Comme chaque année depuis 1987, se déroulera le week-end du 6 et 7 décembre 2013 la 26ème édition du Téléthon. Quel rapport avec les jeux vidéo me direz-vous ? Tout d’abord, le fait que de plus en plus de clubs eSport sensibilisent leurs joueurs à cet évènement en tentant de récolter un maximum de dons. Grande première pour cette année puisque le regroupement de plusieurs organismes a donné naissance au projet : eSport Téléthon !

 

Diverses compétitions seront ainsi proposées tout au long du week-end afin d’engranger un maximum de fonds pour lutter contre les maladies génétiques. Nous vous invitons bien évidemment à faire un tour sur leur site internet et de vous affronter pour la bonne cause.

 

Lien : http://www.esport-telethon.fr

 

Le handicap et les jeux vidéos

 

Ceci dit, les jeux vidéo et le handicap (quel qu’il soit) sont étroitement liés, car malgré la rapide étiquette de joueurs coupés du monde que l’on se voit trop souvent attribué, la pratique de l’eSport est pourtant un élément social qui permet à de très nombreuses personnes handicapées de pouvoir s’ouvrir au monde extérieur et de se mesurer à des joueurs valides sans aucune restriction !

 

 

Devant une console, que l’on soit un homme, une femme, jeune ou âgé, handicapé ou non, nous sommes tous égaux grâce aux jeux vidéo, voilà l’un des belle chose que notre discipline est capable de proposer contrairement sports que l’on connaît.

 

 

L'Interview de Jérémy Lecerf

 

Pour vous, nous sommes allés à la rencontre d’un joueur en mobilité réduite que la communauté FIFA commence à connaître depuis quelques années. Avant d’en savoir un peu plus sur ce talentueux footballeur virtuel, nous tenons à remercier Jérémy 'S Gyzmo' Lecerf de nous avoir ouvert sa porte, car peu de joueurs assument leur handicap au risque d’y retrouver en ligne les réactions qu’ils peuvent fuir dans la rue…

 

Âgé de 29 ans, ce jeune normand (Caen) est devenu joueur de jeux en réseau en 2006 . Grand fan de PES, il est passé sur FIFA depuis et n’a plus jamais quitté la licence ! Actuellement membre de l’association "Speranza eSport", Jérémy participera cette saison au ClanWar sur Xbox.

 

Bonjour Jérémy, merci à toi d’accepter de répondre à nos questions et de nous en dire un peu plus sur un sujet peu souvent abordé. Peux-tu nous expliquer en quelques mots de quelle maladie tu es atteint et en quoi cela impact ton quotidien ?

Bonjour, merci à toi de me donner l’opportunité de parler un peu de moi. Alors en ce qui concerne ma maladie c’est une myopathie (de naissance), celle-ci a pour conséquence une insuffisance musculaire. Cela implique donc que je ne peux pas marcher, principalement. Il faut savoir qu’en général cette maladie n’atteint pas un seuil aussi important si je puis dire, c’est-à-dire que dans une majorité des cas les personnes atteintes de cette maladie peuvent certes avec une certaine difficulté, marcher. En plus de cette maladie, je suis né avec une malformation qui fait que ma respiration est diminuée de moitié comparé à la « normale », ceci fait que j’ai tendance à me fatiguer un peu plus que les « autres ». Après je ne me plains pas car d’abord je ne souffre pas, cette maladie n’est pas dégénérative et surtout cela ne m’a pas empêché de construire ma vie en me mariant et en ayant eu une magnifique petite fille.

 

Tu es joueur eSport sur FIFA depuis un moment. Ton handicap est-il une contrainte dans la pratique de cette discipline ?

Non bien au contraire puisque cette discipline demande une certaine dextérité au niveau de ses doigts et un peu de matière grise ^^ Ces deux choses ne sont pas impactées par la maladie.

 

J’imagine que pour toi le fait de pouvoir te mesurer à des personnes valides est une forme de satisfaction. Qu’est-ce que la pratique de jeux en réseau t’a apporté jusqu’à maintenant ?

À vrai dire, je ne me dis jamais ce genre de chose dans le sens où à la base je me considère comme une personne comme les « autres », la seule chose qui me différencie c’est les barrières que m’impose la maladie. Le jeu vidéo m’a permis de m’ouvrir aux autres, de partager la même passion et surtout de progresser.

 

As-tu une anecdote à nous faire partager ou au contraire une mésaventure qui t’est arrivée en rapport avec l’eSport et ton handicap ?

Je n’ai pas vraiment d’anecdote, en revanche le regard de certains en dit beaucoup et ça a tendance à me donner le sourire après une victoire.

 

S Gyzmo en compagnie de aAa Tekylah

 

Que penses-tu de l’initiative eSport Téléthon qui se déroulera le 6 et 7 décembre ?

C’est essentiel pour l’avancé de la recherche sur les maladies, mais pas seulement, l’argent récolté permet également de financer du matériel nous permettant d’améliorer notre quotidien. Je pense notamment à mon fauteuil roulant électrique qui a un certain coût (faut compter entre 15 000 et 20 000€ en ce qui concerne mon cas).

 

Quel message pourrais-tu passer aux autres personnes qui sont dans la même situation que toi mais qui n’ose pas en parler ?

Ces personnes doivent se fixer des objectifs et s’y tenir sans faire attention aux regards des autres, car la seule chose importante c’est ta détermination et le soutien de tes proches.

 

Sur le plan sportif, quels sont tes objectifs à court et moyen terme ? Que peut-on te souhaiter pour la suite de ta carrière comme cyber athlète ?

J’espère continuer à progresser en affrontant régulièrement des joueurs de haut niveau et pourquoi pas réussir à me hisser sur le devant de la scène !

 

Retrouvez-le sur Twitter : https://twitter.com/S_Gyzmo

 

 

Précisions sur le projet eSport Telethon

 

Soucieux de mobiliser un maximum de joueurs "online" pour l'AFM-Téléthon, l'association eSport Téléthon proposera donc durant ce premier week-end de décembre plusieurs compétitions. Au programme : CS:GO, CSS, DOTA 2, LOL, COD : GHOSTS (Xbox 360), FIFA 14 et SHOOTMANIA, bref, il y en aura pour tout le monde !

Un projet colossal qui n'aura pas pu voir le jour sans une dizaine de partenaires sensibilisés par cette cause : VaKarM, OMGSERV, CRYSTAL SERV, ESPORT ONLINE, iGamerz, LEET GAMERZ, DST, ENGINE-SERV, ONE GAME ONE SPORT et VALDROME GAMING !

 

Cette première édition sera parrainée par Marie "Chelxie" Gomez d'Eclypsia et Céline "Xélia" Arriens d'iGamerz toutes deux joueuses CS:GO.

 

 

 

Le mot de la fin

 

Nous espérons que cet article aura sensibilisé quelques-uns d’entre vous sur les bienfaits de l’eSport. Mais également fait prendre conscience que de notre génération Web 2.0 peut faire évoluer les mentalités… Dans tous les cas, nous comptons sur vous pour faire un maximum de dons afin d’aider les chercheurs, mais également d’améliorer la vie quotidienne des personnes qui n’ont peut-être pas votre chance.

 

Un mot d'ordre...

 

 

Article rédigé par Jérémy 'Tekylah' Girardot