Les championnats du monde viennent de s'achever et les vainqueurs sont enfin connus. Au bout d'un mois de compétition acharnée Samsumg White a enfin pu soulever le précieux trophée. La rédaction *aAa* vous propose de revenir sur l'année des White.

 

La disgrace


Nous commencerons notre histoire lors des championnats du monde de la saison 3 ou l'équipe Samsung White connue à l'époque sous le nom de Samsung Galaxy Ozone quitte ce championnat la tête basse, ce sera en effet la seule équipe coréenne à ne pas accéder aux quarts de finale. Éliminée après des matchs d'anthologie face à Fnatic et Gambit notamment, cette équipe est l'une des grosses déceptions des Worlds. Lors de la reprise des OGN, l'équipe fait un bon résultat perdant en finale contre les champions du monde en titre : les SKT1 K, le tout sur un score sans appel de 0-3. Elle reste donc bonne, mais semble destinée à ne pas gagner. Les dirigeants de la formation prennent donc la décision de changer de midlaner avec l'équipe soeur, les Samsung Galaxy Blue.

 

Dade rejoint alors la team Blue tandis que Pawn arrive chez les White. Personne ne le savait encore, mais l'équipe qui décrochera le titre suprême en 2014 vient de se former. Pourtant l'arrivée de Pawn ne marquera pas le début de l'ascension des White, ces derniers ne pouvant faire mieux qu'une troisième place lors des OGN spring et summer. Ils semblent alors condamnés à rester dans l'ombre de sa jumelle qui remporte le Spring Split des OGN et finit seconde à l'issue du Summer Split.

 

 

Le retour au sommet


Tout d'abord rappelons une chose, contrairement à l'Europe et l'Amérique du Nord qui envoient leurs trois meilleurs représentants à l'issue des LCS summer split, en Corée les équipes accumulent des points lors de tous les Splits des OGN. À la fin de la saison régulière, les deux équipes qui ont le plus de points sont qualifiées pour les Worlds, tandis que le troisième seed est disputé entre les places 3,4,5 et 6 du classement. Étant le seed 2 de la Corée, nous aurions pu croire que les White se qualifieraient facilement, mais il n'en est rien. En effet, une autre équipe se trouve à égalité de points avec eux, il ne s'agit ni plus ni moins des champions en titre SKT1 K.

 

Il faut donc faire un match tie-break pour décider qui va accompagner Samsung Galaxy Blue aux Worlds. Les White prennent leur revanche sur le Winter Split qui leur avait échappé en écrasant les SKT1 K 3-0. Grâce à cela ils rejoignent le cercle fermé des équipes ayant participé à deux championnats du monde consécutifs (TSM, Royal, OMG, C9, Fnatic, CLG et Gambit/M5 sont les seules autres équipes à s'être qualifiées deux années de suite) devenant ainsi la première équipe coréenne à y arriver. Ils héritent du groupe qui se révélera être le groupe ayant le moins de niveau lors de cette compétition. Les EDG seed 1 chinois passent totalement à côté de leur mondial, et les équipes AHQ et Dark Passage n'offrent que peu de résistance aux coréens.  Seule équipe invaincue à l'issue de la phase de groupe, les White ne deviennent pas pour autant les favoris de la compétition. Ils attirent finalement l'attention en battant TSM 3-1 lâchant leur première game du championnat à la structure américaine. Cependant un obstacle de taille se dresse encore devant eux à savoir leur équipe soeur, les Samsumg Blue que les White n'ont jamais vaincu lors d'une compétition officielle.

 

Pour de très nombreux observateurs, le futur vainqueur des Worlds se trouve parmi ces deux équipes et le vainqueur de ce match obtiendra le statut de favori. Les White ne font qu'une bouchée de leurs adversaires ne les laissant même pas prendre une game, prouvant ainsi que leur niveau n'a rien à envier à celui des meilleures équipes coréennes. Il ne leur restera plus qu'à vaincre les Royal qui échoueront en finale pour la deuxième année de suite. Ayant concédé seulement deux games lors des Worlds (une contre TSM, l'autre contre Royal) , les White, malgré un groupe peut-être plus "simple" que les autres, ont prouvé qu'ils méritaient largement ce succès.

 

 

Une recette qui gagne

Attardons nous maintenant sur pourquoi les White ont gagné cette compétition. Contrairement à celles de leurs adversaires en finale, toutes les lanes des SSW sont capables de carry la partie. Alors que certaines équipes se concentrent autour de leurs joueurs vedettes, les joueurs des White sont tous de potentielles menaces à shut down, ce qui rend la tâche des leurs adversaires beaucoup plus difficiles. Reprenons l'exemple des Royal, pour les battre il suffit de tenir InSec et Uzi, leurs autres lanes n'étant pas les meilleures loin de là. Cola a toujours été en retard vis à vis des ses opposants que ce soit face à Gogoing en demi, Looper en finale ou même Freddy122 en phase de groupe. Leur midlaner n'a pas été meilleur non plus laissant Pawn s'exprimer pleinement en finale ce qui n'est jamais bon pour ses adversaires.

 

En plus d'avoir des lanes solides, les Coréens ont en général un temps d'avance sur la méta. Prenons par exemple le pick de Jayce qui n'est jamais sorti en Europe lorsque les joueurs jouaient sur le patch 4.14 (le patch sur lequel se sont déroulés les Worlds) alors que l'on a bien vu combien il fut décisif lors des des ces Worlds. Ce temps d'avance sur la méta leur permet de dérouter leurs adversaires occidentaux avec des picks inattendus pour eux.  Cette combinaison de deux qualités leur a permis de développer un style de jeu particulier dans lequel les White peuvent gagner en se passant totalement de front lane. Looper avec son Kassadin et sa Akali, Dandy avec Rengar, Kha Zix et d'autres ont montré que chaque lane a encore son importance alors que d'autres équipes se sont plus concentrées sur leurs ADC et/ou leurs midlaners.

 

Au-delà de ça, il y a aussi le travail d'analyse fait en amont que l'on a retrouvé dans toutes les games des White. Les joueurs savaient toujours où aller, comment répondre à une agression en prenant un objectif, etc. C'est cette intelligence dans le jeu qui leur a permis de jouer avec succès des compos très all in.  (C'est à dire des compos qui ont beaucoup de mal à revenir dans la game si elles sont derrière leurs adversaires.) Les ingrédients de la recette miracle sont donc :

 

- Tous les postes peuvent carry leur équipe

- Une analyse profonde du jeu en lui-même pour trouver les tops tiers du moment, ceux qui sont évidents et ceux qui sont cachés

- Une intelligence de jeu permettant de retourner une situation difficile à leur avantage et de prendre les bons objectifs aux bons moments

 


Cela peut sembler évident, mais au regard du jeu proposé par certaines équipes, il serait bon que chacun s'en souvienne. Ces qualités montrent aussi l'importance grandissante du staff, une bonne équipe doit avoir un bon coach et un bon analyste, de bons joueurs ne suffisent pas toujours, les OMG et leur call baron désastreux qui leur coûte surement la finale ne nous contredirons surement pas.

 

Aujourd'hui, l'aventure White semble toucher à sa fin avec l'annonce du départ du héro Mata. L'avenir nous dira vers quels horizons se tourneront joueurs et dirigeants.