Tu fais quoi en sport au Lycée ? Je joue à Dota.

 

L'Etat Malaisien vient d'annoncer une nouvelle assez surprenante. Son gouvernement ouvre en son sein une direction ministérielle dédiée à la promotion et au développement de l'E-sport sur son territoire (E-sport Malaysia). Ce nouveau service étatique sera rattaché administrativement au ministère du sport. L'E-sport y est maintenant considéré comme un sport à part entière, au même titre que le badminton, ce qui est plutôt dans l'air du temps ! Ce jeune tigre asiatique nous présente ainsi une mesure assez progressiste, afin de rivaliser avec les puissances E-sportives voisines.

 

Portée par une scène Dota active, et par des joueurs tels que Mushi (récompensé par deux fois aux GosuAwards pour sa tenue du Mid exemplaire et deux fois Top 4 de The International), la Malaisie se place parmi les nations fortes du MOBA Valvien. Ce pays à l'économie émergente y voit sûrement une occasion de se révéler à l'international et d'affirmer son nouveau statut de pays développé et moderne.

 

Malheureusement cette nouvelle orientation politique fait véritablement contraste avec l'état véritable de la société Malaisienne. Le développement économique, à marche forcée, n'a effectivement pas profité à toutes les couches de la population. Entre conditions de travail déplorables, exclusion des minorités religieuses, et répressions sanglantes, l'Etat Malaisien contraste et affiche aujourd'hui une vitrine E-sportive moderne, occultant ses graves problèmes sociétaux internes.