Alors que les World Series Of Poker viennent de commencer à Las Vegas, le Team Pro Pokerstars.fr Bertrand "Elky" Grospellier est encore en France, *aAa* en a profité pour lui poser quelques questions.

 

LEXIQUE

 

 

*aAa*Gaming: Bonjour Elky, les séries du SCOOP .FR puis .COM ainsi que les FPS Online viennent juste de se terminer, peux-tu nous faire un bilan de ces dernières semaines online, notamment sur ton niveau de jeu et le moral?

Bertrand "Elky" Grospellier: J'avais vraiment hâte de jouer les SCOOPs sur internet, car je n'ai que rarement le temps de jouer sur le .com. Même si je rêvais bien sûr d'un autre titre, je suis passé tout près avec une deuxième place, et une autre table finale. J'ai également assez deep run dans le Main Event, qui reste le tournoi phare. J'ai également gagné 2 tournois sur Full Tilt pendant cette semaine donc c'est toujours bon pour le moral et ça fait plaisir. Malheureusement les France Poker Series Online ne se sont pas déroulées à ma guise, ce qui est dommage car j'avais à coeur de briller sur PokerStars.fr, mais ce n'est que partie remise.

 

A l’instar de ton bracelet en 2011 sur un Seven Card Stud, ta meilleure performance est sur un 5-Card Omaha H/L 6-Max Turbo. Est-ce que tu pratiques beaucoup les variantes "exotiques"?  

Surtout quand je suis à Las Vegas ou quand j'ai l'occasion de jouer sur PokerStars.com, puisque beaucoup d'entre elles ne sont pas très développées en Europe et qu'il n'est pas possible d'y jouer sur les sites français.

Elky lors de sa victoire au WSOP en 2011

 

Parmi ces variantes lesquelles ont la plus grande part dans ton coeur et cela fait-il partie d'une stratégie pour garder de la motivation pour le jeu et l’apprentissage, notamment durant des périodes compliquées?

La motivation reste toujours présente, mais c'est vrai que cela peut casser la monotonie de temps à autres. Mes variantes préférées sont le 2-7 No Limit Single Draw, 2-7 Triple Draw Limit, et Stud, bien sûr.

 

Concernant ce passage à vide des derniers mois, comment l’expliques-tu? Uniquement la variance? Ton niveau de jeu? Jason Mercier avec qui tu dominais le poker mondial il y a 2-3 ans est lui aussi plus en retrait est-ce dû à une adaptation de vos adversaires ?

C'est toujours difficile d'expliquer ce genre de passage à vide, car c'est aussi une somme de multiples facteurs. J'avais connu une période similaire en 2010 avec des résultats moindres, je pense donc que la variance est forcément le coupable numéro 1. Ceci dit le niveau global augmente évidemment, avec toujours plus d'informations disponibles et des très bons joueurs intelligents qui s'améliorent en permanence, et qui donc bien sûr s'adaptent pour nous contrer. Cela rend la situation d'autant plus intéressante, et je suis vraiment super motivé pour revenir au top, dès que possible à Las Vegas.

 

Comment expliques-tu l’omniprésence des Allemands en haut des classements actuellement? Que ce soit Ole Schemion, Phillip Gruissem, Niklas Heinecker, Max Altergott … Quel est leur secret? une communauté? de gros grinders ? Leur hygiène de vie ? Leur volume de jeu? Une méthode de travail particulière?

Un peu à l'image de la question précédente, il est difficile de bien analyser et surtout séparer l'importance de chaque facteur. Ceci dit je pense qu'Ole Schemion est clairement sur une planète différente ces derniers temps, et il mérite largement sa 1ere place au GPI, acquise sans avoir pu aller disputer de tournois aux Etats-Unis jusqu'à présent (Il n’a pas 21ans encore !). Sa régularité est juste hors-norme, que ce soit sur des Side Events, Main Events EPTs, Super High Roller,... il est vraiment partout. Même si Gruissem, Altergott et autres sont d'excellents joueurs, ils font surtout des résultats sur les Super High-Roller, et il y a tellement d'Allemands au départ de ceux-ci (au moins 6 sur 30 joueurs) que les résultats ne sont pas aussi exceptionnels qu'ils peuvent en avoir l'air. Pour résumer, il n'y a jamais de réel secret au poker et ils sont assez discrets sur leur préparation, mais je pense qu'une combinaison de talent, discipline de travail et échanges dans leur groupe sont les facteurs majeurs de leur réussite.

 

Concernant la méthode de travail, il est reconnu que l’ échange avec d’autres joueurs est un facteur primordial pour s'améliorer. On te sait très proche d’Eugène Katchalov mais échanges-tu avec d’autres joueurs ? Des Team Pro PokerStars ? Une communauté de grinders Londonienne ? Des joueurs de cash-game High-stakes?

J'échange avec les Team Pro PS quand nous avons l'occasion d'être ensembles, oui, mais sinon je n'ai pas vraiment de communauté particulière dont je fais partie.

 

Tu es actuellement bloqué en France à cause d’une histoire de passeport alors que les WSOP commencent cette semaine. Quelles sont les conséquences sur ta préparation, ton programme, ainsi que tes objectifs?

