Les Worlds commencent dans quelques jours et aAa continue son tour d'horizon des différentes équipes qualifiées pour les Worlds. Après la Chine, l'Europe,l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud-Est, il est temps pour nous de revenir sur les équipes issues de région Corée du Sud. Trois équipes se sont qualifiées dans cette région: Les Samsung Galaxy Blue, les Samsung Galaxy White et les NaJin White Shield.

 

 

Les coréens partent en tant que grands favoris de ce mondial. Pourtant, la majorité d’entre eux sont relativement inconnus du public occidental, car ils n’ont pas participé aux dernières LAN européennes (IEM Katowice, All-Stars). Si une équipe, les Samsung White, est connue par le grand public c’est par l’intermédiaire de leur participation aux derniers championnats du monde, ils s’appelaient alors les Samsung Ozone et leur midlaner était dade. 

 

Pourtant, ce n’est pas parce que nous ne les connaissons pas si bien que ça qu’ils ne sont pas une force à craindre. Bien au contraire, nombreux sont les commentateurs qui diront qu’ils ont toutes les chances de gagner ce mondial. Certains diront même qu’ils pourraient littéralement voler au-dessus du niveau de la compétition. Parmi ces commentateurs on trouvera notamment Montecristo, caster des OGN et ancien coach des CLG, aussi connu pour le fameux « Korean Hype Train » aux Worlds précédents. Il faut noter que deux équipes coréennes qualifiées sont des équipes sœurs, les Samsung Blue et les Samsung White. Par ailleurs, Dade, actuellement chez Samsung Blue a été directement transféré des Samsung White. Montecristo, mais aussi Thorin (journaliste chez OnGameNet), dira que les seules équipes capables d’affronter les coréens sur un pied d’égalité sont les équipes chinoises.

 

Sont-ils capables de répondre aux attentes de leur public et de gagner les Worlds ? Vont-ils confirmer leurs capacités au cours de ce mondial ou nous livrer une prestation à l’image de celle des Samsung Ozone l’an dernier ? Les équipes européennes pourront-elles espérer les battre en poule ? En quarts ? Voire en finale ?

 

 

 

 

 

 

        Flag Samsung Galaxy Blue
Flag  Choi "Acorn" Cheon-ju     SoloTop
Flag  Lee "Spirit" Da-yun   Jungle
Flag  Bae "dade" Uh-Jin   Midlane
Flag  Kim "Deft" Hyeok-gyu   Carry AD
Flag  Lee "Heart" Gwan-hyung    Support

  

 

Les Samsung Blue sont les grands favoris de ces championnats du monde. Classés premiers lors de l’OGN Spring et seconds lors de l’OGN Summer (défaits par les KT Arrows 2-3), les Samsung Blue sont une équipe plus que convaincante. Ils disposent de tous les atouts qu’une équipe souhaite avoir. Ils ont un early game relativement efficace grâce à la solidité de leurs solo-laneurs Dade et Acorn, une bonne pression sur la map de leur jungler et une maîtrise de la botlane presque totale grâce à Deft et Heart. Leur mid game est caractérisé par la pression sur les avantages qu’ils ont pu accumuler précédemment et sur leur façon de forcer des teamfights qui jouent en leur faveur (notamment autour du dragon).

 

Cette équipe est pourtant relativement récente, car leur midlaner, Dade, n’est arrivé qu’en Février de cette année, échangé contre Pawn dans leur équipe sœur, les Samsung White. 

La complicité qui s’est créée entre le midlaner Dade et le jungler Spirit est l’une des raisons de leur succès durant les OGN. Le remplacement de la midlane a permis de mettre en avant cette complicité et aussi faciliter le shot-calling de l’équipe entière.

 

 

Sachant capitaliser sur ses sololanes et sur les qualités et le contrôle de leur botlane, les Samsung blue sont une équipe à craindre. Ils sont dotés du MVP de l’OGN Summer 2014, Dade, et de la 5e place du même classement Heart. C’est d’ailleurs en partie grâce à la montée en puissance de Dade, qui a largement augmenté son pool de champion très fortement, que les Samsung Blue arrivent grands favoris de ce mondial.

