Funkalebg

Alexandre "FunKaDeLiC" Verrier est une personnalité de l'eSport français depuis de nombreuses années. Ancien joueur, il est désormais observateur pour l'ESL dans de grands tournois internationaux de Starcraft 2, et notamment les WCS EU. Il nous parle de son actualité.

 

Team aAa : Bonjour FunKa, j’espère que ça va pour toi. Une rapide présentation, pour ceux, peu nombreux, qui ne savent que vaguement qui tu es et ce que tu fais ?

Funkadelic : Salut Ornatus, alors pour la présentation je m'appelle Alexandre Verrier, j'ai 25 ans et je suis commentateur StarCraft chez O'Gaming mais aussi observateur sur un grand nombre de tournois StarCraft mondiaux. Avant ça, j'étais joueur semi-pro chez feu CyberNation et Eclypsia entre 2010 et 2012.


Les dernières semaines ont été chargées en tournois SC2, auxquels as-tu participé ? As-tu beaucoup voyagé ?
Effectivement, on était dans une période faste ces derniers temps. Personnellement j'ai bossé sur les WCS Europe comme d'habitude. Je suis parti de Cologne après les deux premiers groupes pour aller à Washington pour les Redbull Batllegrounds Finals durant le week-end du 21/22 et suis ensuite reparti de là-bas le lundi pour atterrir le mardi matin à Cologne à nouveau pour les groupes C et D des WCS à 18h :D. Du coup, ouais, pas mal de voyages et encore je bossais pas sur la DH Stockholm !

 

 

Parle-nous un peu de ce que tu aimes dans le fait d’être observateur dans des compétitions de haut niveau. Qu’est-ce que cela t’apporte à toi, en dehors d’un métier ?
Plusieurs choses me plaisent dans le métier d'observateur. Premièrement et à l'origine, c'est un moyen pour moi de participer et vivre l'ambiance des grands tournois internationaux auxquels j'ai toujours voulu participer en tant que joueur. J'aime l'idée d'être un rouage de la production d'un événement e-sport. Avant de bosser dans le milieu, j'étais de ces afficionados qui pouvaient te citer la race et la nationalité de n'importe quel pro de W3 ou encore le map pool de la demi-finale des IEM QuakeLive. Je regardais et suivais tout, et j'avais beaucoup de respect pour ces gens qui arrivaient à faire éclore des tournois de qualité et à amener les gens comme moi à s'y intéresser. 

Ensuite j'aime BEAUCOUP StarCraft. Je vois un nombre incalculable de games de super haut niveau, parfois avec une audience excessivement motivée qui gueule et ça donne une dimension encore plus dingue. Tu rajoutes à ça la pression de bien faire le boulot, de pas être pris au dépourvu par une mine, un templar drop ou un baneling trap et tu as une petite excitation qui rend le travail quasi ludique.

Et en dernier lieu, les gens. Rencontrer les casters, les équipes de production et les joueurs est un super plus, car tout le monde partage une même passion de l'eSport. Par exemple ; à chaque game de MC que j'obs, dans le lobby, je prends un « Fucking FunKa, fucking everywhere » et ça me fait bien marrer.

 

Il est vraiment partout.

 

Dans quels tournois va-t-on te voir dans les mois qui vont suivre, et l’année prochaine ?
Premièrement, vous me verrez à la finale des WCS Europe à Cologne les 4-5 octobre. Ensuite, j'attends l'annonce du line-up casters/observers pour la Blizzcon mais j'ai un bon feeling ! Je suis également en négociation pour la HSC X et les IEM San Jose pour la fin d'année. Éventuellement la DreamHack Winter mais c'est moins avancé.
Pour 2015, c'est un peu difficile de voir autant en avance donc, à part les WCS Europe qui sont quasi certains, je ne peux pas trop m'avancer.

 

Quelle est ton implication chez O’Gaming, en dehors de l’observation des Nation Wars ?

Mon implication chez O'Gaming est bien plus large que l'observation des tournois produits chez nous. Je ne sais pas si c'est le fait que la communauté SC m'ait découvert en tant qu'obs sur IronSquid, mais les gens sont parfois encore étonnés de me voir commenter sur les différents lives de la TV.

Je bosse beaucoup, beaucoup au jour le jour sur les casts SC2. J'ai casté une grande quantité de compétitions pour O'Gaming. En vrac : Acer Team Story Cup S1 et 2, HomeStoryCup 7, 8, 9, Nation Wars 1 & 2, RedBull BattleGrounds Online et Atlanta, UnderDogs, un peu de VoD pour la chaîne YouTube P&T et la GSL (code A et Code S).
Bref, au final j'ai touché à tous les contenus StarCraft dont on dispose depuis 6 mois, je les ai à la fois obs quand j'étais là et commenté.


