Vous en avez plein la souris de stagner au niveau bronze ou argent ? Vous avez envie de vous améliorer sur League of Legends et devenir un maître du skillshoot ? Nous avons peut-être trouvé la solution pour vous. Depuis quelques mois, un site de coaching français et entièrement gratuit a fait son apparition sur la toile : Fondation Malz. La rédaction *aAa* est partie à la rencontre du fondateur du projet, Patrick "Malz", pour qu'il nous parle plus en détail de la Fondation Malz/Find Mentor.

 

 

Fondation Malz, du coaching à tous niveaux

 

Rédaction *aAa* : Bonjour Malz, peux tu nous parler de ton projet ? 

Malz : "FindMentor" ou "La fondation Malz" est un projet de coaching né sur le forum officiel de League of Legends qui aide les joueurs à s’améliorer en se basant sur un système de bénévolat.

 

 

Peux-tu nous dire en quoi ton projet se démarque des autres ?

Les sites de coaching ne manquent pas sur le Net, mais là où mon projet se différencie des sites de coaching traditionnels est que nos services sont entièrement gratuits et que la priorité est que les élèves apprennent à mieux jouer, pas qu’ils finissent tous Gold. 

 

En effet, les sites proposant un service payant s'engagent à ce que l'élève progresse or il est très difficile de dire si quelqu'un à progressé ou pas.

 

 

Quel est ton avis par rapport à ces sites ?

Dans tous les cas, ce n’est pas la progression de l’élève qui est la principale préoccupation, mais la montée du classement de son compte. Or j’ai la conviction que de dire à son élève de camper ‘le champion OP du moment’ et de jouer avec lui en Duo sur un smurf pour gagner et le faire passer en division argent/or/platine n’est pas du coaching, car l’élève n’apprend rien, ou très peu. 

 

Le système gratuit de la fondation Malz entraîne quelques changements par rapport aux autres sites payants.

Tout d'abord, beaucoup d'élèves sans grande motivation sont attirés par ce système parce qu'il est gratuit, les mentors les repèrent rapidement et les invitent à passer leur chemin afin de ne pas perdre leur temps.

 

Ensuite, le résultat n'est pas garanti. Il peut arriver que des binômes mentor/élève ne fonctionnent pas, le binôme juge alors s’il continue à travailler ensemble ou bien si il est préférable de se quitter en bons termes de plus la réussite d'un binôme ne consiste pas uniquement à la montée en ligue de l'élève, certains mentors préfèrent enseigner à leurs élèves comment jouer à de nouveaux postes ce qui peut parfois provoquer une perte de points au début, mais qui est rapidement rattrapée par une remontée lorsque certains champions sont maîtrisés.

 

 

Quels sont les autres avantages de ton projet ?

Le mentorat tel que nous le proposons est ouvert à tous, pas besoin d’être diamant 50+ LP pour être mentor, il suffit d’être motivé et de savoir transmettre ses connaissances. Un site de coaching payant doit (en théorie) s’assurer du sérieux de ses membres, et payer pour recevoir des cours d’un gold 4 mettrait en doute l’image du service. Le mentorat tel que nous le proposons permet aux utilisateurs de noter leurs mentors, et nous avons plusieurs mentors de niveau argent très appréciés des joueurs bronze. 

 

La bêta du site est déjà ouverte il est donc possible, si quelqu'un en a envie, de trouver un mentor volontaire et de commencer son coaching. 

 

 

Un mot pour la fin ?

En plus de fournir un moyen de rencontre entre mentors & élèves, le mentorat propose des events pédagogiques : j’organise avec d’autres joueurs du forum des "confrontations de ligues" qui permettent aux joueurs de voir les différences de niveau entre ligues (et dégonfler un peu les ego de ceux qui prétendent avoir un niveau Or 3 alors qu’ils sont en Bronze)  et je commente régulièrement avec un joueur diamant  des parties d’élèves en stream par la suite enregistrées sur Youtube, ce qui permet aux joueurs d’avoir nos analyses de leur gameplay. Le but au long terme est d’offrir un programme  à fin pédagogique régulier avec par exemple chaque lundi une partie consacrée aux ADC, le mardi aux junglers et ainsi de suite, ainsi qu’un certain nombre de parties plus ‘fun’ avec les viewers.