Les Worlds commencent dans quelques jours et aAa continue son tour d'horizon des différentes équipes qualifiées pour les Worlds. Après la Chine, l'Europe et l'Amérique du Nord, il est temps pour nous de revenir sur les équipes issues de l'Asie du Sud Est. Deux équipes se sont qualifiées dans cette région: AHQ e-Sports Clubs et l'équipe championne en saison 2 les Taipei Assassins. Lors des All Stars nous avons vu que les TPA semblaient en dessous des autres régions, car ils n'ont pas réussi à gagner une seule de leurs rencontres, rappelons aussi la piètre performance des équipes de l'Asie du Sud Est aux derniers worlds où aucune de leurs teams n'a pu arracher une seule victoire. Quel est donc le niveau réel de cette région et peuvent-ils nous surprendre aux Worlds ? Nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur les équipes de cette région. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Flag  ahq e-Sports Club
Flag  Chen "Prydz" Kuang Feng   SoloTop
Flag  Chen "Naz" Tien-Chih   Jungle
Flag  Liu "Westdoor" Shu-Wei   Midlane
Flag  Lai "GarnetDevil" Yi-Meng   Carry AD
Flag  Sa "GreenTea" Shang-Ching    Support

 

 

La dernière équipe qualifiée fut AHQ e-Sports Clubs a l'issue d'un BO3 contre Saigon Fantastic 5. Méconnue en Europe, elle est présente en GPL depuis 2013 où ils tentent de déloger les TPA de leur trône avec peu de succès pour l'instant. Cela fait maintenant un an qu'ils jouent avec leur roster actuel et leurs résultats sont loin d'être mauvais en GPL dont ils ont terminé les deux splits à la seconde place perdant à chaque fois en finale contre les TPA. Ils ont néanmoins réussi à se qualifier pour les Worlds en remportant les Seasons Garena Regional Finals. Découvrons un peu leurs joueurs qui n'ont jamais participé à une compétition internationale. 

 

 

Leur toplaner est Chen "Prydz" Kuang-Feng. Ce joueur intéressa il y a quelques années l'équipe Invictus Gaming néanmoins suite aux dissensions internes dans l'équipe cela n'aboutit pas.  Ses champions favoris sont Elise, Irelia et Kennen selon Leaguepedia néanmoins il n'a joué aucun d'entre eux à l'occasion de leur BO3 de qualification montrant ainsi qu'il sait aussi jouer des picks plus méta. Ayant joué Mundo, Maokai et Lulu avec succès pour chacun des champions, nous avons là un toplaner qui comme les meilleurs au monde sait s'adapter à différents types de gameplay. Cela sera-t-il suffisant pour vaincre les meilleurs tops au monde ? 

 

En jungle nous découvrirons Chen "Naz" Tien-Chih qui aime jouer Lee Sin et Nocturne, personnages qu'il joua lors des qualifications. Lors de ces matchs, il a démontré qu'il possède une excellente vision du jeu en faisant énormément de counter ganks réussis même s’il ganka très peu. Les Saigon Fantastic 5 étant une équipe extrêmement agressive il est aussi possible qu'il ait juste adapté son gameplay pour le match, néanmoins vu que sa team doit quand même s'attendre à se faire dominer aux worlds, sa maîtrise de ce style de jeu pourrait bien lui servir. 

 

Le capitaine et probablement MVP de cette équipe est Liu "Westdoor" Shu-Wei, il occupe le poste de midlaner et fut une fois premier des ladders américains, coréens et taiwanais en même temps. Cet exploit remonte bien sûr à avant la création des ligues, il n'empêche que le sous estimer serait une erreur. Cette erreur les SF5 ne l'ont pas faite en bannissant trois mid contre lui lors des deux premières games de la finale, ce qui ne l'empêcha pas de prendre l'ascendant contre eux notamment lors de la seconde game. Les SF5 changèrent de technique lors de la dernière game en choisissant plutôt d'essayer de le shutdown à tout prix au lieu de bannir ses champions préférés. Malgré leurs efforts ils ne purent pas vraiment le shutdown et Naz ayant vite compris leur stratégie profita pleinement de leur agressivité en faisant des counterganks à chacune de leurs tentatives. Westdoor aime beaucoup jouer des assassins très mobiles, il ne lui reste qu'à prouver qu'il fait maintenant partie des grands joueurs mondiaux.

 

 

Lai "Garnetdevil" Yi I-Meng fut lui aussi midlaner pendant une période ou Westdoor souhaita faire un break. Au retour de ce dernier, Lai passa au poste d'ADC qu'il occupe toujours actuellement. C'est probablement celui de son équipe qui a le moins brillé lors des matchs de qualification alors qu'il a pick trois fois Lucian dont le côté OP n'est plus à prouver. Son support a beaucoup roam n'hésitant pas à le laisser en situation de 1v2 pour aller appuyer un gank sur une autre lane, preuve que son équipe a quand même largement confiance en ses capacités. 

 

Sa "GreenTea" Shang-Ching est le dernier membre de cette équipe, occupant le poste de support. On a senti une préférence chez ce joueur pour les supports pouvant rentrer dans la mêlée, aider à un gank ou dive tout en ayant la capacité de protéger sa team. Il n'hésite pas à roam pour aider son jungler à ganker. Il devra néanmoins prouver qu'il peut être aussi à l'aise sur des supports plus orientés poke comme Morgana et Nami. 

 

S’ils n'ont pas eu besoin de forcer leur talent pour se qualifier contre les SF5, les AHQ apparaissent malgré tout peu armés pour passer la phase de poules.  Leur manque d'expérience dans les compétitions internationales risque d'être un gros désavantage pour eux, même si le fait de jouer en Asie pourrait leur apporter le soutien du public tout au moins contre les teams occidentales.Cette équipe a démontré qu'elle possède une excellente vision du jeu et qu'elle n'hésitera pas à punir tout adversaire un peu trop imprudent. Les décalages de GreenTea pourraient eux aussi bien créer la surprise contre une équipe qui aurait omis de warder un côté de la map et Westdoor voudra surement prouver que lui aussi a sa place parmi l'élite internationale.