2015 05 dossier gold

 

10 méthodes pour se faire de l'argent sur un MMO.

 

Comment se faire de l’argent en jeu ? Cette question revient systématiquement dans la bouche de tous les joueurs MMO. Quel joueur ne s’est pas un jour mis à baver devant une arme ou une tenue qui lui plaisait sans avoir les moyens de se la payer ? Team aAa a donc décidé de créer un guide regroupant 10 façons de se faire de l'argent sur la plupart des MMO. Ici pas besoin d’utiliser sa CB, de gold seller ou de bot. Ces astuces ne sont pas magiques, mais peuvent permettent de vous rapporter de l’argent et de le dépenser comme bon vous semble voire carrément de le réinvestir et de vous lancer dans un carrière de trader à l’Hôtel des Ventes afin d'accroitre vos gains.

 

 

1. Le farm de donjons. 

 

2015 05 Thanalan

 

La technique est simple et se retrouve dans tous les MMO. Il suffit de monter une équipe, de préférence optimisée, afin de boucler le donjon le plus vite possible. Le temps c’est de l’argent ! Ainsi vous maximisez votre rendement : rushez vos donjons vous permettra de multiplier les essais. Carton plein pour cette technique, puisque vous obtiendrez des loots en cours de route, des Po et ainsi que différents objets lorsque vous le terminerez. Pour les jeux où cela est possible, n’hésitez pas à booster votre gain d’argent ou vos chances de looter des objets rares avec des potions ou nourritures. 

 

 

2. Le farm de zones HL, champions et World Boss.

 

2015 05 World boss

 

Les zones haut-level sont réputées pour avoir un taux de loot d’objets rares ou de composants de qualité élevée plus important que les zones bas niveau. Cette technique consiste donc à se balader sur ces maps et à fracasser tout ce qui bouge. Les évènements ponctuels ou réguliers permettent non seulement de trouver des items rares, mais aussi et surtout des composants que l’on revend ensuite à l’HV, ou avec lesquels on peut réaliser du craft. Souvent lors de ses événements, il est possible d'affronter des champions, voire des World Boss, avec d'importantes récompense à la clé. Des "bus" (regroupement massif de joueurs) sont parfois organisés afin de terminer ces événements le plus rapidement possible. N’hésitez pas à les rejoindre. Au passage, n'oubliez surtout pas les points de récoltes sur la route : bois, plantes, minerais, etc. Bref c’est tout bénef. 

 

 

3. Vendre ses services.

 

2015 05 services

 

Non, on ne parle pas ici de prostitution ! Notre astuce rapporte moins… Bref pas toujours forcément très bien perçue et souvent jugée comme de la triche, cette technique consiste à faire des donjons avec le moins de personnes possibles en vendant les places restantes à d’autres joueurs. Les vendeurs obtiennent les loots et les récompenses du donjon, mais également l’argent que les acheteurs sont prêts à mettre pour obtenir leur place et l’expérience correspondante. Cette façon de procéder permet aux personnes ayant peu de temps/ou la flemme, de faire monter des niveaux à leur personnage en un minimum de temps contre quelques golds. Ainsi ceux qui ont besoin d’argent s’en font sur le dos de ceux qui ont besoin d’XP. Tout le monde est content.

 

4. Le farm d’objet à skin.

 

2015 05 skins

 

 

Technique pas forcément très connue et qui se base quelque peu sur la chance, le farm d’objets à skin consiste à looter des objets pas toujours super utiles, mais dont l’utilité esthétique est très recherchée. Certains ne se vendent pas très cher et peuvent se trouver un peu partout et facilement puisque d’une rareté commune, tandis que les plus rares se vendent des centaines voire des milliers de pièces d’or. Tout ce qui sert à modifier l’apparence des personnages, armes ou armures, de manière directe ou indirecte, intéresse toujours les joueurs. Alors boostez votre découverte de magie au maximum avant d’aller taper du moche et dès que vous avez la moindre teinture ou kit de transformation qui traîne, direction l’HV.

 

 

5. Le farm de karma.

 

2015 05 Karma

 

Le farm de karma est l'un des seuls que vous pouvez réaliser sans même vous en apercevoir. En effet il consiste à réaliser des donjons, évènements, world boss ect, ce qui rapporte à la fois des loots, de l’expérience, de l’or, mais aussi et surtout le fameux karma (ceci correspond par exemple aux points de justice ou de vaillance dans WoW). La plupart des MMO permettent de le transformer plus ou moins indirectement en or puisque vous pouvez généralement vous en servir pour acheter de l'équipement ou d'autres objets (souvent liés au personnage ou au compte) qu’il sera, avec un peu de chance, possible de revendre directement ou que vous pourrez recycler afin d’obtenir des composants refourguables à l’HV. Des coffres pourront être obtenus grâce aux points de Karma et vous permettront d’obtenir des composants plus ou moins rares. 