Certes, j'ai une position parfois externe, travaillant beaucoup sur d'autres événements internationaux, mais au jour le jour je bosse pour OGTV avec la volonté de faire avancer tous nos projets et de proposer mon expertise dans les domaines que je maîtrise.

 

Derrière la star, on voit Kaoru, Kere, et ... le grand Lelfe.

 

 

Quels changements aimerais-tu apporter à ta façon actuelle de travailler (organisation, rémunération, grand nombre de déplacements…), et pourquoi ?
Ma vie actuelle me plaît bien. J'ai franchi le pas et arrêté toutes mes activités extérieures à l'eSport pour me lancer à fond et pour le moment ça fonctionne bien. J'ai beaucoup de travail, je m'amuse beaucoup dans tous les aspects de mes deux boulots.
Si je dois vraiment dire quelque chose, alors je pense que j'aimerais probablement participer d'avantage au processus décisionnaire dans les tournois avec lesquels je bosse, mais chaque chose en son temps.
La rémunération est correcte mais c'est un travail de longue haleine de déterminer combien ton travail vaut alors que personne d'autre le fait.
Le problème majoritaire reste les délais de paiements qui peuvent être « aléatoires » et par conséquent un peu anxiogènes quand il s'agit de payer un loyer ou un des factures :D

 

 

Pendant combien de temps penses-tu encore faire ce travail d’observateur, et quels sont tes objectifs d’avenir ?
Difficile à dire, j'imagine bosser comme ça au moins jusqu'à la fin compétitive de StarCraft II, ce qui n'est pas pour demain, on parle de "Daed Gaem" mais je trouve que le jeu se porte pas mal et que les games sont vraiment dynamiques en ce moment. La méta est plutôt bonne et on a pas mal de joueurs expressifs qui se dégagent de la scène. Certes, les chiffres ne sont pas incroyables mais la communauté reste très très passionnée. Le ratio entre nombres de joueurs et viewers sur les streams reste le 2ème le plus élevé de la scène eSport après CS:GO. Enfin, quand le format marche et qu'on fait + de 12 k sur un stream français Daily et qu'un crowdfunding créé un event comme NationWars, pour moi les signaux sont au vert.


Mes objectifs d'avenir sont de bosser un maximum et d'acquérir le plus d'expérience possible dans le maximum de sujets : prod, technique, com' etc., pour à terme être une sorte « d'expert » de l'eSport.
Je veux aussi continuer à prendre du plaisir au jour le jour dans mon boulot, ç'a été mon motto toute ma vie et j'espère pouvoir continuer comme ça. Mon dernier objectif, ce serait d'écrire un livre sur l'eSport, le sujet me paraît tellement riche en moments fondateurs et en histoires sympas que ça le mérite !... Dans quelques années !

 

 

Un pronostic sur le vainqueur de la Blizzcon ?

La Blizzcon risque vraiment d'être incroyable. On a, pour moi, quatre gros joueurs qui se dégagent avec sOo, Zest, TaeJa et Innovation. Alors, oui, Inno n'est pas dans le top 16 -pour le moment- mais s'il gagne la GSL, il est quasi certain de se qualifier pour le top 16 et il sera dans une dynamique monstrueuse.
Donc ce top 4 là, avec en embuscade Life, Classic et Bomber.
Autant dire que dans tous les cas, on va bien se mettre les enfants :D

 

Le mot de la fin
Merci les copains pour cette interview, je suis toujours content de pouvoir raconter ma vie une fois de temps en temps. Merci à tous ceux qui me suivent dans mes projets eSport, si l'implication au jour le jour est presque rentable, c'est avant tout grâce à leur passion et leur sympathie.
Bisous à O'Gaming, les casters, la technique, les producteurs, bref, tout le monde qui fait un taff de ouf même s'ils ne sont pas nécessairement cités.
Bisous à Daysho qui est passé de petit con insupportable en commentaires aAa à un mec qui assure à mort et avec qui on se marre bien.
Bisous à la conf des potos qui bien que m'ayant fait regretter d'avoir pick Terran, sont quand même des potes en or.
Bisous à ToD pour les opportunités et pour me payer à bouffer quand je n'ai plus de Carte Bleue aux États-Unis !
Et bisous à ma copine !

Suivez-moi sur Twitter et sur Twitch pour du ladder de qualitay maintenant que je suis plus totalement une merde !