La rédaction fait le point sur les récents changements qui ont touché la structure star Vitality.

 

L'équipe Vitality, connue pour son palmarès, a accumulé au fil du temps de nombreuses victoires. Championne de France en 2013, survolant la scène Call of Duty française toute compétition confondue, a en cette fin d'année rencontré quelques échecs comme ce fut le cas à l'ESWC. De plus, celle-ci a vu malheureusement certains de ses joueurs se retirer tels que DiabloTheTank « DZT », Karnage ou encore MadCat.

 

 

Un départ précipité...

 

Et c'est avec regret qu'elle voit, le vendredi 2 Janvier 2015, un départ de plus qui n'est autre que celui de Tommey, un des meilleurs joueurs européens. L'interrogation sur la raison de son départ ne tarda pas à s'éveiller dans la tête de la communauté CoD ; et effectivement, les avis sont plutôt mitigés.  Il nous apprendra alors par le biais d'une vidéo YouTube que la cause est tout simplement que la différence de langue et que la difficulté de compréhension étaient trop présentes.  

 

En effet, nous avons pu le remarquer lors de la MLG Colombus, qui s'est tenue du 29 au 30 novembre 2014, que l'équipe avait de grandes difficultés à s'exprimer dans les meilleures conditions possibles. Call of Duty : Advanced Warfare est un jeu bien plus dynamique tant dans la communication que dans le gameplay par rapport au précédent opus : CoD Ghost. De plus, le joueur anglais avait déjà fait part à la formation de son mécontentement vis-à-vis des séances d’entraînement non régulières et de la faible préparation à de grands événements, ce qui est à ses yeux les raisons de leur résultat à cette MLG. Enfin, Tommey proposa à l'entreprise Vitality d'ouvrir un nouveau roster UK, idée des plus intéressantes, mais qui n'a malheureusement pas été retenue après amples réflexions car l'expérience des équipes Rises et Returns dans le passé n'a pas été des plus fructueuse.

 

 

Une incompréhension totale

 

Cependant, Gotaga ne voit pas la chose du même œil. Effectivement, pour lui, Tommey n'est que peu crédible dans la cause de son départ mais aussi dans son argumentation. Le French Monster évoque dans un SundayLog son point de vue face aux propos donnés par le joueur britannique. Et c'est de l'incompréhension qui survient en premier lieu du côté du joueur français, qui n'assimile pas la décision de Tommey qu'est de quitter l'équipe. En effet, pour Gotaga tout se passe pour le mieux chez Vitality jusqu'au 23 décembre, jour qui marquera l'arrêt du joueur anglais jusqu'au nouvel an. C'est en imaginant la reprise de l’entraînement dès le début du mois de janvier, après toutes les péripéties encourues courant décembre entre la perte de matériels pour le capitaine, le manque de manette pour Broken, et les vacances de Tommey, que Gotaga apprend le départ de celui-ci. 

 

 

Par la suite, le joueur français évoquera sa frustration face à cette nouvelle plutôt familière puisque ce n'est pas une première de la part du britannique car il y a de cela quelques mois, Tommey avait déjà quitté l'équipe pour les mêmes raisons. Cette fois-ci, il a rajouté que celle-ci se porterait mieux sans lui, terme qui ne convaincra évidemment pas Gotaga qui pour lui n'est qu'un prétexte de plus pour laisser tomber Vitality. Face à cette décision, l'ensemble de l'équipe ne voulant pas bloquer la situation, puisqu'il faut savoir que Tommey était sous contrat jusqu'en 2016, et pour ne pas pénaliser celle-ci, a décidé qu'il serait mieux de le laisser partir, de passer plus rapidement à autre chose et de trouver un autre joueur français en vue des compétitions qui approchent.

 

 

Quel avenir pour Vitality ?

 

Après ce départ non programmé, et à l’approche des événements importants que sont l'ESWC en Mai et les qualifications pour le CoD Championships, l'équipe Vitality se doit de réagir très vite pour combler le manque d'effectif. Face à ce délais des plus courts, il ne leur reste guère d'autre choix que de trouver un joueur déjà connu au sein des Vitality. Ce choix s'est tout de suite porté sur deux joueurs aillant déjà joué avec eux : DZT ancien membre des Rises, et Agonie, ancien membre des Returns. 

 

 

La FCO (French Cup Organisation) du week-end dernier a permis, malgré le Top 4, d’effectuer un premier test et de voir si Agonie était la bonne personne pour compléter l'équipe. Mais quel retournement de situation de la part du joueur belge qui avait décidé, il y a environ 1 an de cela, de stopper l'eSport ! Effectivement, après les problèmes rencontrés du côté des Returns, il n'avait plus la motivation et le même engouement qu'à ces débuts. Mais c'est avec le temps, et la EGO (European Gaming Organisation) qui s'est déroulée du 20 au 21 décembre 2014 qu'Agonie a retrouvé l'envie de jouer et de retrouver sa passion pour le jeu vidéo. Autant dire que la mi-janvier a été décisive pour le belge.

 

 

Une seconde équipe pour le CoD Championship

 

Finalement, les Vitality ont fait marche arrière et décidé d’ouvrir une seconde équipe. Chose inédite depuis des années, Gotaga et Broken vont être séparés comme nous vous l’apprenions en cette fin semaine sur notre site. Il va être très intéressant de suivre le niveau de jeu des deux formations qui feront tout pour se qualifier à l’ESWC du Zénith-Paris.

 

Il y a fort à parier que l’une des deux teams Vitality sera sélectionnée par le public pour y représentée la France, mais la seconde devra impérativement être prête lors des qualifications si elle ne veut pas se faire piquer la place par une autre écurie.