 

 

6. Le craft.

 

2015 05 Craft

 

Pour utiliser correctement cette technique, il est important de bien calculer la marge générée et la demande sur l’objet ciblé. Comparez s’il est plus intéressant de vendre les items nécessaires au craft ou de vendre directement l’objet une fois créé, en n’oubliant pas d’ajouter l’investissement financier que vous devrez apporter si nécessaire. Ce serait quand même dommage de vendre un objet final, moins cher que si vous aviez vendu directement ses composants.

 

N'oubliez pas qu'avant d'être rentable, cette technique exige de nombreuses heures pour perfectionner votre personnage sur les métiers de craft envisagés. 

 

 

 

7. Le farm de composants et les récoltes.

 

2015 05 Composants

 

Cette méthode demande au préalable de vérifier le prix des composants et des produits de récolte afin de déterminer ce qui se vend le mieux et le plus cher. La technique consiste à trouver des spots où ces fameux objets apparaissent régulièrement (soit via des mobs à tuer, soit via des récoltes). Si c’est un système de drop, vous devrez camper et tuer les mobs correspondants aux items recherchés. Si c’est un système de récoltes, pensez à vous équiper en conséquence et planifiez un circuit afin de récupérer ce que vous désirez le plus vite possible. Pour trouver les spots (de récoltes ou d’items drop), de nombreux sites ont des sections dédiées les répertoriant. Avec une bonne préparation en amont et un peu de patience, vous récolterez un beau paquet d’or.

 

 

8. Le farm de l’Hôtel des Ventes.

 

2015 05 HV

 

Avant de se lancer, il est indispensable pour l’astuce qui va suivre de vous créer un capital de départ qui sera en permanence réinvesti. Pour savoir comment faire cela, se référer aux techniques précédentes. En effet, le farming d’HV est étroitement lié aux astuces précédemment citées, puisqu’elles dépendent l’une de l’autre. Ensuite, pensez à étudier le marché et ses besoins afin de bien comprendre qui vend quoi, à quel prix et à qui. Vendre un objet à 50 % de son prix n’aurait aucun intérêt. Il est donc important de connaitre les potentiels consommateurs :

 

- Les RolePlayers sont friands d’objets cosmétiques qu’ils consomment de manière ponctuelle et imprévisible.

- Les quêteurs (ceux qui pratiquent majoritairement des quêtes) obtiennent de l’or, des équipements de bas niveau qui sont source de composants de base lorsqu’ils sont recyclés, etc. S’ils représentent un portefeuille, ils peuvent quasiment survivre en autarcie et constituent donc une faible source de revenus.

- Les farmers apportent des ressources précises en stocks conséquents tels que des consommables et fournitures d’artisanat. Ils génèrent à eux seuls, plus de la moitié des offres de l’HV et n’achètent généralement que les composants dont ils ont besoin pour augmenter leur rentabilité, et ce, de manière régulière.

- Les raideurs rapportent des pièces d’équipement de haut niveau et des composants pour un craft avancé. Cependant, ils consomment davantage qu’ils ne dépensent notamment en consommables et améliorations d’équipements.

- Les joueurs PvP ne ramènent rien de revendable, ou presque, mais ont un besoin important d’amélioration s d’équipement et de consommables.

 

C’est d’après ce constat que vous pourrez en déduire ce qui se vend, à qui et à quel moment les prix fluctueront.

 

Ex. : On voit par exemple que les farmers et les quêteurs amènent la majorité des ressources, que les raideurs et les joueurs PvP en achètent la majeure partie. On sait donc par avance que les consommables et améliorations d’armure partiront facilement.

 

Concernant la fluctuation du prix, il suffit de prendre en compte les habitudes des joueurs qui ont le plus de besoins. Les nouvelles pièces d’équipement tombent pour les raideurs juste après le reset. C’est donc le lendemain du reset que le prix aura monté et sera le plus intéressant. Les consommables sont achetés avant la soirée. Le prix sera le plus haut juste avant 20 h-21 h quand les stocks de l’Hôtel des Ventes commencent à s’épuiser et plus particulièrement les jours habituels de raid (le jour du reset et le lendemain la plupart du temps). La demande de consommables reste plutôt constante au fil de la semaine avec les joueurs PvP et les équipes qui raident sur des jours décalés par rapport aux équipes habituelles.

Notez que les joueurs déposent les objets acquis durant la soirée à la fin du raid/session Pvp. C’est donc vers 0 h-01 h que les prix sont les plus bas. C’est la bonne heure pour acheter !

 

Mais ce n’est pas tout, pour farmer l’Hôtel des Ventes plusieurs stratégies (plus ou moins proches) existent :

 

- La première est le trading de masse, on achète des composants en grand nombre et on les revend un peu plus cher. 

 

 Avantages : les prix varient peu, ce qui rend la méthode sûre.

                   les stocks s’écouleront toujours et donc on ne restera jamais avec de la marchandise sur le dos. 

Inconvénients : nécessite pas mal d’argent pour commencer sérieusement.

                       la marge est faible et nécessite de gros volumes pour avoir de la rentabilité.

