Qui n'a pas rêvé de jouer aux jeux vidéo à l'école ? Un professeur d'Histoire comble ce fantasme. Romain Vincent a crée sa chaine Youtube jeux vidéo et Histoire (JVH) afin de lier ces deux passions : comment les jeux vidéo racontent l'Histoire et comment utiliser ces derniers dans l'enseignement des cours aux collégiens. 

 

Team-aAa.com : Pourquoi avoir crée cette chaîne Youtube ?

Romain Vincent : Je suis un joueur à la base : j'ai adoré Rogue Legacy, Metal Gear Solid sur PS One ou encore Mass Effect. Mais je suis aussi voire d'abord professeur d'Histoire pour des collégiens de la sixième à la troisième. Je me suis demandé si les jeux vidéo ne seraient pas utiles dans l'enseignement, s'il était possible de raconter l'Histoire autrement. Le format vidéo m'a paru pertinent car plus pratique, plus viral et plus dynamique. Et puis à titre personnel, j'ai appris à monter ce n'est pas négligeable ! Ma chaîne se situe aux confins du plaisir et de l'enseignement. Mais le second prime ! 

 

Si vous deviez définir JVH ?

JVH a trois aspects : la représentation du passé, de l'Histoire dans les jeux vidéo est le premier. Le second : étudier comment intégrer un jeu dans un cours. Le troisième : l'application concrète avec des témoignages des élèves et des mises en situation.

 

"Dans les tranchées [...] La mort aux trousses. implacable et inexorable"

 

Quels retours avez-vous de la part des élèves et leurs parents ?

A l'heure où je vous parle aucun. Mes élèves ne regardent pas les vidéos et ils n'apparaissent pas dedans, seulement leurs voix sont audibles. L'objectif est de vulgariser l'Histoire pour les deux camps si je puis m'exprimer ainsi. Il faut parler aux deux publics afin de créer un lien entre les enseignants et les parents. Créer une communauté grâce aux jeux vidéo. 

 

Est-ce que vos cours sont réutilisés par d'autres professeurs ?

Non, pas encore. Mais j'ai bon espoir que cela arrivera. Les Clionautes m'ont connu grâce à mes vidéos et l'Académie de Créteil s'intéresse à mon travail. Après oui, il y a des récalcitrants. Les jeux vidéo déforment le réel et l'Histoire. Mais c'est ce qui est intéressant : pourquoi un jeu modifie un événement historique ? Il ne peut pas retranscrire le réel tel quel. Mais est-ce vraiment une trahison ?

 

Un exemple ?

1916. Un jeu d'étudiants suédois qui se déroule dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale ... Avec un vélociraptor ! Une métaphore de la violence quotidienne qu'ont vécue les soldats. La mort aux trousses. implacable et inexorable. Evidemment qu'il n'y avait plus de dinosaure au XXe siècle mais l'animal est utile, il fait référence aux travaux de l'historien Stéphane Audouin-Rouzeau qui s'est penché sur les mentalités des soldats et sur la violence de la Première Guerre Mondiale. Techniquement, il est impossible pour un jeu indépendant de retranscrire tous les cadavres, toutes les balles et le tumulte d'une guerre. Le vélociraptor condense tout cela en conservant l'esprit et l'angoisse des Poilus !

 

"les collègiens avaient étudié auparavant des modèles urbains aux Etats-Unis"

 

Comment se déroule un cours d'Histoire avec, en appui, un jeu vidéo ?

Déjà il faut savoir que c'est rare dans l'année que j'utilise un jeu. Mais si c'est le cas : je préviens mes élèves ainsi que les parents. On prépare la séance en amont : pour "Habiter la ville" où nous nous sommes servis de Sim City, les collègiens avaient étudié auparavant des modèles urbains aux Etats-Unis. Sim City leur a permis de reproduire des quartiers typiques : la zone commerciale, la zone industrielle, etc. On reproduit ce qu'on a vu en cours dans la salle informatique. Un vrai travail de géographe pour Sim City. Il y a débriefing après la séance. Evidemment tout l'enjeu est de faire comprendre aux enfants que le jeu n'est pas qu'un jeu justement. Il y a du travail derrière avec des questionnaires à remplir. 

 

Qu'apporte un jeu vidéo au cours ?

Ce n'est pas de la distraction mais une plus-value. Reprenons Sim City : il permet d'instaurer différents scenarii, on peut augmenter la pollution, fixer des objectifs en terme de population ou apprendre pourquoi tel bâtiment serait mieux situé à tel endroit. C'est aussi le moyen de diffuser d'anciens jeux de bonne facture. J'ai crée un club de jeux vidéo où j'amène mes vieilles consoles et mes vieux jeux.

 

Justement, à quels jeux jouez-vous actuellement ?

Je joue de moins en moins, je me professionalise. The Last of Us est une belle claque mais en général, les gros jeux chronophages, je n'y joue pas. Pas le temps. J'opte pour des Rogue like aux parties courtes. Je regrette de n'avoir pas fini Xenoblade Chronicles sur Wii. Mais j'insiste, mon but est de me professionaliser ! Le musée de la Grande Guerre de Meaux m'a contacté pour une rubrique sur les jeux vidéo. J'aimerais avoir une chronique sur l'Histoire et les jeux vidéo afin de diversifier mes compétences. 

 

"Le jeu est beau oui mais en quoi sort-il de l'ordinaire ?"

 

Est-ce que vous vous considérez comme un précurseur ?

Certains me présentent ainsi. Mais il ne faut pas oublier les autres youtubeurs ou Nesblog. Nous proposons des contenus alternatifs. J'analyse, comme un chercheur, les jeux vidéo car c'est un média à part entière vecteur d'idéologies et de technologies. L'amusement n'est qu'une façade, grattons le vernis ! L'image du jeu vidéo s'améliore c'est bien. Arrêtons de l'appréhender qu'à-travers les meilleures ventes ou la violence. C'est réducteur ! Les gros jeux prennent toute la place d'un point de vue médiatique et c'est décevant. Il y a trop d'attente à la sortie d'un gros jeu, la déception est obligatoire. Arrêtons avec les trailers mensongers. Sans tomber dans le discours du "c'était mieux avant", à mon époque, on avait que les magazines pour annoncer les sorties et cela nous convenait. Il ne faut pas trop en faire non plus. L'archétype reste Destiny. Le jeu est beau oui mais en quoi sort-il de l'ordinaire ? En quoi justifie-t-il la cohue médiatique qu'il a suscité ? J'ai été inondé de screenshots et de trailers en tout genre. Je connaissais le jeu avant d'y avoir joué. C'est balot, le mystère n'existe plus !

 

Avez-vous déjà pensé à créer un jeu ?

Je n'ai pas la formation nécessaire. Il me manque des outils de programmation. Mais créer un jeu avec des élèves et des collègues qui mêlerait plusieurs matières serait génial oui ! Je conseille d'ailleurs deux jeux : Sauvons le Louvre et Aux temps des châteaux forts. Deux très bons serious game. Parfois l'aspect ludique est mauvais dans ces derniers mais là ce n'est pas le cas. Parfois il vaudrait mieux privilégier des jeux classiques. 

 

Pour conclure, des projets à venir ?

J'ai des vidéos dans les tuyaux : une concernera la Résistance dans les jeux vidéo. Il y aura du Medal of Honor et The Saboteur. J'aimerais bien continuer mon club des jeux vidéo au collège et avoir une chronique dans un journal ou un site. Si certains sont demandeurs, je suis preneur ! Merci en tout cas pour l'interview, à bientôt !

 

Retrouvez JVH sur les réseaux sociaux