Paradoxalement, cela va me permettre de me reposer plus que prévu et d'avoir encore plus faim pour les WSOPs, même si dû à une inconnue complète des délais, je ne sais pas à quel point cela va affecter mon programme, je verrai donc au jour le jour. Je comptais faire la grande majorité des tournois à part PLO et Limit Hold'em qui sont les 2 variantes que je n'apprécie vraiment pas. L'objectif ça reste évidemment le bracelet, et/ou la TF du Main Event, donc cela va compliquer les choses de devoir avoir un programme allégé de manière forcée.

 

Elky  lors de sa victoire du PCA 2008 pour 2 000 000$

 

C'est la 2ème édition du Big One for One Drop cette année et tu ne fais pas partie de la liste des inscrits actuellement, peux-tu nous en dire plus sur ta participation ou non ? Et plus généralement sur ta vision de ce tournoi à 1 000 000 $ ?

Pour le moment je ne pense pas le jouer, pour diverses raisons. Tout d'abord je pense que c'est moins prestigieux que la 1ere édition, qui était supposée être unique et donc que je ne voulais rater sous aucun prétexte. Maintenant ils vont probablement en avoir une autre tous les 2 ans, donc cela reste exceptionnel mais c'est différent. C'est une très bonne chose qu'une telle partie du prize-pool (1%) aille à One Drop (une association humanitaire), mais 1 000 000 $ c'est évidemment un buy in énorme, et je devrai vendre énormément de parts, c'est tellement un casse-tête. D'une manière générale la recrudescence des Super High Roller et tournois au buy in à 6 chiffres ne m'emballe pas particulièrement, tout simplement car la grande majorité du field n'a qu'une partie de son action, et je préfère par exemple jouer un 25k avec 100% qu'un 100k avec 25%. Au départ les SHRs étaient uniques et attiraient beaucoup de business-men, mais ce n'est plus vraiment le cas, les fields sont d'un niveau super élevé ...

 

La saison 11 de l’EPT reprendra à Barcelone mi-août comme l’an dernier. Après le sacre de Vicky Coren à San Remo, tu as déclaré vouloir être le 1er homme à réaliser le doublé EPT, est-ce pour cette année ? Excepté le doublé, as-tu des objectifs sur cette 11ème saison ?

Je pense que je vais prendre le titre de POY (Player of The Year) EPT plus sérieusement et jouer une tonne de side events, surtout si j'ai un bon départ lors des premières étapes.

 

L’autre circuit phare de Pokerstars.fr, le FPS a subit une mise au format EPT cette saison, avec moins d’événements, dont 2 en ouverture des EPT, qu’en penses-tu ?

C'est une très bonne chose à mon goût, et d'ailleurs les records d'affluence sont là pour le prouver. Même si j'aimais vraiment Evian car c'était un tournoi atypique et on était particulièrement bien accueillis, l'indicateur phare du succès d'une série est son nombre de joueurs, et les FPS sont de plus en plus populaires !

 

La 5ème étape des FPS, était une étape online qui vient de se terminer, qu'en as-tu pensé ?

Concept novateur qui m'a beaucoup plu, j'adore toujours jouer de gros événements sur PokerStars.fr. J'espère qu'il y aura aussi une étape online pour la prochaine saison.

 

[GG1] Elky

 

Juste après la fin des WSOP se tiendra “The International”, une compétition de DOTA 2 qui a déjà rassemblée un prize-pool proche d’un Main Event EPT Grand Final (plus de 6 000 000 $). A l’époque où tu jouais cela paraissait inconcevable, que penses-tu de cette évolution, et plus généralement de l’e-sport d’aujourd’hui par rapport à celui que tu as connu au début des années 2000 ?

L'évolution est phénoménale, je me rappelle avoir été invité par Pomf et Thud au Grand Rex pour la finale Iron Squid, j'ai été choqué que la salle soit remplie et surtout de l'ambiance générale. Ce n'est que le début à mon avis, l’e-sport est clairement le sport du futur ! 

 

Actuellement les MOBA sont sur le devant de la scène, apprécies-tu et joues-tu à ce type de jeu? Si oui, plutôt LoL ou DOTA ?

Je jouais beaucoup a DOTA au tout début, puis HON à l'époque aussi, mais c'était vraiment beaucoup trop chronophage, donc j'ai dû arrêter. Je devrai essayer LoL, pourquoi pas. ;)

 

A l’opposé, StarCraft 2 vit une période difficile. Les RTS ont-ils toujours un avenir dans l’e-sport ou la casualisation ambiante les fera-t-elle disparaitre?

Il est super dur de donner mon avis car je ne suis pas suffisamment informé. J'espère vraiment que StarCraft2 reviendra sur le devant de la scène, car l'aspect compétitif est à mon avis plus développé, ainsi que la courbe d'apprentissage plus difficile, ce qui pourrait expliquer la popularité de LOL. Cela dit peu importe le jeu, la reconnaissance et le développement de l’e-sport sont les deux choses les plus importantes.

 

Au moment où j'écris cette itw, on est vendredi 23 mai, une image exclusive pour le #fapfapfriday ? ;)

 Haha ok !

 

 Crédit photo: Jenny No - http://nojennyno.blogspot.fr/

Merci beaucoup pour cette interview, je te laisse le mot de la fin.

Merci à vous !


Vous pouvez régulièrement jouer avec Elky sur les tables de Pokerstars.fr .