 

- La seconde est le raffinage, on achète des composants, on craft avec et on revend l’item obtenu plus cher que la somme des composants.

 

Avantages : nécessite peu d’argent pour s’y mettre.

Inconvénients : souvent impossible d’écouler de gros stocks.

                       nécessite de crafter (cela prend du temps et demande un certain niveau de métier).

 

- La troisième méthode est le sniping, on cherche des objets particuliers avec une grosse rentabilité comme les cosmétiques ou les objets rares.

Avantages : de gros bénéfices.

                  nécessite un apport de départ modéré.

Inconvénients : bonne connaissance du marché requise.

                       revenus fluctuants.

                       pas rentables sur les serveurs peu peuplés.

 

 / ! Pas la peine de camper sur votre PC 24 h/24 7jrs/7 pour être productif.  / !  

 

Il vous suffira de connaitre le marché, ce qui prend du temps. Heureusement, il existe désormais des outils (pas sur tous les jeux malheureusement) qui scannent l’Hôtel des Ventes pour vous et vous donne des moyennes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles ainsi que des offres à saisir. Attention cependant, ce n’est pas infaillible et certaines « bonnes affaires » ne vous rapporteront rien si ce n’est des larmes et du sang. N’hésitez donc pas à vous servir de votre cerveau, et de vos connaissances de l’HV en plus de ces outils.

 

https://theunderminejournal.com/ (wow)

https://www.gw2spidy.com/ (gw2)

 

 

9. Le farm de joueurs. 

 

2015 05 Wrecks eve 

Tout ce qui a été cité précédemment vous ennuie au plus haut point ? Laissez les autres joueurs collecter / farmer pour vous et...tuez les !

 

Seul ou à plusieurs, pour mettre en place cette technique, veillez à vous construire un service de renseignement sur mesure. S'il est possible d'inspecter discretement l'inventaire de votre victime et/ou de controler ses allées et venues, ne vous privez surtout pas. Une fois que le mouton a les poches bien pleines, faites en un méchoui. Souvenez vous que, de manière générale, les joueurs équipés pour le PVE sont vulnérables aux attaques PVP. Profitez-en !

 

Cette astuce ne fonctionne cependant que si vous avez choisi un (vrai) MMO sur lequel il est possible de tuer les autres joueurs puis de les looter. 

 

 

10. Mettre de côté ses principes (si vous en aviez...) :

 

2015 05 Burns

 

Pour votre plus grand plaisir, nous avons également recueilli plusieurs méthodes un peu borderline, mais qui ont été testées et approuvées.

 

La première technique consiste, pour ceux qui n’ont pas la (grande) chance d’être une femme, à se faire passer pour une jeune fille, de préférence séduisante et célibataire (ou pas fidèle, dans certains cas cela suffira). À partir de là, il vous suffit de trouver un pigeon à qui vous ferez miroiter monts et merveilles (sans mauvais jeu de mots). Logiciel modifiant la voix, et photo de votre cousine ou d’une parfaite inconnue prise sur le web (évitez Mila Kunis, trop connue), un peu d’imagination et le tour est joué. L'étude montrant qu'il est plus facile d'obtenir les faveurs des joueurs lorsqu'on a un avatar sexy est disponible ici.

 

La deuxième technique consiste à prendre beaucoup et à ne jamais rien donner en retour. Voici quelques exemples : 

- Lors d’un échange avec un autre joueur, attendez de recevoir ce qu’il doit vous envoyer, mais ne renvoyez pas la somme ou l’objet promis en échange. 

- Lors d’une vente de place de donjon, attendez d’avoir reçu l’argent de l’acheteur et virez le du groupe. Vous pourrez ainsi vendre la même place un nombre infini de fois… 

- Plus long mais plus efficace, entrez dans une guilde, soyez sympa, montrez que vous vous investissez jusqu'à avoir accès à la banque de guilde. Videz les coffres et disparaissez.

 

La troisième technique consiste à être pénible et à gacher le plaisir des autres joueurs. Comme pour se débarasser d'un individu malodorant dans le métro, les joueurs sont prêts à payer pour ne plus être harcelés. Sautillez pendant des heures devant votre victime, parlez lui (souvent), récoltez les ingrédients qu'il convoite devant son nez. Bref, soyez pénible au possible. Exigez de l'argent en échange de votre deconnexion.

 

En résumé, avant de vous lancer, pensez à étudier l’offre et la demande, à ajuster vos prix en fonction et à vérifier si votre marge est suffisamment importante en rapport aux coûts (directs ou indirects) engendrés. Toute technique se voulant vraiment efficace demande une bonne préparation en amont (si nécessaire une bonne équipe), de la chance (si possible pensez à la booster) et de la motivation pour être réellement efficace et la plus rapide possible. Bon et pour les méthodes borderlines, vous avez surtout besoin d’oublier votre conscience et votre honnêteté…

 

Merci à Khall pour ses conseils sur le farm de l'hôtel des ventes.