de réussite en Corée. L'entreprise a gagné en popularité à une vitesse folle, ouvrant plus d'une centaine de magasins dans tout le pays. Mais aujourd'hui, si la société fait la une de tous les journaux coréens, ce n'est hélas pas pour son ascension fulgurante, qui a en réalité été fondée sur une gigantesque arnaque.

 

 

Sonic a investi une fortune en publicité et dans la division marketing : événements esport, spots TVs, des partenaires parmi les stars... Les chaussures SBENU, inconnues il y a quelques années, ont très vite envahi la sphère coréenne. Le pari s'est avéré payant et la marque a très rapidement gagné en notoriété. Forte de sa position, elle a ensuite pu négocier des contrats avec plusieurs usines de fabrication (la marque sous-traitant l'intégralité de sa production). Le problème, c'est que ces usines n'ont jamais été payées dans les délais fixés lors de la signature du contrat. Niant en bloc les accusations de non-paiement et prétextant que les usines ont l'argent, SBENU s'en sort jusque là plutôt bien. Les usines se retrouvent avec des stocks énormes de chaussures qui ont coûté une fortune à produire et bloquent la production et sont obligées de les brader pour récupérer une partie de leur argent et éviter la faillite. C'est là que SBENU réapparaît pour racheter le stock à 40% du prix initial.

 

Les magasins outlet SBENU vendent ensuite les chaussures arnaquées aux usines à prix discount : là où une franchise classique vend la paire à 790 000 Won (490 000 revenant à la société sur une vente), on peut les trouver à 390 000 Won dans ces centres de destockage. Bien entendu, les clients mécontents viennent se plaindre du prix si élevé dans toutes les succursales, et certaines d'entre elles ne vendent pas plus de trois paires par jour. Les franchisés se retournent évidemment contre SBENU qui fait encore une fois la sourde oreille. La plupart ont investi entre 25 000 et 150 000€ pour ouvrir un magasin et ont vu tous leurs stocks saisis. Certains franchisés et investisseurs ont emprunté de l'argent à leur famille et ont mis toute leur vie dans cette entreprise, faisant confiance à Sonic, et se retrouvent aujourd'hui dans une situation très critique. Aujourd'hui, Sonic devrait environ 25M de dollars aux usines de fabrication et aurait qui plus est détourné 2M de dollars pour son profit personnel. Pour finir, il aurait déclaré un chiffre d'affaires de 42,22M de dollars en 2015 alors que le réel montant ne s'éléverait qu'à 8,78M de dollars pour un résultat net de -170 000$. 

 

La LCK a déjà trouvé un nouveau sponsor


SBENU détient actuellement une équipe en LCK (LoL) et l'ancienne équipe StarTale sur StarCraft II. Bien que l'avenir de ces deux équipes semble incertain, il a été confirmé qu'elles continueront à exister pour l'instant en tant que SBENU et l'équipe LoL participera bien au Spring Split, soutenue par tout le staff de la partie eSport. La LCK a quant à elle déjà trouvé un nouveau sponsor, Kko Kal Kon.

 

 

En ce qui concerne la StarLeague en revanche, on est en droit de s'inquiéter. Sonic a été déclaré en fuite et recherché par les autorités coréennes selon plusieurs journaux coréens, mais Naver a démenti en déclarant que Sonic était venu travailler comme d'habitude, tout comme Kenzi sur Twitter, journaliste pour Fomos.