La rencontre la plus attendue de la semaine est bien entendu le duel opposant les Fnatic à leurs dauphins, les H2k. Ces derniers, loin d'être ridicules, n'ont pas pu renverser les leaders ce jeudi soir. Retour sur le match.

 

Les deux équipes partent sur des compositions intéressantes, inutile de dire qu’elles ont toutes les deux passé un long moment à travailler cette phase de draft durant la semaine. Les Fnatic estiment leurs adversaires, mais Reignover reste confiant : « H2k est une équipe solide, mais si les joueurs font une erreur, ils ne pourront pas revenir ».

 

 

Les trois premières minutes de jeu sont plutôt calmes, la tour top des H2k tombe quelques secondes avant celles des Fnatic au bot. Des tentatives de kills sont lancées dans la foulée au mid, mais rien ne prend, tout le monde reste en vie. Les coéquipiers de YellOw descendent de suite au bot et parviennent à attraper Odoamne pour le firstblood de Reignover, qui ouvre la voie pour une seconde tour (T1 bot) et un premier drake. Les H2k réussissent cependant à faire tomber la T1 du top. Les Fnatic, favoris à 71% selon le public, ont déjà 1000 golds d’avance à la septième minute.

 

Le temps passe et les H2k se lancent dans un dive à 3 sur Febiven. Le kill est pris mais la sanction tombe derrière : deux joueurs se font tuer par les hommes de Deilor. Il est intéressant de noter l’évolution du jeu de Rekkles qui ne semble plus hésiter à se lancer à corps perdu dans la bataille, et c'est très bon pour le spectacle. Le score n’est « que » de 5-2 aux quinze minutes de jeu, mais il y a déjà 4k golds et 2 drakes d’avance pour Fnatic. Ces derniers semblent maîtriser le sujet et sont bien partis pour aller chercher une neuvième victoire dans ce Summer Split.

 

Un point critique géré avec brio

 

Le point critique pour ces Fnatic arrive justement autour de la 20ème minute où les pokes ennemis font du bon travail. Mais leur gestion de cette phase est correcte, ils laissent leurs adversaires engager le drake, l’abandonnent presque totalement, sachant que la situation est délicate. Seul Reignover reste dans les parages et ça suffira ! Le Coréen balance une hache et le vole au nez et à la barbe des H2k ! Ceux-ci vont désormais devoir faire la différence en teamfights s’ils souhaitent remporter la manche.

 

Vingt-cinq minutes de jeu, les Fnatic organisent un trap, Odoamne et Loulex tombent dedans : deux morts. Cette opération leur permet de s’offrir le Nashor et de creuser encore l’avantage (7k golds). L'horloge tourne et la situation s'aggrave, Febiven touche quasi-systématiquement les H2k avec son Jayce et les empêche de mener la danse. 

 

Ils parviennent à faire tomber Rekkles huit minutes plus tard mais le fait que Fnatic ait 62k golds contre 48k lève tous les doutes sur l’issue du match. Un teamfight arrive quelques minutes plus tard et permet à Huni & cie de l’emporter. 9-0. Perfect.   

 

 

Les Fnatic ont encore montré ce soir qu’ils étaient clairement au-dessus de l’ensemble des autres équipes européennes (et américaines, au regard du niveau affiché actuellement en LCS NA). Si la plupart des amateurs de League of Legends les placent dans le haut de tableau mondial, il faudra attendre les Worlds avant d’avoir une réelle réponse à ces analyses.

 

Suivi complet des LCS Europe (Week 5)