Sorti en Décembre, Elite: Dangerous avait mis en place un concours entre tous les joueurs. Le premier à atteindre le statut d'Elite remporte le pactole.

La semaine dernière, Frontier a annoncé les gagnants de la Course pour l'Elite. Trois récompenses de 1 200€ étaient accordées aux premiers joueurs atteignant le statut d'Elite en combat, commerce et exploration. Il est cependant important de noter que le premier joueur qui atteint les trois remporte la modique somme de 12 000€. Frontier leur a donc offert le luxe de les annoncer via une vidéo présentée par David Braben himself.

 



C'est donc le CMDR OnePercent qui remporte le gros lot. Parmi quelques statistiques intéressantes, ce cher commandant aime les gros chiffres. Pendant la course, le courageux a :

- Joué 1 029 heures
- Visité 10 342 systèmes différents
- Abattu 9 032 vaisseaux
- Voyagé 180 688 années-lumière (presque deux fois le diamètre de la Voie lactée !)
- Marchandé 835 410 tonnes de marchandises.

Parce qu'un destin exceptionnel cache un être exceptionnel, Frontier a interviewé le Commandant-le-plus-intéressant-de-la-galaxie pour notre plus grande curiosité.

Premièrement, félicitations pour être le premier à atteindre le statut de Triple Elite dans Elite: Dangerous. Comment vous sentez-vous sachant que vous êtes le premier a y être arrivé ?

 

Je me sens soulagé, vraiment. Les enjeux étaient en effet très haut et c'était une compétition féroce entre tous les joueurs. Je suis juste heureux d'avoir pu y arriver. J'y ai sûrement consacré plus de temps qu'un travail à temps plein, hélas. Je n'ai pas vraiment eu de vie sociale pendant cette période. Ça a tout de même duré deux mois et six jours.


Aviez-vous un plan d'action avant de commencer la course ?

 

Je n'étais pas au courant de la course avant d'avoir vu l'annonce sur le Launcher, le 18 décembre. J'ai décidé d'effacer ma sauvegarde de la Gamma et de tenter le tout pour le tout. J'avais prévu de commencer par l'exploration, étant donné que c'est la partie la plus difficile d'Elite: Dangerous, et un mois plus tard, j'avais atteint le statut d'Elite. J'ai utilisé les profit via l'exploration pour acheter directement un Type-9 [plus gros cargo du jeu .ndlr] et puis utilisé les profits du commerce pour plonger dans le combat sans avoir à me soucier du prix de l'assurance.

 

J'ai fixé des objectifs personnels et calculé chaque jour à quel stade je devrais en être. En extrapolant le tout, j'ai pu déterminer où et quand j'arriverais au résultat final.
- Exploration : découvrir un certain nombre de sosies Terrestre ou de phénomènes intéressants — comme des trous noirs ou des étoiles à neutrons. Si j'arrive à un certain quota à la fin de la journée, c'est gagné.

- Commerce : atteindre un certain seuil de profit par jour ; si je l'atteins, c'est gagné.

- Combat : avoir un certain nombre de kills par jour ; si je l'atteint, c'est gagné.

Dès lors, chaque jour était une victoire. C'était un vrai sentiment d'accomplissement journalier et c'est ce dont j'avais besoin pour progresser à défaut de stagner.

 

Toi aussi tu rêves d'un portefeuille pareil, hein ?

 

Quelles étaient les choses les plus durs et les plus faciles dans cette course au Triple Elite ?

 

Les rangs d'exploration se font les mains dans les poches. À la version 1.0,  l'Exploration était sûrement la deuxième source de revenus la plus faible (après le minage) d'un point de vue rapport temps/profit. Mais à ce moment, le profit n'était pas le but ; c'était d'explorer l'inconnu et de voir des choses que les autres n'avaient pas vu.

 

J'ai vu le centre de la galaxie en premier et j'ai exploré quelques systèmes assez exceptionnels. L'une d'elles avait une hypergéante bleue en son centre et des étoiles de classes M, K et G orbitaient autour. Un autre système avait deux trous noirs qui se gravitaient autour, une étoile à neutron, et une sosie terrestre, tout ça dans le MÊME sytème.

 

J'ai vraiment utilisé ma passion pour l'exploration comme un moteur pour atteindre le rang Elite. S'il y a eu un point noir, c'était au début quand j'ai auto-détruit accidentellement mon Eagle. Après plus de 150 scans de systèmes détaillés...

 

Progresser les rangs de combat était plus facile. J'avais déjà des notions de pilotages avancées avec l'exploration. J'ai donc pu atteindre une moyenne de 600 kills par jour dès le départ de ma quête pour le Combat Elite. À partir de là, j'ai pu calculer quand j'aurais mes ailes d'Elite.

 

Vous le referiez ?

 

Je pense que cette question devrait être redirigée vers ma famille. "Vous supporteriez qu'il le refasse ?" et la réponse serait sans doute : "NON".

 

Avec quoi jouez-vous ?

 

Un PC fait maison, clavier, souris, et un HOTAS X52 Pro de chez Saitek. Chaise de bureau, bureau, casque audio et un seul moniteur 1080p. Vous pouvez voir l'usure de mon joystick après deux mois et demi d'usage intensif.

 

Les vrais guerriers ne s'arrêtent pas en chemin, ils improvisent.

 

Pourquoi s'appeller OnePercent ?

 

Haha ! J'adore toutes les théories du complot concernant mon nom ! Mon nom vient de l'année dernière, pendant la beta. J'avais croisé un autre commandant dans les anneaux d'une géante gazeuze. On s'est battu bec et ongles, tout en ayant plus que 4 minutes sur ma réserve d'oxygène. J'ai engagé le Super Cruise et je me suis précipité vers la station la plus proche tout en ayant plus qu'UN pour cent de coque. Ce simple pour cent m'est resté à l'esprit comme un porte chance.

 

Et Elite: Dangerous maintenant ? Quoi faire ? Vous allez continuer à jouer ?

 

Bien sûr ! J'attends avec impatience les mises à jour futures. J'attends fébrilement de pouvoir atterrir sur les planètes ou pouvoir se balader autour de son vaisseau ! Donc oui, je vais continuer à jouer, mais de manière plus saine ! Je vais sûrement sortir plus souvent !