 

En revanche, si les Samsung Blue sont une équipe à craindre grâce à leur adaptabilité, il ne faut pas oublier que les parties qui seront jouées au mondial seront en format Bo2 (Best of 2) et il est possible que leurs adversaires en phase de poules puissent arracher la victoire avec des stratégies auxquelles les Samsung Blue ne sont pas préparés. Cela reste néanmoins beaucoup plus facile à dire qu’à faire. 

 

Acorn est un toplaner extrêmement polyvalent. Il sait à la fois jouer des champions très tanky pour constituer la frontline de sa team (Dr Mundo, Shyvana), mais aussi jouer des champions plus utilitaires (Lulu, Kayle). Son style de jeu reste néanmoins orienté sur ce rôle de frontliner pour sa team et c’est dans ce rôle qu’il est le plus performant, même s’il dispose d’un win rate de 100% à la fois sur Kayle (jouée 5 fois en OGN Summer) et sur Lulu (jouée 3 fois en OGN Summer). Il est aussi réputé en Corée pour son jeu sur Rumble. Néanmoins, ce champion n’est plus dans la méta toplane actuelle. Peut-être Rumble fera son grand retour lors des Worlds de cette année. 

 

 

Spirit est l’un des piliers de la réussite des Samsung Blue. Grâce à sa complicité avec Dade et son contrôle du dragon en early, il est l’un des meilleurs junglers coréens. Il est réputé pour son jeu très agressif et son pool de champions très agressifs, il joue essentiellement Lee Sin, Evelynn et Elise mais aussi des champions un peu plus non conventionnels (qui ne sont pas perma-pick/perma-ban lors des LCS) Kha’ Zix et Rengar.

Il est d’ailleurs connu pour ses mécaniques de counter-gank sur Rengar avant le niveau 6. 

 

Est-il encore nécessaire de présenter Dade ? Ancien midlaner des MVP Ozone, il n’a pas montré une réelle efficacité sur la midlane, notamment face à Alex Ich. Auparavant doté d’un choix de champion plus que mince, essentiellement Ryze et Twisted Fate, il a su l’élargir très grandement. Il est maintenant réputé comme l’un des meilleurs Zed, Yasuo et Ziggs en Corée. Ses capacités en tant que midlaners ont d’ailleurs été récompensées par le titre de MVP Summer des OGN 2014. Il est l’une des clés de la réussite de Samsung blue grâce à sa complicité avec son jungler et ses capacités de teamfight. Petit fait amusant, c’est le seul Ziggs coréen à utiliser flash et fantôme et c’est le précurseur de l’utilisation de flash et fantôme avec Faker des SKT T1.

 

Si un joueur des Samsung blue serait plus connu que dade, ça serait probablement Deft. Il fait partie des meilleurs carry ad du monde et il a été pendant plusieurs mois n°1 du ladder challenger coréen. Il dispose d’un pool de champion énorme même s’il a joué essentiellement Lucian, Kog’maw, Tristana et Twitch lors des OGN. Son duo avec Heart lui permet de réaliser de très bonnes phases de lanes qui se développent ensuite en avantages créés pendant le midgame. Ses capacités en teamfight et ses mécaniques sont plus qu’éblouissantes et il assume pleinement son rôle de carry pour les Samsung Blue. D’ailleurs, en hommage à Rekkles, il s’est appelé Rekk1es sur le serveur coréen. Réciproquement, Rekkles s’est nommé European deft puis Group of Deft sur ce même serveur. 

 

 

Capitaine de l’équipe des Samsung Blue, Heart est aussi l’un de leurs shotcallers. C’est un support extrêmement polyvalent qui dispose d’un pick de champion très vaste. Au cours des OGN, il a joué aussi bien des supports tankys à engage (Leona, Braum) que des supports ap à disengage (Lulu, Nami). Si on devait juger des qualités de ce joueur, on pourrait dire qu’il est l’une des raisons de la réussite de Deft en lane. Il est l’acteur de la majorité des plays qui se font sur la botlane, que ce soit en 2v2 ou avec l’aide de Spirit. De la même manière que Deft a fait un clin d’œil à Rekkles, il s’appelle actuellement Yellowstar sur le serveur coréen.