RIOT donne de la voix à propos du chat vocal en jeu.

 

Alors que certains joueurs plébiscitent les développeurs pour la mise en place d'un système de discussion vocal pendant les parties, Lyte, Lead Social Systems Designer chez RIOT, vient donner quelques explications sur la non-mise en place du chat vocal en jeu.

 

 

Chez Riot, nous sommes plutôt du genre hardcore gamers. Beaucoup d'entre nous ont passé de nombreuses années de notre vie avec des jeux comme Counterstrike, pour ne citer que celui-là. Étant donné les fonctionnalités que ces jeux possèdent, une discussion en particulier revient fréquemment animer les débats en interne. Devrions-nous proposer un chat vocal dans League of Legends ? Est-ce que cela améliorerait l'expérience du joueur lambda ? Pourquoi certains jeux choisissent d'intégrer le chat vocal et d'autres pas ?

 

Les Rioters débattent souvent pendant des heures sur les côtés positifs et négatifs du chat vocal, alors nous avons décidé de mener nos recherches sur l'impact de cette fonctionnalité. Chaque fois que cette discussion surgit, nous en apprenons un peu plus sur l'impact du chat vocal sur les parties en ligne.

 

En raison de l'émergence récente de programmes tiers proposant cette fonctionnalité, nous avons pris la décision de partager avec vous le fruit de nos débats et les intentions qui nous poussent à ne pas l'implémenter dans League of Legends, sans pour autant fermer la porte pour une utilisation future.

 

 

Les joueurs souhaitent-ils cette fonctionnalité ?

 

Je souhaiterais insister sur la différence entre l'intégration d'un chat vocal avec des inconnus, ou avec des amis. Les sondages proposés aux joueurs de League of Legends concernant l'utilisation de chat vocal avec des amis nous montrent que plus de 79% des joueurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un moyen beaucoup plus plaisant de jouer à League of Legends. Mais lorsque la question se pose d'utiliser le chat vocal avec des inconnus, le taux chute à 50% : 1 joueur sur 2 ne souhaite pas avoir de chat vocal avec des inconnus, ou y est indifférent. Plus important encore, 28% des joueurs ne sont pas du tout d'accord. Au vu des nombres, nous devons prendre en considération que plus d'1 joueur sur 4 est réticent à l'idée d'un chat vocal. Dans un même temps, les joueurs qui souhaitent un chat vocal l'utilisent déjà avec leurs amis par l'intermédiaire de diverses options vocales.

 

Ces nombres peuvent paraître différents de ceux divulgués par les sondages en ligne ou les sujets globaux qui peuplent les forums, mais il y a deux variables à prendre en compte. D'une part, les joueurs qui ont tendance à visiter les forums ou communautés en ligne ne représentent qu'une partie seulement de la population League of Legends. D'autre part, les sondages en ligne ne différencient généralement pas le chat vocal avec des amis ou avec des inconnus. Si vous vous contentez de poser la question « Souhaitez-vous un chat vocal dans League of Legends ? », la plupart des joueurs répondront de leur propre perspective. Les joueurs souhaitant un chat vocal avec des inconnus répondent « Oui ! », mais tout comme le font ceux qui souhaitent ce chat avec des amis, ce qui rend l'interprétation des chiffres imprécise voire faussée.

 

 

Quelle expérience pour le joueur ?

 

Avec l'émergence récente des programmes tiers proposant le chat vocal, nous avons eu l'opportunité de collecter quelques données sur l'impact de cette fonctionnalité sur l'expérience League of Legends. Nous étions plus particulièrement curieux de déterminer si l'utilisation de chat vocal avec des inconnus rendait l'expérience plus agréable.

 

À propos du vocal, nous avons remarqué qu'une partie seulement des joueurs utilisent l'application tandis que l'autre partie opte pour le texte. Au cours de nos analyses, nous avons réalisé que les parties où des joueurs utilisaient le chat vocal et d'autres la messagerie écrite comportaient jusqu'à 126% plus de propos racistes, sexistes, homophobes et d'insultes, et nous sommes tous d'accord pour dire que ces propos n'ont pas leur place dans League of Legends. Et sans surprise, nous avons également constaté 47% de signalements en plus dans les parties où le chat vocal est utilisé avec des inconnus.

 

Des études réalisées sur d'autres jeux en ligne ont également été portées à notre attention concernant l'impact du chat vocal s'il s'agit d'un joueur ou d'une joueuse. Par exemple, une étude publiée par la Ohio University démontre que l'identification d'une voix féminine sur un chat vocal génère 300% de commentaires négatifs en plus en comparaison avec une voix masculine, ou pas de voix du tout.

 

 

TLDR :

 

En fin de compte, le chat vocal avec des amis est une super expérience, et c'est ce que les joueurs de League of Legends souhaitent. Beaucoup de joueurs utilisent déjà des formes de chat vocal avec leurs amis par l'intermédiaire de programmes comme Skype ou Ventrilo. Cependant, un système qui vous place automatiquement dans un chat vocal avec des inconnus génère 126% de toxicité en plus et 47% de signalements supplémentaires même lorsque les joueurs peuvent se déconnecter du vocal ou se bloquer.

 

Nous espérons que cela vous en apprendra plus sur ce que nous pensons du chat vocal.