Le Glaive runique selon Riot


Riot vous propose un article qui présente plusieurs aspects de l'objet Glaive runique, objet très présent ces derniers temps. Sur Ezreal mais pas que, pick meta, exotique ou juste troll ?

 

Les champions Glaive runique aux LCS
Par Riot Yembles

Cela nous est tous arrivé un jour de tomber (et de périr) dans l'embuscade d'un Teemo. Surgissant de nulle part pour nous mitrailler de fléchettes, le Scout de Bantam est un champion que tout le monde adore détester – même si la balance penche plutôt du côté de l'adoration pure et simple, si l'on tient compte du nombre de chapeaux Teemo visibles dans le public des LCS. Le joueur d'Origen xPeke semble lui aussi être fan de ce yordle, car il lui a récemment laissé une chance en file solo. Est-ce un signe ? Teemo va-t-il faire son grand retour sur la scène professionnelle ? Probablement pas : Peke a fini avec un 6/10/8 lors de sa seule partie avec Teemo.


Ezreal (dé)fait des vagues

Bien sûr, de nombreux champions sont joués en file solo et n'apparaissent pourtant jamais aux LCS, malgré les efforts de pros comme Kikis, ex-jungler des Unicorns of Love, qui faisait absolument tout ce qui était humainement possible pour s'éloigner de la meta. Mais la récente arrivée du Glaive runique dans League of Legends a entraîné l'apparition de champions inhabituels et de stratégies inusitées en mode classé. Nous nous sommes donc penchés sur la question pour connaître les préférences des pros et pour savoir s'ils envisageaient de les utiliser aux LCS.

Commençons par le cas le plus évident, car vous avez sûrement tous entendu parler des dernières performances d'Ezreal aux LCS : son incroyable synergie avec Glaive runique vaporise tous les champions n'importe où sur la carte. Sur la voie du milieu, Ezreal avait autrefois besoin de plusieurs milliers de PO pour compléter son puissant build AP, mais Glaive runique lui permet désormais d'atteindre son pic de puissance plus vite : il lui offre de quoi remplir son mana, des dégâts supplémentaires et un ratio de puissance pour son attaque de base, et tout cela pour à peine plus de 2000 PO (contre plus de 3000 PO pour Fléau de liche + un objet de mana). Ezreal a toujours eu du mal à balayer les vagues de sbires, mais ça, c'était avant ; les dégâts de zone de Glaive runique combinés à un Écho de Luden ont résolu ce problème. Ce build lui octroie également une bonne réduction des délais de récupération, ce qui facilite le spam de son A. Et comme son A n'est pas traité comme un sort mais comme une attaque physique, il peut donc tirer parti de Glaive runique et infliger des dégâts supplémentaires.

Ezreal est légèrement moins puissant depuis le patch 5.13, car le bug qui permettait à Glaive runique de déclencher les effets appliqués par les sorts (dégâts de zone d'Écho de Luden, ralentissement du Sceptre de Rylai, etc.) a été corrigé, mais cela ne signifie pas pour autant la fin d'Ezreal AP ; son build AP inflige toujours des dégâts colossaux, même sans ce glitch. Son ultime à portée globale, Barrage térébrant, est soudainement devenu une menace terrifiante (si vous visez mieux que nous), et le coût modique de Glaive runique l'aide encore à atteindre rapidement ce pic de puissance si Ez achète cet objet en priorité. (Pour tout savoir sur les dégâts d'un Ezreal Glaive runique, écoutez Jatt dans cet épisode de League of Learning.) Nous sommes à peu près sûrs que la majorité d'entre vous préfère pouvoir infliger les dégâts supplémentaires de Glaive runique avec le A d'Ezreal, et non appliquer l'effet de zone d'Écho de Luden... mais vos victimes ne seront sûrement pas d'accord !


Planquez-vous, ça va criter

Alors que la viabilité d'un Ezreal Glaive runique aux LCS reste à prouver, d'autres champions profitent de ce faux Fléau de liche à l'origine destiné aux junglers, des champions qui n'ont pas encore eu droit à leur heure de gloire sous les projecteurs des LCS, mais qui ont pourtant beaucoup de succès en file solo. Tout le monde, d'Alex Ich de Team 8 en Amérique du Nord à Save de Najin White Shield en Corée en passant par Overpow de Roccat en Europe, joue notamment Gangplank Glaive runique sur la voie du milieu, et son imminente mise à jour n'est sûrement pas la seule raison de ce regain d'intérêt pour le pirate.

