Il y a peu, un bras de fer brisait les règles classiques des matchs de Hearthstone. En effet, Blizzard a récemment sorti un nouveau mode de jeu, mais ayant l'originalité d'une expérience coopérative contre l'IA. A l'occasion de cette sortie, team-aAa.com vous propose de revenir sur les rumeurs de coopération dans Hearthstone, les traces et investigations avant ce mode, et le potentiel futur de ce dernier.

 


Des rumeurs surprenantes

 

En juin dernier, Blizzard annonce qu'une mise à jour se prépare, tease les joueurs à travers quelques images, et déclare qu'ils proposeront un nouveau type de contenu. Les rumeurs commencent alors ici, beaucoup voyant à travers l'image ci-dessus la possibilité d'un mode 2v2 ou même d'un mode tournoi.

 

 

Les joueurs commencent à trouver l'idée plausible et se mettent à imaginer des gameplays pour un mode qui pourrait créer une nouvelle méta à lui seul. Cependant, un dirigeant de Blizzard réagit sur la page facebook allemande du jeu en stipulant que non, ça ne sera pas de la co-op. La première hypothèse tombe alors à l'eau.

 Intervention de Blizzard

- "Blizzard n'a toujours pas annoncé un mode 2v2?"
- "Nous n'avons pas planifié un mode Co-op."


Des preuves et des sons


En août dernier, l'extension "Le grand tournoi" arrive, apportant son lot de nouvelles cartes et mécaniques de jeu (L'exaltation par exemple). Mais nous le savons, les joueurs bidouilleurs sont curieux et vont se mettre à dataminer la mise à jour. Qu'est ce que le datamining ? Il s'agit de fouiller les fichiers du jeu afin de trouver des éléments qui pourraient avoir étés cachés par l'éditeur/développeur pour de futures mises à jour (Voir l'article suivant). Lors de ce datamining, les chercheurs font alors la découverte de fichiers audios semblant annoncer la confrontation de deux joueurs contre l'IA, le maître des rouages Mécazode. Les rumeurs sont relancées, et Blizzard semble potentiellement avoir entendu les joueurs sur le sujet du co-op, les spéculations vont bon train, et tout le monde semble très excité de pouvoir effleurer ce nouveau type de gameplay.

 


Une prise de température ?


L'extension sort enfin, mais déception de pas mal de joueurs, le mode co-op tant attendu n'est finalement pas là. Beaucoup se questionnent alors sur la véracité du datamining effectué et sur sa réelle utilité. Enfin, le 3 Novembre 2015, une news vient enfin valider toutes les thèses et preuves faites par les joueurs grâce au datamining, et vient les récompenser de leur attente en annonçant la sortie sans précédent d'un gameplay coopératif en bras de fer.

Le maître des rouages Mécazod

A la sortie, l'excitation est là, et les joueurs se précipitent dessus. Mais l'enthousiasme retombe bien vite, les joueurs trouvent le mode vide d'intérêt et se lassent très rapidement. De plus Blizzard a fait une exception pour ce bras de fer, offrant la possibilité de gagner son paquet de cartes sans même obtenir une victoire, annihilant l'intérêt général de ce mode de jeu. On peut alors se demander légitimement si Blizzard n'a pas effectué ce bras de fer afin de faire une première approche de ce que la communauté souhaiterait et la manière dont celle-ci réagirait face à ces nouvelles mécaniques.

 


Quel futur pour ce type de mode ?


Après toute l'excitation amenée par les différences spéculations et la sortie de ce bras de fer, Blizzard peut avoir deux choix : Retenter l'expérience en écoutant plus attentivement les attentes des joueurs, ou abandonner l'idée d'un mode coopératif dans Hearthstone. Pour l'heure, la situation est à l'hypothétique, remettant les joueurs à leur théories et propositions. L'une des plus grandes attentes des joueurs serait l'arrivée d'un mode 2v2, permettant de faire équipe avec un ami. Le problème étant que la diversité des classes et des différents types de decks rendraient la méta totalement obsolète et déséquilibrée, cet argument pouvant expliquer la réticence de Blizzard envers ce mode. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer de nouvelles tentatives de la part des développeurs pour ce sujet.

 

 

Un intéret nul ?

 

Depuis la sortie officielle du jeu, nous avons pu assister à differentes métas, de nouveaux mécanismes de jeu et des contenus toujours plus divers. Ce mode, tant demandé et tant attendu par la communauté a été "mis à l'épreuve" par Blizzard une première fois sans vraiment de liberté (Deck pré-construits, deux classes uniques). L'intérêt était clairement à ce moment là de montrer aux joueurs que Blizzard se penche sur le sujet de la coopération sur Hearthstone. Malgré une certaine déception, ce mode  que l'on pourrait qualifier de " Teaser" pourrait devenir précurseur d'un réel mode 2v2 ou tournoi comme nous l'attendons. 

 

Une possibilité de 1v1v1v1 ou de 2v2 imaginée par un utilisateur de Reddit

 

Les bras de fer ont été mis en place pour apporter aux joueurs une autre manière de jouer, sans réelle vocation à devenir un mode compétitif, mais plutôt un mode "détente" du jeu. Nous avons pu jouer dans la peau de Nefarian ou Ragnaros, envahir l'adversaire de Tisseuses ou encore prier pour avoir une bonne créature sortie d'un portail instable. Mais maintenant, Blizzard nous demande de nous allier contre un seul et même boss dans ce même mode.

 

Une autre approche aurait put être anticipée en donnant la possibilité aux joueurs de s'allier dans une aventure contre une IA plus complexe et surtout avec un peu plus de liberté (en laissant par exemple aux joueurs la possibilité de choisir une classe ou une partie des cartes du deck). Ceci demanderait beaucoup plus de travail de la part de Blizzard tant dans la conception que dans l'équilibrage, n'aurait-il pas mieux valu l'attente ? On en revient à une question de rentabilité économique : ce n'est pas le divertissement des joueurs dans les modes annexes qui fait le fond de commerce de Blizzard sur Hearthstone. Et, comme ils le disent si bien, "la technologie n'est [probablement] pas encore là". Il ne nous reste plus en  attendant qu'à continuer de dataminer le jeu, spéculer sur les prochains modes/aventures/bras de fer et surtout attendre de voir si Blizzard nous réserve quelque chose de plus ou s'arrêtera là.