Ce que tout le monde ne sait pas nécessairement, c'est que Glaive runique convertit les attaques de base de Gangplank en dégâts magiques, mais les coups critiques restent possibles. De plus, sa compétence passive ralentit tous les ennemis touchés par les dégâts de zone de Glaive runique, les empêchant ainsi de fuir et offrant alors au Fléau des mers toujours plus d'occasions d'infliger des critiques dévastateurs. Certains pros lui achètent un build basé sur Lame d'infini et Poignard de Statikk afin de maximiser leur burst critique, tandis que d'autres optent pour un build 100% AP basé sur Écho de Luden ou Coiffe de Rabadon. Dans les deux cas, ça fait mal. Malheureusement, il faut au moins trois ou quatre objets avant d'accéder au plein potentiel d'un Gangplank AP, et cela prend du temps ; si vous perdez sur votre voie, vous allez être aussi inutile qu'un Bard midlaner. (On plaisante, Bard est probablement viable sur la voie du milieu. C'est la nouvelle meta !)

Le temps requis pour terminer ce build AP est sûrement la raison pour laquelle nous n'avons pas encore vu de Gangplank AP sur la voie du milieu aux LCS, et nous ne le verrons sans doute jamais, car les récents changements apportés à Glaive runique rendent cette option moins viable. Mille millions de mille sabords !


Un bâton divin



Pendant ce temps, chez Team Gravity, Keane fait un massacre en mode classé avec son Nasus Glaive runique sur la voie du milieu. De bien des façons, les forces du Gardien des sables ressemblent à celles d'un Ezreal Glaive runique. De gros dégâts supplémentaires sur son A le rendent redoutable en début de partie, tout comme les dégâts magiques de son E. Ces forces s'atténuent un peu au fil de la partie, mais avant cela, Nasus est une brute qui vous harcèlera sans relâche et son E balayera les vagues de sbires avec une facilité à rendre Ziggs jaloux.

Le plus gros problème de Nasus Glaive runique est qu'il a besoin d'être proche de sa cible pour lui mettre un coup de bâton shurimien sur le crâne, ce qui signifie qu'il n'est pas facile de profiter des dégâts supplémentaires de Glaive runique quand son A est en récupération et qu'il faut vraiment se mettre en danger pour y arriver. C'est contraire au style de jeu normal de Nasus, qui consiste d'abord à se placer parmi les sbires et à farmer avec son A. Le ratio de puissance sur son E fera davantage de dégâts qu'un A bien chargé, surtout en début de partie avec des objets de puissance basiques, mais vous perdrez le côté tanky que lui procure son build normal. Par conséquent, vous jeter sur votre adversaire direct est encore plus dangereux. La réduction des délais de récupération réduit quelque peu les risques, mais pas suffisamment pour voir Nasus apparaître aux LCS alors que de meilleurs midlaners sont disponibles. (Bard, par exemple... OK, on va arrêter avec cette blague.)

Maintenant que le patch 5.13 a corrigé le bug des effets magiques déclenchés par Glaive runique, Nasus ne volera plus de PV avec son A, ce qui réduira sa capacité à survivre sur sa voie et obligera les joueurs à privilégier son E pour bien exploiter les dégâts supplémentaires de Glaive runique. Par conséquent, nous avons encore moins de chances de le voir aux LCS quand le patch sera déployé sur la scène pro.

Tout cela s'applique également à l'autre champion que Keane favorise ces temps-ci en file solo. Équipée d'un build 100% AP et d'un Glaive runique, Evelynn est en effet très forte. Elle inflige d'énormes dégâts dès lors qu'elle met la main sur cet enchantement de jungler, qui lui offre un excellent pic de puissance en début de partie. Si vous la jouez correctement, elle deviendra inarrêtable et ouvrira un chemin jusqu'au Nexus adverse. Malgré tout, il reste peu probable que nous la voyons aux LCS, notamment parce qu'Ezreal est beaucoup plus fort.


Que nous réserve l'avenir ?

Voilà donc quelques champions et stratégies (pourtant à la mode en file solo) que nous ne verrons probablement pas de sitôt sur la scène professionnelle. « Merci, Rito ! » Cela dit, certains champions sont en train de se faire un nom en mode classé et pourraient être viables sur la voie du milieu. Diana et Twisted Fate étaient tous deux un peu tombés en disgrâce, mais on les a vus revenir en force avec le Glaive runique. Peut-être les reverrons-nous bientôt au premier plan ? On peut raisonnablement l'espérer. Dites-nous ce que vous en pensez et tout ce que vous inspire le nouvel enchantement préféré des « junglers ».